Vivendi Create Joy annonce de nouveaux partenariats pour 2022
C’est l’heure des annonces pour Vivendi Create Joy ! Le fonds vient de clore son appel à projets bi-annuel et accueille de nouvelles initiatives dans son giron, en France comme à l’international.
Deux fois par an, Vivendi Create Joy publie un appel à projets, et ce dans un double objectif : renouveler certains partenariats déjà en place – pour renouveler par exemple un soutien aux structures qui font évoluer leur programme –, mais aussi tendre la main à de nouveaux projets, alignés avec ses axes d’intervention.
Autrement dit : des projets d’accès à la culture pour tous, d’initiation et de formation professionnelle aux métiers du groupe pour les moins de 26 ans.
À chaque session, les projets déposés sont étudiés, discutés en commissions de sélection puis proposés au Conseil Create Joy, où siègent des représentants de chacune des filiales du groupe Vivendi et de son programme RSE.
Vivendi Create Joy intervient à ce jour en France, en Grande-Bretagne, en Pologne et dans 14 pays d’Afrique.
60 projets soutenus en 2022
Dès la session d’été, près de 30 projets ont été validés. Une attention particulière a été apportée au sujet de la formation professionnelle, notamment les projets mis en place en Afrique et en Outre-Mer.
Vivendi Create Joy soutient ainsi depuis la rentrée l’École 241 à Port Gentil au Gabon, qui propose une formation aux contenus digitaux. Cette formation s’inscrit dans une formation plus complète au numérique, portée par Simplon.
ÉPICES et Parallel 14 à la Martinique et en Guadeloupe portent un projet innovant : ces deux établissements des Antilles proposent à leurs étudiants en cinéma et en effets spéciaux de travailler ensemble à la réalisation de films courts, mettant leurs compétences artistiques et techniques en valeur.
En France, Vivendi Create Joy a choisi la Fondation Entrée en Scène portée par l’ENSATT à Lyon, qui soutient la création et le développement de projets culturels.
Un nouveau partenariat se noue également à Valenciennes avec Rubika, la célèbre école de jeux vidéo, d’animation et de design. Vivendi Create Joy contribue aux bourses accordées aux jeunes talents prometteurs de la région qui souhaitent intégrer l’école.
Un soutien renouvelé à l’Ukraine
Vivendi Create Joy avait lancé en mai 2022 un appel à projets auprès de la communauté ukrainienne, afin de soutenir des initiatives d’aide psychologique aux réfugiés et de participer à la création artistique des talents ukrainiens exilés.
Cinq projets ont retenu l’attention du Conseil, dont la commande d’œuvres musicales à Serafim Ivanov, pianiste d’Odessa. Ses créations ont été jouées pour la première fois lors du Festival Musiques Vivantes à Vichy en juillet dernier, au profit d’associations locales.