Aller au contenu principal
Par Vivendi Create Joy Fund - Publié le 23 mai 2022 - 14:17 - Mise à jour le 23 mai 2022 - 14:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vivendi spécial Ukraine : des initiatives solidaires et un appel à projets

Implanté en Ukraine, le Groupe Vivendi a su se mobiliser dès le début du conflit, et ce à tous les étages. Un élan partagé par les collaborateurs, les filiales mais aussi son programme de solidarité Create Joy.

Vivendi spécial Ukraine : des initiatives solidaires et un appel à projets. Crédit visuel : Carenews.
Vivendi spécial Ukraine : des initiatives solidaires et un appel à projets. Crédit visuel : Carenews.

Collaborateurs ukrainiens : une solidarité organisée… et spontanée

Vivendi et ses filiales comptent près de 900 collaborateurs sur le territoire ukrainien. C’est le cas du développeur de jeux vidéos Gameloft à Lviv et à Kharkiv ou encore du Havas Village de Kyiv, lieu rassemblant sous le même toit une équipe exhaustive de talents des métiers de la communication.

Le Groupe a d’abord veillé à subvenir aux besoins immédiats de ses forces vives directement impactées par le conflit. Il a procédé au paiement anticipé des salaires et mis en place un fonds de solidarité.

Mais la solidarité a tout de suite pris une dimension plus importante, créant de véritables chaînes d’entraide entre collaborateurs. Lorsque la ville de Kharkiv a été mise à mal, les équipes du studio Gameloft de Lviv ont tout fait pour accueillir leurs homologues. Puis très vite, les studios de Roumanie, de Bulgarie et de Hongrie se sont mis en ordre de bataille pour venir en aide à leurs collègues réfugiés, les aidant à trouver un logement, à entamer des démarches, à prendre de nouveaux repères.

Du côté de Havas Group, l’agence Havas Village a été entièrement reconstituée sur le Cloud, afin que la structure continue à exister et son équipe, bien que disséminée, conserve son activité professionnelle. Tous les outils des collaborateurs – création, organisation de campagnes, etc. – sont dorénavant accessibles en ligne.

Les filiales à l’initiative

Toutes les entités du Groupe Vivendi se sont senties concernées par l’élan de solidarité. Chez EDITIS, les éditions Seghers rééditent l’anthologie Notre âme ne peut pas mourir du poète ukrainien Taras Chevtechenko, artiste très attaché aux thèmes de la liberté et de l’indépendance. Les éditions Plon publient pour leur part un Dictionnaire amoureux de l’Ukraine. Chaque vente de ces deux volumes permet à l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine de récolter deux euros.

Les éditions mobilisés pour l'Ukraine

Au Théâtre de l’Œuvre, sous l’égide de Vivendi Village, le spectacle Un Soir en Absurdie a lui aussi été joué entièrement au profit d’AMC France-Ukraine le 10 mai dernier. Les acteurs – Stéphane de Groodt, François-Xavier Demaison, Camille Chamoux, Emilie Caen, Valérie Bonneton… – ont tous été les bénévoles d’un soir, tout comme l’ensemble des équipes techniques.

Bienvenue en absurdie : affiche du spectacle

Vivendi Create Joy monte au front avec un appel à projets

Les associations soutenues par le programme de solidarité Create Joy du Groupe Vivendi ont su mobiliser leurs troupes pour faire acte de solidarité.

L’association Orchestre à l’École a immédiatement intégré les élèves ukrainiens accueillis dans les classes concernées par son projet, leur faisant don d’un instrument. D’ailleurs, tous les Orchestres à l’École apprennent à jouer l’hymne ukrainien, dont les partitions sont disponibles gratuitement sur le site de l’association. Un hymne également joué systématiquement par… les musiciens de Paris Mozart Orchestra, debout, avant chaque intervention dans les établissements scolaires.

L’Odéon-Théâtre de l’Europe a de son côté fait évoluer son programme de formation en dramaturgie. Il s’adresse désormais aux jeunes artistes en exil en France, dont les Ukrainiens, afin d’apprendre le métier de metteur en scène aux côtés d’artistes européens et de jeunes comédiens français.

Le programme Vivendi Create Joy soutient ses partenaires dans la mise en place de ces initiatives, tout comme il s’associe à l’ensemble des dispositions mises en place par le Groupe.

Animé par la volonté d’apporter sa propre contribution, Create Joy vient d’ouvrir un appel à projets spécial Ukraine. Ouvert jusqu’au 31 mai 2022, il porte deux ambitions : soutenir les artistes et les journalistes dans la poursuite de leur activité, mais aussi financer des programmes de soutien psychologique par des actions culturelles, en faveur d’adolescents et jeunes adultes ukrainiens en souffrance.

 

Pour participer à l'appel à projets

Appel à projets de Vivendi Create Joy spécial Ukraine

Formulaire en ligne : https://createjoy.wenabi.com/#/cfp/190

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer