Trophées RSE AXA 2022 : quand le cœur récompense l’audace
Fort du succès rencontré en région Ouest il y a un mois, AXA organisait le lundi 4 juillet sa seconde édition des trophées RSE 2022 en Île-de-France. Prévention, environnement, développement solidaire : trois secteurs clés dans lesquelles des initiatives vivifiantes ont été mises à l’honneur. Retour sur une soirée riche en émotions où l’ancrage territorial d’AXA France et ses 3 000 agents généraux ont porté haut les couleurs de l’engagement.
L’ambition du concours, c’est Guillaume Borie, directeur général des Mutuelles AXA et directeur général délégué d’AXA France qui la résume : « Nous essayons d’améliorer le monde ». Pour y parvenir, une méthode : « Soutenir, encourager et faire connaître les acteurs du changement, car ce ne sont pas seulement les plans nationaux qui font la différence, mais la multitude des projets ». Une façon de rappeler la proximité des agents AXA avec leurs clients. Florilège de ces actions inspirantes.
Trophée environnement : réparer plutôt que jeter
Pour ce premier trophée, c’est Murfy qui a remporté les suffrages. En proposant de réparer les appareils électroménagers trop souvent jetés pour un simple dysfonctionnement, l’entreprise limite les déchets et favorise l’économie circulaire. Délivrant la précieuse récompense, Clément Rouxel, directeur de la stratégie, de l’engagement et de la communication n’a pas manqué de souligner « le courage et la volonté de changer leur filière » de l’ensemble des participants. Compliment reçu 5 sur 5 par FinX et TchaoMegot, les deux autres candidats de la catégorie.
Trophée développement solidaire : révéler les talents culinaires des femmes
Traiteur engagé et école de formation, Meet My Mama, le gagnant de la catégorie soutient une idée forte : tant de femmes, porteuses de leur savoir culinaire peuvent faire de leur talent un atout professionnel. Philippe Guérand, vice-président des Mutuelles AXA a remis le prix en rappelant l’objectif des trophées : « Réaliser et protéger leurs rêves ». Pari gagné aussi pour L’Atelier du courrier et Plume, les deux autres nominés qui continuent de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise d’AXA France.
Trophée de la prévention : récompenser la première fabrique de héros en France
Un algorithme pour sauver des vies. Après trois ans de développement, l’application SAUV Life remplit aujourd’hui son objectif : créer une communauté de citoyens sauveteurs partout en France. Éric Lemaire, président de l’association AXA Prévention et d’AXA Passion a remis le prix en remarquant : « Quelle meilleure résonance au maillage territorial de nos agents AXA ? »
Les trois gagnants ont reçu un chèque de 5 000 euros. Au-delà de la somme, tous saluent le fort impact de cette reconnaissance par AXA sur le développement de leurs actions.
Pour clore la soirée, il restait un trophée à attribuer, celui du coup de cœur. Il revient à Rose Up, association qui vise à informer les femmes pendant et après l’épreuve de leur cancer. « Pour ne plus choisir entre remplir le frigo et se soigner », a martelé Aurélie Benoît-Grange sa cofondatrice.
L’ADN des Mutuelles AXA ? C’est notamment soutenir et promouvoir les bonnes pratiques et actions en faveur de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Parmi les assurés AXA de nombreux acteurs du changement œuvrent déjà. Pour accompagner cette dynamique, AXA récompense chaque année les initiatives les plus audacieuses dans trois catégories :
- - La protection de l’environnement : peuvent concourir les actions qui contribuent à la protection de l’environnement, à limiter l’impact environnemental, ou à réduire les risques.
- - Le développement solidaire : sont éligibles les actions qui contribuent à plus d’égalité, d’inclusion, de mixité sociale et à la protection des plus vulnérables.
- - La prévention : peuvent s’inscrire au concours les initiatives qui visent à protéger les populations grâce à des actions de prévention des risques, que ce soit en matière de sécurité routière, santé, risques domestiques, risques environnementaux, inondations, tempêtes, hyperconnexion, etc.
Professionnels, TPE/TPI, PME/PMI ou associations… Tous les assurés AXA peuvent concourir. L’appréciation des candidatures portera notamment sur l’impact de la démarche RSE du candidat dans le territoire de sa région et dans la société au sens large ainsi que son caractère innovant.