Aller au contenu principal
Par Benevity - Publié le 16 mars 2023 - 09:01 - Mise à jour le 16 mars 2023 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mobiliser vos employés pour la protection de l’environnement : 12 actions à mettre en place pour la Journée de la Terre

Alors que la situation climatique bat des records négatifs chaque année, votre entreprise et vos employés sont une vraie ressource et un espoir pour tenter d’inverser la tendance. Vous souhaitez mobiliser vos employés sur les questions environnementales, et renforcer par la même occasion votre culture d’entreprise ? Voici 12 actions que vous pourrez mettre en place lors d’une campagne d’engagement solidaire pour la Journée de la Terre le 22 avril.

Mobiliser vos employés pour la protection de l’environnement : 12 actions à mettre en place pour la Journée de la Terre - Crédit photo : Benevity
Mobiliser vos employés pour la protection de l’environnement : 12 actions à mettre en place pour la Journée de la Terre - Crédit photo : Benevity

Organisez un cleanup 

Organiser un nettoyage communautaire ou cleanup, c’est faire en sorte de garder propre un espace extérieur public en ramassant les déchets. Cette activité très populaire permet à la fois de contribuer à la cause environnementale et de réaliser une activité de team-building pour vos employés en rendant ce moment ludique et convivial (répartition des employés en équipes, jeux pour briser la glace, concours du plus grand nombre de déchets collectés).

Un aperçu de notre plan par étapes pour une parfaite organisation de cleanup

  • Estimer les coûts et établir un budget
  • Trouver un concept pour la journée
  • Choisir un lieu et une date pour l’événement
  • Vérifier s’il faut une autorisation pour effectuer le nettoyage
  • Préparer un plan pour l’élimination correcte des déchets
  • Obtenir le matériel nécessaire
  • Préparer toutes les communications
  • Faire la promotion de l’événement
  • S’assurer que tout le monde se rende à bon port
  • Sensibiliser les participants aux mesures de sécurité
  • Documenter l’événement.

Proposez à vos employés de réaliser des micro-actions

Il s’agit ici de proposer à vos employés de relever de courts défis pour modifier leurs habitudes et ainsi avoir un impact plus positif sur la planète, par exemple se passer de viande ou venir au bureau à vélo pendant une semaine. Pour mobiliser davantage d’employés, vous pouvez les inciter à partager leurs micro-actions avec leurs collaborateurs ou créer des concours. Ces écogestes permettent à vos équipes de commencer à s’engager facilement avant d’aller plus loin et aussi de se rendre compte de la puissance du collectif grâce aux nombreuses petites actions mises bout à bout au sein de l’entreprise. 

Réalisez une campagne de dons pour une association qui soutient l’environnement

Une manière simple de mobiliser vos employés le 22 avril est de faire appel à des organisations à but non lucratif déjà existantes dont la mission est d’agir pour la protection de l’environnement de diverses manières. 

Proposez à vos employés de réaliser des actions de volontariat pour une association qui œuvre pour la planète

Dans la même idée, il existe un grand nombre d’associations qui proposent des missions de volontariat à réaliser en entreprise, que ce soit physiquement ou virtuellement, du volontariat classique ou bien du mécénat de compétences qui soutiennent directement ou indirectement la protection de notre planète.

Soutenez vos communautés d’employés qui défendent l’environnement

En effet, vous pouvez trouver le soutien nécessaire pour mobiliser vos employés au sein même de vos équipes ! Si vous avez déjà un groupe d’affinités pour l’environnement, celui-ci aura certainement une multitude d’idées à vous partager pour une campagne réussie le 22 avril. Laisser vos employés prendre en main certaines actions leur permettra de s’approprier encore davantage le sujet.

Organisez des activités de sensibilisation à la cause environnementale pour vos équipes

Vous pouvez aussi simplement trouver un moyen de sensibiliser vos équipes en organisant une session film, conférence, podcast, ou livre, pour célébrer la journée de la Terre, et informer au mieux vos employés. Comprendre les changements climatiques, faire un état des lieux de l’état de notre planète ou écouter des experts sur le sujet inspireront assurément vos employés à agir. 

Faites en sorte de rendre votre bureau plus éco-responsable

Que votre équipe travaille sur place ou à distance, il existe de nombreux petits changements faciles à réaliser pour rendre votre bureau plus respectueux de l'environnement, comme encourager le tri des déchets, apporter des boîtes repas réutilisables et ses propres couverts plutôt que des emballages jetables, lutter contre le gaspillage alimentaire, mettre des mesures en place pour permettre à vos collaborateurs d'utiliser le vélo pour se rendre au bureau ou encore limiter au mieux la consommation d’énergie concernant la lumière, le chauffage et la climatisation.

Mettez en place une collecte de dons matériels pour une association qui soutient l’environnement

Cette initiative également populaire consiste à ce que chaque employé puisse contribuer à lutter contre le réchauffement climatique avec un petit geste, mais qui a beaucoup d’impact : donner un objet, un vêtement, et bien d’autres encore pour réduire les taux de production et promouvoir une planète plus propre. Autre idée : organisez un troc grandeur nature au sein de votre entreprise pour encourager la seconde-main et sensibiliser à la surconsommation.

Proposez à vos employés un atelier de recyclage ou d’upcycling

Vous pouvez organiser un atelier qui combine l'apprentissage du recyclage et l'élimination correcte des objets qui prennent inutilement de la place au bureau ou à la maison. C'est une excellente occasion de faire un peu de nettoyage de printemps, et d’informer vos équipes sur les effets de l’industrie de la mode sur notre planète, et en particulier de la fast-fashion.

Engagez vos équipes à mettre fin au gaspillage alimentaire sur vos lieux de travail

En évitant le gaspillage alimentaire, vos employés contribuent à empêcher le débordement des décharges et à soutenir de plus les personnes en situation d'insécurité alimentaire. Pour cela, vous pouvez par exemple contacter des banques alimentaires, qui récupèrent et fournissent des aliments qui, autrement, seraient jetés. Vous pouvez aussi vous associer à un restaurant ou à un café local pour collecter les restes de nourriture à la fin de la journée et les distribuer à un centre local. 

Réalisez avec vos équipes une activité de cleanup numérique de vos boîtes email

Vous pouvez enfin proposer à vos employés de réaliser un « Inbox Detox », une activité très ludique et amusante, ayant un vrai impact ! Le concept est simple : pendant 5 minutes (au minimum), votre équipe se rendra dans sa boîte de réception et supprimera autant d'e-mails que possible. Comme pour le jeu du Bingo classique, ils noteront les types d’e-mails qu’ils suppriment, et s’exclameront « bingo » une fois qu’ils auront supprimé un email par type d'e-mail listé dans la consigne. 

Découvrez plus d’idées et des ressources utiles pour les mettre en place dans le guide que nous avons concocté pour la Journée de la Terre. 

Mobiliser vos employés pour la protection de l’environnement : 12 actions à mettre en place pour la Journée de la Terre à retrouver dans le guide - Crédit photo : Benevity

 


Télécharger le guide complet


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer