4 conseils pour encourager le mécénat de compétences
Les activités de bénévolat à titre individuel et les programmes de mécénat de compétences au sein des organisations ont connu de beaux jours et sont même parvenus à faire face à l'impératif de télétravail suite à la pandémie. Il est certain que les organisations ont dû faire face à des challenges sans précédent. Mais, vu l'importance des projets de mécénat de compétences, il a semblé essentiel de les maintenir, d'autant plus dans une situation alarmante isolant chacun à son domicile.
On ne nomme plus les avantages du mécénat de compétences, tant les bénéfices sont nombreux pour les collaborateurs comme pour les entreprises. Des études ont même mis en avant l'importance de proposer de tels programmes pour les nouvelles générations, beaucoup plus sensibles et concernées par les problématiques sociales, sociétales et environnementales et très motivées à l'idée de pouvoir s'impliquer.
Cependant, les professionnels du mécénat de compétences font souvent part de problème récurrents. Certes, ils structurent leurs projets et les présentent en interne, mais voilà : c'est avec beaucoup de déception et frustration qu'ils font face à un manque d'intérêt, d'engagement, voire d'enthousiasme. Les projets de mécénat de compétences, même s'ils font l'unanimité et que personne ne doute de leur bien fondé et de leur impact positif, restent vides.
Alors, comment faire pour encourager le mécénat de compétences au sein de votre organisation ?
Proposez des horaires flexibles
Personne n'a envie d'allonger sa journée en travaillant en s'impliquant quelques heures dans une activité de mécénat. Même si le projet est louable, beaucoup de collaborateurs se sentent pris au piège et finissent par devoir choisir entre sacrifier leur vie privée ou réaliser une activité à impact social. Ça pèse sur la conscience et finit par être frustrant et décevant.
Offrez à vos collaborateurs l'opportunité de participer à ces activités durant leurs heures de travail ou leurs pauses déjeuner. L'avantage est double : puisqu'ils sont déjà présents, cette opportunité leur permettra de prendre une pause. S'ils sont entourés de leurs collègues, l'effort collectif sera plus facile à entamer. À plusieurs, nous sommes plus forts, c'est bien connu. N'est-ce pas ?
Laissez-les proposer des projets
Si certains de vos collaborateurs sont beaucoup plus sensibles aux problématiques environnementales, participer à des projets purement sociaux risquent de ne pas les attirer. Permettez à chacun de proposer et choisir des projets qui les touchent et les intéressent de près.
Présentez les projets
Une brève description du projet de mécénat de compétences et une illustration peuvent ne pas être suffisants. Si c'est le cas, voyez les choses plus loin. Pourquoi ne pas établir un riche partenariat avec le projet que vous désirez mettre en avant ?
Ces professionnels ont certainement les mots, les informations et les exemples justes pour donner envie à vos collaborateurs de les rejoindre quelques heures par mois. De plus, de cette façon, vous offrez une originalité supplémentaire : l'aspect humain, la rencontre en face à face (même si virtuelle dans certains cas), permettent à chacun d'échanger directement et de les impliquer directement.
Rendez l'expérience intuitive et facile
Quelle interface utilisez-vous pour présenter les projets et permettre à vos collaborateurs de s'y inscrire ? Pensez à rendre cette expérience facile, rapide, voire même agréable.
Vous pouvez pousser la réflexion plus loin : un outil vous permettant de gérer les projets, mais qui offre également une interface avec toutes les activités de mécénat de compétences disponibles, pourrait être plus efficace. Finis les multiples outils : grâce à une seule et même plateforme, vous pouvez recevoir les projets, les participations, répondre aux messages, générer des rapports, avoir une vue sur l'évolution de vos projets et bien plus encore.
Non, tout ceci n'est pas impossible. Cliquez ici pour en découvrir plus.