Pourquoi devriez-vous envisager les dons d'entreprise pour votre fondation ?
Décider de se lancer dans un projet à fort impact social est un challenge en soi… Mais ce n’est pas insurmontable. Établir une stratégie de dons d'entreprise est un véritable projet, et cela peut faire peur de découvrir toutes les étapes à suivre pour lancer de telles activités, mais ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider.
Pourquoi faire un don d'entreprise ?
Faire don d'argent ou du matériel à des associations sociales et caritatives peut apporter de nombreux avantages positifs et tangibles à une entreprise :
- Impact social : aider les projets sociaux à réaliser leur mission par un don ou une participation proactive peut renforcer leur impact
- Image de marque : se distinguer comme une entreprise citoyenne noble et engagée peut améliorer votre réputation
- Fidélisation de la clientèle : les gens aiment les marques impliquées dans des activités sociales et sont plus enclins à acheter auprès d'elles à l'avenir
- Différenciation : à une époque où la concurrence est serrée sur presque tous les marchés, acquérir la réputation d'une entreprise aimable et attentionnée peut vous aider à vous différencier.
Une entreprise peut en tirer profit et bénéficier d'avantages financiers. En effet, la plupart des gouvernements encouragent la philanthropie et tentent donc d'inciter les entreprises à le faire. La technique la plus répandue consiste à mettre en place un système économique attractif pour les entreprises et à leur accorder des exonérations fiscales sur leurs dons. C'est également un avantage de la charité d'entreprise.
Comment faire un don d'entreprise ?
Les dons des entreprises peuvent prendre de nombreuses formes. La plus courante est le don d'une entreprise à une organisation à but non lucratif par l'intermédiaire d'une fondation. Il peut être récurrent ou ponctuel. Mais il existe aussi des solutions impliquant les employés, dont nous allons parler plus en détail.
Il existe divers noms de programmes de dons d'entreprise. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques fondamentales.
Programmes de dons communautaires pour les bénévoles
Certaines entreprises encouragent leurs employés à faire du bénévolat dans la communauté.
Ceux-ci peuvent faire du bénévolat dans une organisation à but non lucratif. Ensuite, les entreprises donnent de l'argent à ces organisations pour récompenser les efforts des employés. Plus qu'un encouragement, c'est une façon de montrer son implication dans la vie de la communauté.
Cela existe pour les individus, mais aussi pour une équipe de salariés. Ce dernier est un excellent moyen de faire du team building !
Dons jumelés
C'est une manière pour les entreprises de soutenir l'investissement des employés dans leur environnement.
Lorsque l'un d'entre eux donne de l'argent à une association à but non lucratif, il fait référence à son entreprise. L'entreprise donne le même montant que le salarié (ou plus dans certains cas). Le salarié double (ou plus) son don !
C'est comme si les entreprises donnaient de l'argent en interne à leurs employés pour qu'ils le donnent à la communauté. C'est un excellent moyen pour les entreprises de soutenir des causes qui comptent pour les personnes qui y travaillent.
Dons gérés par l'entreprise
Les entreprises peuvent mettre en place des déductions automatiques sur les salaires des employés.
Les salariés doivent choisir une association à but non lucratif proposée par l'entreprise. Ensuite, l'entreprise s'en charge. De cette façon, il est plus facile pour les employés de donner. Ce type de programme de philanthropie d'entreprise peut vraiment aider l'image de marque.
Maximiser l'effet des dons des entreprises
Pour maximiser les avantages du mécénat d'entreprise, l'entreprise doit soigneusement choisir le projet à soutenir.
- L'audience : Si l'objectif est d'attirer de nouveaux clients ou de les fidéliser à la marque, l'un des critères de sélection peut être lié au buyer persona et à l'intérêt de celui-ci. Cela créera une familiarité et aura un impact significatif sur leur esprit.
- Emplacement : L'idée est aussi que les gens voient que l'entreprise a un effet. La promotion peut se faire par le biais des médias ou dans la région même où vit la cible. De cette façon, elle deviendra encore plus réelle pour eux.
Quel outil ?
Les avantages des dons des entreprises sont désormais clairs comme de l'eau de roche.
Pour les gagner, il faut choisir le bon projet et mettre en place les meilleurs processus de gestion et de reporting. Optimy est un logiciel de gestion des investissements communautaires qui aide les entreprises à avoir un impact.