Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 11 mai 2022 - 16:12 - Mise à jour le 11 mai 2022 - 16:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat de compétences : pourquoi se lancer ?

Le mécénat de compétences devient une pratique de plus en plus en vogue, appréciée et demandée par les entreprises et collaborateurs. Globalement, il s'agit d'une relation gagnant-gagnant qui s'établit entre l'entreprise, ses équipes et l'association choisie.

Mécénat de compétences : pourquoi se lancer ? - Crédit photo : Optimy
Mécénat de compétences : pourquoi se lancer ? - Crédit photo : Optimy

Cette pratique, en hausse depuis 2018, ne cesse de séduire entreprises et PME. En effet, comme le démontrait le Baromètre du Mécénat de Compétences 2020 (IFOP), la France comptait cette année-là quelque 100 000 entreprises mécènes.

Un chiffre en constante augmentation, et ce, malgré la situation complexe générée par la pandémie et le confinement imposé pendant de longs mois interminables. Il y a même mieux : selon wenabi, en 2022, 54 % des grandes entreprises ont indiqué être en faveur des programmes de mécénat de compétences au sein de leur organisation.

Alors, franchement, avec autant de bonnes raisons, pourquoi ne pas vous lancer ?

Les avantages du mécénat de compétences du point de vue des entreprises

Ce n'est une surprise pour personne : de nos jours, les sujets environnementaux, sociétaux et sociaux sont au cœur des préoccupations. Alors forcément, si l'individu se doit de choisir entre passer la totalité de son temps derrière un bureau ou pouvoir offrir quelques efforts et heures pour une bonne cause, le choix est vite fait.

Il est d'autant plus alléchant pour les jeunes générations, les «Millenials», très conscients des enjeux sociétaux actuels et très engagés dans ces thématiques sociales. Désormais beaucoup plus soucieux de l'environnement dans lequel ils évoluent, ils sont connus pour être à la recherche de sens dans ce qu'ils font. Se contenter du « métro-boulot-dodo » n'est plus à l'ordre du jour. Ce n'est pas uniquement générationnel, on pourrait en réalité presque dire que nos mentalités ont changé, comme le montrent les nombreuses études liées à la Covid-19 et à la pandémie qui ont souligné l'entrain et l'intérêt général des populations, des entreprises et des individus envers le bénévolat, le mécénat de compétences ou encore les dons.

Globalement, pour l'entreprise, mettre en place un programme de mécénat de compétences lui offre divers avantages. D'abord, en proposant un projet à impact social, elle s'assure d'attirer des talents sensibles à ces problématiques et intéressés par ses opportunités d'étendre leur impact et de mettre leurs compétences au service de causes qui leur tiennent à cœur. En plus de les attirer, de tels programmes permettent de créer un fort sentiment d'appartenance envers l'entreprise et de favoriser la fidélisation et le maintient des employés au sein de l'organisation. Pourquoi partiraient-ils voir si l'herbe est plus verte ailleurs alors qu'ils peuvent ici mettre leurs précieuses compétences au profit de projets admirables pour la société, l'environnement, l'autre ? Humainement, cela permet sans aucun doute de créer des relations plus fortes entre employeurs et employés et de permettre ainsi une meilleure productivité et adhésion au projet d'entreprise général.

D'un point de vue plus « business », il faut bien admettre que prendre soin de sa RSE, c'est prendre soin de son image de marque, de l'image que l'entreprise renvoie autant en tant que prestataires de services ou produits qu'en tant qu'employeur. Cela offre également une opportunité unique de construire des valeurs et une vision claire et précise, plus aboutie et mature. Le cadre légal permet aussi, en France, de défiscaliser jusqu'à 60 % des salaires des membres des équipes ayant participé au mécénat de compétences quelques heures durant leur temps de travail.

Les avantages du mécénat de compétences pour les associations

En tant qu'association, il est parfois complexe de bénéficier de toute l'expertise dont on a besoin pour se développer. Que cela soit une compétence technique très précise ou une connaissance globale, il est difficile d'obtenir l'aide d'individus pour chaque tâche requise, avec le budget limité d'une association. C'est ici que le mécénat de compétences vient changer la donne : grâce à ce programme, l'association obtient de nouveaux savoir-faire pour consolider ses activités.  

Obtenir l'aide, le service et le temps nécessaires pour permettre aux projets de l'association de naître, prospérer et/ou évoluer, c'est assurer l'efficacité de l'association et des projets lancés. De plus, puisque ce service ne requiert aucun frais du côté de l'association, il s'agit d'un véritable atout lui permettant de se sentir soutenue. Bénéficier d'un soutien externe, c'est également bénéficier d'une visibilité qui aidera indubitablement les projets à être connus au grand public. Cette nouvelle cible, atteinte grâce à l'aide de l'entreprise mécène, va pouvoir adhérer aux idées, valeurs et ambitions de l'association sans trop de difficulté du côté de cette dernière.

Avec cette nouvelle relation, ce partenariat solide, l'association s'assure un réseau de compétences et d'experts qualitatifs pour permettre à ses projets d'aboutir.

Alors, pourquoi se lancer ?

Le monde change, les façons de travailler aussi. L'ère est à l'entraide, à la participation, à l'échange de bons procédés et au partage de connaissances et compétences clés pour permettre aux projets de se développer, de s'épanouir et s'étendre. Comme il y a une forte demande de la part des collaborateurs et une nécessité de la part des associations, l'entreprise n'a que très peu de raisons valables pour refuser d'implémenter un programme de RSE comprenant des projets de mécénat de compétences.

Se lancer, c'est faire preuve de bon sens et accepter d'évoluer avec son temps, respecter les besoins de ses équipes ainsi que participer à rendre le monde dans lequel nous vivons meilleur, à notre échelle.

Quelques petits conseils, cependant, avant de se lancer tête baissée dans ce beau projet :

  • Choisissez votre projet en accord avec les valeurs d'entreprise et les intérêts de vos employés
  • Communiquez en interne sur ce projet de mécénat de compétences
  • Créez une vraie relation de partenariat valorisant avec l'association
  • Impliquez les managers afin que cela soit bien compris et encouragé à tout niveau de l'organisation
  • Structurez le projet, notamment via l'usage d'un outil en ligne vous permettant de suivre les activités
  • Suivez le cours de vos projets et leur bon déroulement en maintenant un contact régulier avec l'association
  • Assurez-vous que chacun comprenne qu'il s'agit d'un projet auquel participer sur la base du volontariat : ce n'est pas obligatoire, mais si on s'engage, il est toujours préférable de remplir sa promesse
  • Préparez un plan transparent pour intégrer le mécénat de compétences à votre plan marketing et RH sans tomber dans le greenwashing
  • Évaluez l'efficacité du projet de mécénat de compétences en récoltant le retour d'expérience de vos équipes
  • Permettez à vos équipes de suggérer de nouvelles idées de projets à soutenir et aider.

 

Besoin de plus de conseils, d'accompagnement ou d'un avis externe ? Les équipes d'Optimy sont experts en la matière : écrivez-nous !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer