Aller au contenu principal
Par Pro Bono Lab - Publié le 22 février 2024 - 17:33 - Mise à jour le 22 février 2024 - 17:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancement de cycles d’échanges et de prospective autour de l’engagement

En 2024, Pro Bono Lab souhaite impulser une série de cycles d’échanges et de prospective dans la cadre l’observatoire du Pro Bono. L’objectif ? Engager une réflexion collective autour de l’engagement par le partage des compétences, concourir à la démocratisation du partage de compétences sur les territoires et diffuser de bonnes pratiques.

Les cycles d’échanges Pro Bono Lab. Crédit visuel : Pro Bono Lab.
Les cycles d’échanges Pro Bono Lab. Crédit visuel : Pro Bono Lab.

 

Pour ce premier semestre 2024, Pro Bono Lab a choisi de se concentrer sur trois thématiques : la mobilisation des salariés opérationnels et manuels, le Pro Bono à l’international, l’engagement et le mécénat de compétences chez les acteurs publics. Le choix des thématiques est directement lié à nos apprentissages et questionnements issus du terrain ou d’études sur lesquelles nous avons collaboré en 2023.

L’année 2024 sera consacrée à préciser ces questions, à mobiliser les acteurs et à réunir les ressources existantes. On vous en dit plus ci-dessous !

Un cycle, concrètement comment ça se passe ? 

Chaque cycle se compose de quatre ateliers d’une durée de 1 h 30 à 2h : 

  • Atelier 1 : Une session de sensibilisation avec des témoignages, du partage d’informations et un premier temps d’échange
  • Atelier 2 : Un atelier focus group avec le partage de pratiques, d’enjeux et de difficultés rencontrées
  • Atelier 3 : Un atelier de codéveloppement pour avoir des clés et passer à l’action
  • Atelier 4 : La valorisation des acquis avec le partage de livrables et un plan d’action.

1ᵉʳ cycle : comment mobiliser les salariés opérationnels et les compétences manuelles ?

Pourquoi s’intéresser à l’engagement des salariés opérationnels ? 

Les entreprises mettent en place de plus en plus d’initiatives solidaires pour impliquer leurs collaborateurs auprès d'associations. Ces programmes répondent à une demande croissante des salariés de contribuer à des causes variées au sein de leur entreprise. Néanmoins, les entreprises rencontrent de plus grandes difficultés à mobiliser leurs employés « opérationnels » ou « de terrain » en raison de : ​

  • La diversité des métiers et des profils qui rendent le « matching » complexe​
  • Des compétences techniques et manuelles très spécifiques ​
  • Des exigences organisationnelles plus contraignantes que celles des employés sur les fonctions supports​

 

Comment parvenir à toucher ces catégories d'employés ? Comment éviter des inégalités dans l'accès aux opportunités d'engagement ? Comment lever les freins liés au sentiment de légitimité ou d'inadéquation des programmes proposés ? Ce sont toutes les questions que nous aborderons lors de ce cycle.


À qui s’adresse ce cycle ?

Ce cycle s’adresse aux entreprises qui mobilisent les compétences manuelles et opérationnelles de leurs salariés ou qui souhaiteraient mettre en œuvre une stratégie pour engager leurs salariés opérationnels comme un·e contrôleur·euse de gestion, un·e directeur·trice com, etc.


2ᵉ cycle : le pro bono à l’international 

Pourquoi s’intéresser à la question de l’engagement à l’international ? 

L'engagement en mécénat de compétences à l'international pose des défis complexes pour les entreprises qui y sont confrontées dû notamment à : ​

  • Une variabilité dans les cadres règlementaires en fonction des pays​
  • Une diversité des pratiques et des cultures d’engagement​
  • Une coordination difficile entre le siège et les filiales internationales​
  • Une adaptation nécessaire de la stratégie d’engagement aux spécificités locales ​

 

Pourtant, au-delà de ces enjeux, la dimension internationale de l'engagement représente une opportunité majeure pour les entreprises en vue de construire une culture d’entreprise engagée à l’échelle mondiale ! ​

Alors comment adapter la stratégie d'engagement des entreprises aux spécificités locales tout en garantissant une cohérence globale, malgré les obstacles liés à la diversité des contextes ? C'est la question que nous aborderons lors de ce cycle.


À qui s’adresse ce cycle ? 

Ce cycle s’adresse aux entreprises qui ont une stratégie d’engagement leurs collaborateurs à l’international ou qui souhaiteraient engager leurs salariés à l’international. 


3ᵉ cycle : l’engagement et le mécénat de compétences chez les acteurs publics

Le décret de la loi 3DS permet aujourd'hui aux agents publics de s'engager sur leur temps de travail à titre expérimental pendant cinq ans. Ce décret vient lever un frein réglementaire et renforcer une dynamique que Pro Bono Lab observe depuis déjà quelques années : l'engagement des agents publics.​

Néanmoins, l’engagement des agents publics n’est pas si facile dans la pratique et laisse place à de nombreux enjeux : ​

  • La nécessité d’une impulsion hiérarchique ​
  • Le manque de moyens humains et financiers​
  • Le risque de conflits d’intérêt ​

 

Alors après quelques mois de mise en place, quelles observations peut-on en tirer ? Quelles bonnes pratiques et missions et quelle mise en œuvre pour des missions de mécénat de compétences dans le secteur public ? Ce sont toutes les questions que nous aborderons lors de ce cycle.


À qui s’adresse ce cycle ? 

Ce cycle s’adresse aux collectivités ou structures publiques qui engagent leurs agents sur leur temps libre ou sur leur temps de travail ou qui souhaitent en savoir plus sur comment engager en pratique les agents publics.


 

Contactez Pro Bono Lab pour en savoir plus ou pour apporter un soutien financier au déroulement des cycles de prospective.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer