Mécénat de compétences : Olivia Grégoire et Marlène Schiappa publient un guide pratique
Le secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable et le ministère délégué auprès du premier ministre en charge de la citoyenneté ont publié un guide pratique du mécénat de compétences. L’objectif ? Encourager les entreprises à mettre en place ce dispositif. Détails.
Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable et Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la citoyenneté ont publié, le 9 novembre, un guide pratique du mécénat de compétences. L’objectif ? Encourager les entreprises, et notamment les TPE et les PME, à s’engager dans ce dispositif comme l’a déclaré Olivia Grégoire dans un communiqué de presse :
Permettre à ses salariés de s’engager pour des projets d’intérêt général : un pari gagnant pour tous. Il est important, au travers de ce guide, que les entreprises de petite et moyenne tailles trouvent les clés pour se lancer dans cette collaboration innovante. Ce ne doit pas rester l’apanage des grands groupes.
Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
Dispositif encore peu connu, le mécénat de compétences est à différencier du bénévolat de compétences. Le guide pratique le définit comme : « Un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. » Considéré comme un don, les entreprises mettant en place ce dispositif peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts de 60 %.
1 grande entreprise sur 2 pratique le mécénat de compétences
Seulement 20 % des entreprises mécènes proposent à leurs collaborateurs cette forme d’engagement selon la deuxième édition du Panorama du pro bono publié en 2019 par Pro Bono Lab. Un dispositif qui gagnerait à être généralisé, notamment dans les PME, TPE et ETI. Alors qu’une grande entreprise sur deux le pratique, ce dispositif concerne seulement 22 % des ETI mécènes et 18 % des PME mécènes révèle le baromètre du mécénat d’entreprise en France publié par l’Admical en 2020.
Cette forme d’engagement est pourtant attendue des salariés qui sont 97 % à estimer que les entreprises ont leur part à faire pour l’intérêt général, selon la seconde édition du baromètre du mécénat de compétences édité par la Fondation du Groupe ADP et la Fondation SNCF, en partenariat avec l'Ifop.
Qu'en est-il des structures d'intérêt général qui bénéficient de cet accompagnement ? Le deuxième baromètre du mécénat de compétences 2020 publié par l’Alliance pour le mécénat de compétences indique que 83 % d'entre elles déclarent que le mécénat de compétences joue un rôle structurant dans leur organisation.
Associations et entreprises : retours d’expérience
Pour Carton Plein, une association qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi vers des activités liées à la transition écologique :
Il est essentiel que nos ateliers soient ouverts sur une diversité de partenaires et le mécénat de compétences est un des outils que nous actionnons. Les collaborateurs viennent parfois de TPE/PME. Leur regard est particulièrement intéressant car les tailles de nos structures sont similaires et les partages et passerelles sont assez naturels.
Côté entreprises, le mécénat de compétences séduit les salariés des entreprises comme le détaille Kaporal :
Nous avons pu constater la fierté que nos salariés avaient à présenter leurs métiers dans ce processus, parfois même à leur grand étonnement : "j’ignorais que je savais faire tant de choses". Mettre des mots sur un quotidien qui peut paraître banal et simple ainsi que faire acte de transmission, valorise les métiers et donc les collaborateurs qui les exercent.
Lisa Domergue