Aller au contenu principal
Par Vivendi Create Joy Fund - Publié le 29 novembre 2021 - 16:16 - Mise à jour le 29 novembre 2021 - 16:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une chaîne du don avec Vivendi Create Joy

Ce mardi 30 novembre, c’est Giving Tuesday chez Vivendi Create Joy ! Une opération inédite où les collaborateurs donnent autant qu’ils reçoivent. Partant les mains remplies de lots mis à disposition par les filiales du Groupe, chacun est invité en retour à faire un don en faveur d’un projet des Amis du Chœur Madrigal du Cameroun, association partenaire de Vivendi Create Joy.

Une chaîne du don avec Vivendi Create Joy - Crédit photo : Vivendi Create Joy
Une chaîne du don avec Vivendi Create Joy - Crédit photo : Vivendi Create Joy

À l’occasion de la Journée Internationale du Don, Vivendi Create Joy propose pour la première fois un nouveau rendez-vous solidaire à l’ensemble du Groupe Vivendi.

Durant toute la journée du 30 novembre, les collaborateurs peuvent repartir avec des coffrets DVD, des vinyles, des goodies, des jeux pédagogiques, des livres, des objets collector… le tout fourni gracieusement en amont par les différentes entités qui composent l’entreprise. Et tandis que d’une main, ils choisissent leur bonheur parmi les nombreux produits mis à disposition pour l’occasion – dont certains sont introuvables sur le marché –, de l’autre ils sont invités à faire un don du montant de leur choix.

La collecte organisée au cours de cette journée spéciale financera un projet porté par l’une des associations partenaires de Vivendi Create Joy : la bourse d’étude d’un chef de chœur très prometteur, Jean-Alexis Bakond, directement issu du programme de formation des Amis du Chœur Madrigal du Cameroun, soutenu par Create Joy depuis 2016.

De très nombreux collaborateurs sont attendus pour prendre part à l’opération, issus de toutes les filiales : Groupe Canal Plus, Prisma Media, Editis, Universal Music, Vivendi Village, Gameloft, Dailymotion, Havas… la plupart d’entre elles ont d’ailleurs généreusement contribué aux lots proposés. Tout ce qui ne sera pas emporté à la fin de la journée ira au profit de l’association Emmaüs.

Poursuivre la belle histoire de Jean-Alexis

Au centre de cette journée solidaire : Jean-Alexis, musicien et chef de chœur talentueux, révélé par le programme de formation de l’association camerounaise Les Amis du Chœur Madrigal du Cameroun. À l’origine titulaire d’un Master en droit privé fondamental, Jean-Alexis est un passionné de musique, profondément engagé en faveur de la jeunesse de son pays natal, le Cameroun.

Jean-Alexis, musicien et chef de chœur talentueux
Jean-Alexis, musicien et chef de chœur talentueux - Crédit Photo : Vivendi Create Joy

Après avoir suivi la formation d’été dispensée par les Amis du Chœur Madrigal du Cameroun, soutenue depuis cinq ans par le fonds Create Joy, Jean-Alexis fonde sa propre chorale de jeunes Camerounais. Aiguisant sa sensibilité musicale, il propose un répertoire composé de chants traditionnels revisités. « Cet homme rayonne, témoigne Diane Emdin, responsable du programme Vivendi Create Joy. Il possède une aura, une grâce, une originalité. Il est très doué. De l’avis de ceux qui le forment, il arrive à un point où il doit se confronter à des chœurs professionnels pour échanger et continuer à apprendre. »

Car la carrière de Jean-Alexis est bel et bien lancée. Il est d’ores et déjà invité avec son Chœur des Jeunes du Cameroun aux Choralies de Vaison-la-Romaine cet été. Pour parfaire son art, il doit accéder à une bourse d’études de deux mois, lui permettant de poursuivre sa formation en France.

Et c’est tout l’objet du Giving Tuesday imaginé par Vivendi Create Joy. Le responsable des Amis du Chœur Madrigal du Cameroun sera d’ailleurs présent tout au long de la journée, au siège de Vivendi, pour présenter le beau parcours de Jean-Alexis ainsi que son projet artistique.

Si l’opération rencontre le succès escompté auprès des collaborateurs, il se peut que l’événement devienne un rendez-vous annuel. « Je souhaite que chaque année, explique Diane Emdin, nous puissions avoir ce temps solidaire interentreprises et interservices où nous nous retrouvons tous autour d’un moment festif et chaleureux. »  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer