Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 12 mai 2022 - 18:08 - Mise à jour le 13 mai 2022 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les collaborateurs du Centre de Relation Client de Marseille Société Générale accompagnent l’association Massajobs en mécénat de compétences

L’association Massajobs, soutenue par la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, a bénéficié du savoir-faire pointu des collaborateurs du Centre de Relation Client (CRC) de Marseille sur une de leurs compétences : l’accueil téléphonique des clients de la banque de détail. Explications.

Les collaborateurs du centre de relation client partagent leurs expertises

C’est au cœur du quartier de la Joliette, à Marseille, que le centre de Relation Client (CRC) Société Générale de Marseille est installé. Chaque jour, 190 collaborateurs répondent aux questions des clients de la banque de détail. 

L’expertise que nous avons acquise sur les vingt dernières années, c’est celle de gérer la relation client à distance en y apportant le maximum de qualité »,

explique Agnès Ambiehl, la directrice du site.

 

Les collaborateurs du CRC ont acquis un véritable savoir-faire dans leur quotidien, quand il s’agit de décrocher un téléphone et répondre précisément aux clients. C’est à partir de cette expertise qu’est née l’idée de mettre cette compétence à profit de ceux qui pourraient en avoir besoin pour trouver un emploi.

Un « match » parfait entre les attentes et les compétences des uns et des autres 

Après avoir échangé avec Paul, révélateur de talents chez Massajobs, la directrice se rend compte du lien parfait entre les attentes des collaborateurs et des bénéficiaires de l'association. 

Il nous a présenté la mission de l’association, à savoir aider des gens, qui sont souvent en grande difficulté, à retourner sur le chemin de l’emploi. Et il se trouve que ces personnes n’ont pas toujours une facilité à s’exprimer au téléphone et se retrouvent parfois écartées pour cette raison »,

détaille Agnès Ambiehl. 

 

Les difficultés évoquées concernent notamment les appels téléphoniques que les bénéficiaires ont lors des différentes étapes d’un recrutement. Et c’est l’une des compétences essentielles de l’ADN du CRC, qui forment près de 100 collaborateurs par an. 

C’est ainsi que le mécénat de compétences a pu se concrétiser pour deux collaboratrices du site de Marseille, Nathalie et Koralyne, qui ont réalisé des sessions de formation avec des bénéficiaires de Massajobs au CRC. 

Je ne cache pas que tout le monde était assez fier que le centre de relation client ait été choisi pour cette initiative »,

précise la directrice. 

 

  • Des séances très formatrices  

Lors de cette journée de mécénat avec Massajobs, les deux collaboratrices ont réalisé un atelier de mise en situation. Les bénéficiaires ont ainsi pu écouter des appels pour en identifier les forces et les faiblesses. Ils ont ensuite conduit à leur tour une conversation téléphonique grâce à un script préparé. Objectif : acquérir une meilleure posture dans l’échange avec un recruteur au téléphone et toutes les phases du recrutement. 

 

  • Des collaboratrices très investies 

Les collaboratrices du CRC Société Générale ont souhaité aller plus loin et assurer un suivi et accompagner les bénéficiaires formés sur le long terme. Pour Massajobs, ce partenariat est important pour construire des espaces où l’avenir professionnel des bénéficiaires peut être envisagé. « Nous voulons être le pont à construire que chacun emprunte pour suivre sa propre voie », explique Massajobs.

 

Une première pierre pour un avenir plus positif vient d’être posé !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer