Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 21 avril 2022 - 09:09 - Mise à jour le 21 avril 2022 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Jour de la Terre 2022 : le 22 avril, mais aussi tous les jours

Cette année, le jour de la Terre a lieu un vendredi. Cette célébration, qui existe depuis 1970, est l'occasion de rappeler à quel point nous sommes dépendants de l'environnement dans lequel nous évoluons et qu'il est alors essentiel d'en prendre soin. Jusqu'ici, on ne vous apprend rien.

Journée de la Terre - Crédit photo : Optimy
Journée de la Terre - Crédit photo : Optimy

Quelques semaines après la publication du dernier rapport du GIEC - plus alarmant et inquiétant que jamais - il reste dans nos mémoires la conclusion que, selon les experts, il ne nous reste qu'une dizaine d'années pour espérer agir en faveur du climat et de la santé de notre planète.

Le GIEC ne vient bien évidemment pas uniquement poser les problèmes : les solutions sont nombreuses mais requièrent, comme souvent, une prise de conscience généralisée et une action immédiate et globale, tant au niveau de l'individu qu'au niveau politique. Et si on vous parle du rapport du GIEC, c'est parce que tout est lié : le vendredi 22 avril aura eu lieu le Jour de la Terre ou la journée mondiale de la Terre.

Si les appellations sont nombreuses, le but est commun : véhiculer et instaurer des actions de lutte en faveur de la préservation de la Terre et à la sensibilisation de ses habitants, tous âges confondus. Cette journée est désormais une célébration mondiale considérée comme majeure dans les actions entreprises en faveur de l'environnement et les façons de pouvoir s'y impliquer sont variées : que cela soit en s'adonnant à du bénévolat environnemental ou du mécénat de compétences dans les domaines écologiques, ou bien en éduquant les plus jeunes, les moins jeunes, ses proches, ses collègues aux meilleures pratiques à adopter afin de participer à la conservation d'une planète Terre viable pour chacun, les associations actives ont de multiples ressources et idées à leur disposition.

Bien que les enjeux climatiques soient souvent à l'ordre du jour dans nos actualités et l'urgence de la situation climatique très souvent discutée, reste encore quelques téméraires qui semblent ignorer l'impact désastreux que l'inaction provoque sur nos vies. Le Jour de la Terre peut être non pas une seule opportunité, mais un bon départ pour lancer une campagne de sensibilisation à l'importance d'adopter ou se joindre à toutes ces admirables actions environnementales.

La thématique 2022 : l'éco-anxiété

Le nouveau mal du siècle, c'est sans aucun doute l'éco-anxiété. Ce trouble lié à l'inquiétude générée par l'instabilité climatique touche majoritairement les plus jeunes et les membres les plus impliqués dans les initiatives visant à protéger l’environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Et pour faire face à l'éco-anxiété, quoi de mieux que faire quelque chose, s'activer, embarquer nos proches et laisser une marque positive et verte sur notre environnement et la Terre où nous vivons ? Beaucoup l'ont compris et les actions collectives foisonnent un peu partout dans le monde.

Alors si vous aussi, au sein de votre foyer ou de votre entreprise, vous avez envie de combattre cette éco-anxiété qui vous habite, embarquez vos proches et vos collègues et impliquez-vous dans des actions à fort impact environnemental et sociétal pour prendre soin de notre maison commune.

Voici quelques idées pour se lancer, en entreprises :

  • Dites adieu au plastique et encouragez vos collègues à adopter des objets réutilisables (gourdes, couverts, etc.)
  • Troquez les produits ménagers chimiques pour des versions écologiques, voire naturels
  • Nettoyez votre environnement de travail des outils électroniques obsolètes : les points de dépôts adaptés se feront un plaisir de vous en débarrasser
  • Encouragez le covoiturage, l'usage des transports en commun ou invitez vos collègues à travailler de chez eux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
  • Nettoyez vos boîtes mails : elles polluent également !
  • Éduquez vos équipes avec des ateliers sur des thématiques diverses : zéro déchet, énergies renouvelables, impact de la fast-fashion, bonnes pratiques écologiques au domicile, etc.
  • Aidez les organismes environnementaux en participant bénévolement à leurs actions,
  • Et bien d’autres encore…

C'est tous les jours le Jour de la Terre

Les célébrations annuelles sont toujours une façon efficace de réenclencher la sonnette d'alarme, voire de faire le point sur la situation et comparer à quel point les efforts et objectifs atteints depuis la célébration précédente.

Mais cela ne veut pas dire que les initiatives en faveur de l'environnement et pour la protection de la Terre doivent uniquement s'articuler le 22 avril. Quand il s'agit de prendre soin de notre habitat commun, de nos écosystèmes et nos espèces vivantes, l'effort se doit d'être global et perpétuel.

La journée internationale de la Terre, finalement, c'est tous les jours.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer