Aller au contenu principal
Par Benevity - Publié le 26 mai 2023 - 10:04 - Mise à jour le 26 mai 2023 - 10:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Guide : comment faire de l'engagement solidaire un élément clé de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) ?

L'engagement solidaire des employés peut être un facteur déterminant pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). En engageant vos employés dans un programme, vous leur permettrez de se sentir utiles et de donner un sens à leur travail, et cela est fondamental pour leur bien-être et leur qualité de vie et conditions de travail.

Guide pour la semaine de la QVCT 2023 - Crédit photo : Benevity
Guide pour la semaine de la QVCT 2023 - Crédit photo : Benevity

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un concept qui a émergé au cours des dernières décennies dans le monde du travail. Il est devenu de plus en plus important pour les employeurs de créer des environnements de travail sains et agréables pour leurs employés, afin de maximiser leur productivité, leur motivation et leur bien-être. La QVCT consiste à prendre en compte les conditions de travail des employés, ainsi que leur satisfaction, leur épanouissement et leur santé au travail. 

Les 3 principaux facteurs qui permettent d’agir sur la QVCT sont :

  • Les conditions de travail
  • Le travail en lui-même 
  • La capacité pour tous à s’exprimer et à agir pour améliorer ses conditions de travail. 

 

Chaque année, la semaine de la QVCT est l'occasion pour les entreprises et les collaborateurs de mettre en avant l'importance de la qualité de vie et des conditions de travail. Pendant cette semaine, des activités et des événements sont organisés pour sensibiliser à l'importance de la QVCT et pour encourager les employeurs à mettre en place des pratiques à ce sujet.

L'objectif de la semaine de la QVCT est de favoriser le bien-être au travail et de promouvoir une culture d'entreprise qui prend en compte les besoins et les attentes des employés.

Cette année, cette semaine aura lieu du 19 au 23 juin 2023 sur le thème « Transitions et travail, on en parle ? ».

La QVCT et la RSE se rejoignent pour promouvoir le bien-être des employés et la responsabilité de l'entreprise

La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ont des enjeux similaires, notamment en ce qui concerne la promotion du bien-être des employés et la durabilité de l'entreprise. Les deux approches cherchent à faire du lieu de travail un endroit agréable, sécuritaire, inclusif et respectueux de l'environnement. 

La QVCT se concentre sur l'amélioration du bien-être des employés, tandis que la RSE est axée sur la contribution de l'entreprise au développement durable de la société. Même si les questions environnementales sont urgentes, elles n’occultent pas les autres aspects de la RSE, en particulier le respect et le bien-être des travailleurs. L'intensification du travail et les risques psychosociaux sont des préoccupations majeures pour la santé des travailleurs et doivent être considérées comme des enjeux importants de la RSE. 

Depuis l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la QVCT est considérée comme un objectif majeur pour toutes les entreprises. Ainsi, la QVCT peut apporter de nombreux bénéfices à la RSE, mais inversement, la RSE peut également renforcer la QVCT.

QVCT et RSE se rejoignent donc sur plusieurs aspects, notamment en matière d'environnement de travail et de culture d'entreprise. De plus, les équipes RH et RSE sont de plus en plus amenées à collaborer pour assurer le bien-être des employés et la durabilité de l'entreprise. En travaillant ensemble, elles peuvent créer des programmes efficaces qui permettent aux employés de se sentir valorisés et engagés, tout en assurant la durabilité et la croissance de l'entreprise. En fin de compte, le respect de l'être humain et de l'environnement constitue le fondement commun entre la QVCT et la RSE.

L’engagement solidaire : un levier pour favoriser le bien-être des collaborateurs au travail 

L’engagement solidaire est un véritable levier pour favoriser le bien-être des collaborateurs en entreprise. En effet, un rapport de McKinsey révèle que les employés ayant trouvé un sens à leur travail en s'impliquant dans la démarche RSE de leur entreprise sont quatre fois plus engagés et obtiennent de meilleurs résultats. Ces employés éprouvent aussi un niveau de bien-être cinq fois plus élevé que ceux qui ne s'engagent pas.

Une réponse à la quête de sens

Les employés cherchent souvent à donner un sens à leur travail, à contribuer à quelque chose de plus grand que leur travail quotidien. L'engagement solidaire leur permet de répondre à cette quête de sens en leur offrant la possibilité de contribuer à une cause qui leur tient à cœur.

Aujourd’hui, les employés cherchent à travailler pour des entreprises qui ont du sens. Nos équipes de recrutement nous disent qu'ils ont besoin de plus d'informations sur le programme de volontariat car il y a des employés qui demandent s'il y a ce genre de programme en interne, et combien de jours sont à disposition pour les missions. »

Nina Zellweger, responsable RSE, Nexthink

Le développement d'un sentiment d'appartenance

Les employés qui s'engagent dans des actions solidaires se sentent généralement plus proches de leurs collègues et de leur entreprise. Ils développent un sentiment d'appartenance à une communauté engagée et contribuent à renforcer la cohésion d'équipe. Lorsque l'entreprise s'implique dans des actions solidaires et encourage les employés à y participer, cela montre qu’elle se soucie des valeurs sociales et environnementales. Cela peut renforcer la perception des employés sur la responsabilité sociale de leur entreprise et leur fierté envers celle-ci. 

Nous menons actuellement une enquête qui pose des questions à nos employés qui se sont portés volontaires, leur demandant si elles se sentent plus fières de travailler pour ARM. À cela, 90 % ont répondu par l'affirmative, et nous en sommes très heureux ! »

Anna Malan, directrice principale, communauté et inclusion, ARM

Le taux de rétention des employés

L’engagement solidaire est non seulement un véritable levier pour favoriser le bien-être des collaborateurs en entreprise et attirer les futurs talents, mais c'est aussi un facteur essentiel à la rétention des employés.

En effet, les entreprises qui ont mis en place des programmes d'engagement solidaire ont vu leur turnover diminuer et leur performance augmenter.

D’après une étude que nous avons menée sur la rétention des talents, les entreprises constatent que le turnover des employés récents est réduit de 52 % lorsque ces derniers participent à des programmes d’engagement solidaire au sein de leur entreprise.

Des idées pour lancer une campagne d’engagement solidaire qui favorise la QVCT

Permettez aux collaborateurs d'agir sur ce qui compte pour eux

Les employés apprécient d'avoir un choix en matière d'engagement solidaire, donnez-leur la possibilité d’organiser ou de participer à une activité de sensibilisation avec une association ou une ONG de leur choix. Il s’agit de trouver un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et les intérêts des employés. D’après ce que nous avons observé chez nos clients engagés sur notre plateforme, dans les programmes à la carte, les employés sont cinq fois plus susceptibles de participer !

Organiser une journée de volontariat pour se sentir utiles au travail

Le volontariat est un excellent moyen pour les employés de se sentir utiles et de contribuer à une cause qui leur tient à cœur. 

Pensez à offrir des choix de volontariat flexibles — y compris du mécénat de compétences ou des missions en ligne — afin que les employés puissent participer de manière plus ou moins intensive. Les missions doivent aussi être géographiquement ciblées pour engager les employés dans leurs communautés locales. 

Renforcer la cohésion d'équipe avec un team-building solidaire

En général, le team-building présente de nombreux avantages :

  • À court terme, il renforce la cohésion d'équipe et permet à chaque employé de trouver sa place au sein du groupe.
  • À plus long terme, il renforce l'esprit d'entraide et de partage, favorisant ainsi la motivation et une atmosphère positive au sein de l'équipe. 

 

Mais infuser l'engagement solidaire dans vos activités de team building vous permettra de renforcer la cohésion d'équipe et de favoriser la collaboration entre les employés. Alors pourquoi ne pas troquer votre traditionnel bowling pour une activité de cleanup dans un parc de votre ville ? Vos employés en garderont un souvenir mémorable !

Proposer des micro-actions autour du bien-être et de la DEI 

Encouragez les petites actions positives de vos employés. Par exemple, les clients de Benevity peuvent utiliser notre fonctionnalité « Micro-actions » pour encourager et inciter leurs employés à faire plus de bien à travers des activités ludiques et faciles à réaliser au quotidien. Comme prendre soin de sa santé mentale, se rendre au travail à vélo au quotidien pendant une semaine, devenir végétarien durant une semaine, ou encore écouter un podcast pour se sensibiliser aux biais sexistes. Ces activités peuvent favoriser la prise de conscience, renforcer l’empathie et encourager un comportement socialement responsable. Indépendamment du temps, de l’argent, du lieu ou du type d’emploi, tout le monde peut participer à ces petits défis solidaires, c’est donc l’un des meilleurs moyens de s’assurer que tous puissent s’engager.

Solliciter vos employés par le biais de vos communautés d’employés (ERG)

Les Employee resource groups (ERG) ou communautés d'employés partagent des intérêts ou des caractéristiques en commun. Ces groupes offrent un espace pour les employés qui se sentent souvent marginalisés dans leur milieu de travail ou qui ont à cœur de défendre des causes qui leur sont chères ou qui sont propres à leur vécu. 

Les employés sont souvent les mieux placés pour savoir ce qui peut améliorer la QVCT au sein de leur entreprise. Sollicitez-les !

Pour aller plus loin…

Guide de la QVCT - Crédit photo Benevity

 

La semaine de la QVCT, c’est plus que jamais l’occasion de faire de votre programme solidaire un levier pour la qualité de vie et le bien-être au travail de vos employés !  


Téléchargez notre guide complet gratuitement pour trouver l’inspiration, entendre le témoignage d’autres entreprises et mettre en place des actions concrètes. 


 

Besoin de conseils pour mobiliser vos employés, lancer, booster et mesurer votre programme solidaire ? Contactez l’un de nos spécialistes chez Benevity.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer