Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 5 août 2022 - 09:01 - Mise à jour le 5 août 2022 - 10:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mesure d’impact : 5 étapes pour bien évaluer vos projets à impact social

La mesure d’impact est une étape essentielle afin d’optimiser la gestion de projets à impact social. Et pourtant, bon nombre d’acteurs de l’intérêt général peinent à évaluer leur impact de manière efficace et finissent par se perdre dans l’amas d’informations et de données disponibles. À quoi ça sert et surtout comment le faire ?

Mesure d’impact : 5 étapes pour bien évaluer vos projets à impact social. Crédit photo : Optimy.
Mesure d’impact : 5 étapes pour bien évaluer vos projets à impact social. Crédit photo : Optimy.

De nos jours, les programmes philanthropiques et projets à impact social se multiplient. Les dons d’entreprise, les activités de mécénat de compétences prennent de l’ampleur et touchent désormais tous les secteurs et toutes les tailles d’organisation. Mesurer son impact permet de rendre compte des évolutions, changements et améliorations profitant tant aux publics externes (bénéficiaires) qu’aux publics internes (équipes, bénévoles, etc.).

Face à ces projets ambitieux et louables, il devient vital pour les porteurs de projet et responsables d’évaluer la performance des actions mises en œuvre, si, bien entendu, ces activités risquent à nouveau de s’inviter dans l’agenda. 

Pourquoi se tourner vers une étude d’impact ? 

Concrétiser un projet à impact social, c’est bien. Cela veut certainement dire que de nombreuses étapes essentielles dans la gestion de projet se sont déroulées avec brio.

Mais marquer un point final à ce programme de type RSE ou à fort impact social est aussi important afin d’établir les répercussions et les impacts que le projet a eu sur les publics concernés. Cela peut également permettre un recalibrage de la stratégie RSE à moyen et long-terme et d’ajuster les offres et pratiques. 

Puisque ces programmes nécessitent l’implication et le travail de nombreuses personnes, il revient aussi à la mesure d’impact d’indiquer les résultats obtenus afin de potentiellement renouveler ce financement, ce partenariat, cet engagement ou autre. 

Comment mesurer son impact ? 

Pour pouvoir piloter, monitorer, sélectionner et reporter sur ces initiatives, rien de tel que de faire appel à un outil intégré permettant de répondre aux exigences des mécènes, porteurs de projets, responsables de subventions ou sponsoring ou autres.

Progressivement, l’intégration d’un système intelligent pensé pour faciliter les étapes de mise en place et concrétisation des projets à impact social s’est imposée. Cet appel aux outils technologiques permet également de justifier les investissements, les efforts et le temps alloué dans ces activités de type RSE, s’intégrant dans une démarche de résultat bien présente dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ne pas confondre reporting et mesure d’impact 

Si le reporting permet de rassembler les informations, ce rapport automatisé n’offre pas d’action de type « mesure d’impact ».

En effet, cette ultime étape se traduit en un processus permettant de tirer des leçons, de comprendre et de valoriser les éléments d’une activité RSE et à impact social.

Dans ce contexte, la mesure d’impact va de pair avec le reporting : elle a besoin des éléments mis en avant par le reporting afin d’établir des conclusions et d’en tirer des leçons pertinentes permettant d’encourager le renouvellement amélioré du projet.

Les 5 étapes à suivre 

  1. Identifiez les impacts AVANT de débuter, en vous référant à une étude des besoins sur le domaine choisi et définissez vos priorités  
  2. Utilisez les résultats des actions menées pour nourrir votre mesure d’impact. Ils vous permettront d’établir les bénéfices durables des projets.  
  3. Faites la différence entre les activités concrètement réalisées et les changements directs ou indirects que ces réalisations ont apporté. Ce sont ces dernières qui nourrissent la mesure d’impact.  
  4. Suivez des indicateurs précis, mesurables, acceptables et comparables afin de pouvoir construire une mesure d’impact pertinente et réutilisable.  
  5. Gardez un œil sur ces indicateurs et établissez les améliorations visées avant de renouveler vos projets.

Gestion de projets automatisés via une plateforme en ligne 

Il n’est pas chose aisée de jongler entre divers projets à impact social. De nos jours, les bénéfices des activités à impact social ou de type mécénat de compétences ont prouvé leur efficacité et leur impact positif sur les collaborateurs. Décider de les implémenter en interne est donc un choix judicieux, mais pas simple pour autant.

Parce que les outils classiques de type Excel ou bloc-notes ne suffisent plus et ne remplissent pas les lacunes que vous devez combler pour maximiser vos efforts, il est certainement temps de se tourner vers une alternative s’adaptant à vos besoins, faisant preuve de flexibilité et vous permettant une personnalisation optimale et un accès facile.

C’est ce qu’Optimy propose de faire. Gérez vos projets à impact social, quels qu’ils soient, via une seule et unique plateforme en ligne vous permettant de réaliser toutes les étapes de vos projets : de la collecte d’informations à la sélection de projets jusqu’aux étapes finales du programme et bien entendu, au reporting et à la mesure d’impact.

Surfez sur https://www.optimy.com/ ou faites-nous signe pour en savoir plus.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer