Benevity révèle les cinq principales tendances façonnant l'avenir de l'engagement solidaire en entreprise
Un nouveau rapport du Benevity Impact Labs révèle les tensions que les entreprises doivent endurer dans un contexte de polarisation et de ralentissement économique
Benevity Inc., fournisseur de logiciels d’engagement solidaire pour les entreprises à l'échelle mondiale, a publié aujourd'hui son édition annuelle de l’État des lieux de l’engagement en entreprise, révélant les tendances façonnant l'avenir de la RSE sur la base d’opinions et de données exclusives de sa communauté d’entreprises engagées.
Lancé à l'occasion de Benevity Live!, événement phare de l’entreprise, ce rapport du Benevity Impact Labs met en lumière les tendances façonnant la RSE en 2023, comme la polarisation sur le lieu de travail ; un désir accru de diversité, d'équité et d'inclusion ; l'avenir du reporting environnemental, social et de la gouvernance (ESG) ; et une tendance émergente du « don anonyme » – tout cela dans le contexte de l'accroissement des attentes des parties prenantes et le besoin de produire des bilans convenables au cours d'une période économique difficile.
Alors que les entreprises font face au ralentissement économique mondial, elles ne peuvent négliger le désir continuel des employés et des autres parties prenantes d'avoir un impact positif sur le monde. »
Sona Khosla, Chief Impact Officer de Benevity et responsable du Benevity Impact Labs.
« Depuis quelques années, les entreprises s'appuient sur leurs valeurs et prouvent qu'elles peuvent mettre leur puissance au service de la société lorsque cela compte le plus. Les entreprises qui résistent aux reculs de la RSE et de la DEI face aux pressions économiques sauront endurer cette année avec une meilleure résilience commerciale et un impact sociétal positif. »
Les principales conclusions et tendances du rapport de cette année comprennent :
- La confrontation entre engagement et polarisation : il devient de plus en plus difficile pour les entreprises d'équilibrer la mise en place de mesures pour agir sur les questions sociétales auxquelles leurs employés accordent de l'importance et la réponse aux contrecoups pour avoir dévié sur des questions jugées politiquement polarisantes. 71 % des leaders de la RSE affirment que les sociétés devraient se montrer plus prudentes quant aux causes qu'elles défendent, et pourtant 88 % croient que les entreprises devraient rester courageuses et continuer à prendre position, même si cela implique que certaines personnes prendront leurs distances.
- Le « quiet-giving » est la nouvelle forme d’engagement : malgré le ralentissement économique, les entreprises demeurent déterminées à agir positivement dans la société, mais elles opèrent plus anonymement que les années passées. 90 % des leaders de la RSE disent que les sociétés devraient consacrer davantage de temps aux actions de justice sociale via leurs propres pratiques et programmes plutôt qu'à se mettre en avant publiquement.
- L’engagement solidaire renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise : 9 leaders de la RSE sur 10 conviennent du fait que les entreprises qui misent sur une culture qui renforce le sentiment d’appartenance seront celles qui réussiront le mieux à attirer et à conserver les meilleurs talents en leur fournissant un endroit où les liens, l'apprentissage et l'action positive font partie de l'emploi. 71 % des entreprises comptent notamment sur le volontariat pour encourager la cohésion au sein de leurs équipes.
- Les ERG deviennent un incontournable de la stratégie DÉI : les leaders de la RSE réalisent l'impact des ERG et pas seulement sur la dimension DÉI d'une entreprise. 90 % disent que les ERG offrent des opportunités de développement professionnel, d'amélioration des compétences et de croissance.
- L'ESG évolue vers un impact positif : deux tiers des entreprises croient que l'ESG est majoritairement une stratégie de gestion du risque, un tiers considérant qu'il s'agit d'un bon outil de mesure d'impact. Alors que les conseils d'administration et les entreprises continuent de prioriser les politiques et stratégies d'ESG, la façon dont l'ESG est mesurée évoluera au-delà de l'atténuation des risques.
Pour en savoir plus sur les tendances de l'engagement solidaire au sein des entreprises et le changement de paradigme quant à l’expérience des employés pour l'année à venir, consultez le rapport État des lieux de l’engagement en entreprise 2023.
Benevity Impact Labs est un pôle d'innovation sociale apportant de nouvelles données, recherches et perspectives dans le but d'aider les entreprises, les organisations sans but lucratif et les individus à accélérer leur impact et à favoriser une plus grande inclusion. Grâce à un accès inégalé aux entreprises les plus engagées et les plus emblématiques au monde, Benevity Impact Labs combine les données et les informations solides de Benevity avec des recherches tierces afin de rendre compte des principales tendances qui façonnent l'impact social en entreprise et de mesurer l'ampleur totale de leurs stratégies et investissements.