3 initiatives pour un déménagement écoresponsable
Comme beaucoup de Français chaque année, vous envisagez de déménager cet été ? Il vous faudra préparer vos cartons et trier vos meubles et appareils électroniques. Zoom sur trois initiatives pour un déménagement solidaire et écoresponsable.
D’après l’IFOP, 11 % des Français ont déménagé en 2021 soit près de sept millions de personnes. La moitié de ces déménagements ont lieu entre juin et septembre en raison des vacances scolaires et de la météo plus clémente. Qui envisage une mobilité résidentielle n’échappera pas aux cartons et au tri de ses meubles, appareils électroniques et électroménagers. Trucs et astuces pour un « déménagement de l’été » solidaire et éco-responsable.
Privilégier le don ou le recyclage de ses vieux meubles
Le plus souvent, les particuliers cherchent à se débarrasser des meubles dont ils ne veulent plus avant le déménagement. Transporter ses meubles vers le nouveau logement est déjà pénible : mieux vaut avoir réalisé son tri en amont. Mais que faire de ses anciens meubles ?
Certaines solutions sont relativement connues du grand public. L’association Emmaüs propose un service de récupération de meubles à domicile. « Emmaüs Collecte » propose de se déplacer, de charger et d’emporter les meubles, le tout gratuitement. Plutôt que de les mettre à la déchetterie, l’association propose aux particuliers d’opter pour une solution pratique, gratuite et surtout solidaire. Les meubles seront ensuite proposés dans des salles de vente Emmaüs.
D’autres structures proposent des services analogues. C’est le cas d’Eco-mobilier, une société à but non lucratif créée en 2012 par 24 fabricants et distributeurs de mobilier. Son programme « Maison du tri » lancé en 2020 propose aux particuliers un service gratuit de collecte et de recyclage des meubles usagés. Ici aussi, l’objectif est de diminuer les déchets d’ameublement domestiques.
Des services de collecte ou de dépôt d’anciens meubles sont proposés par La Croix-Rouge française. Il est également possible de consulter le site du Réseau National des Ressourceries et Recycleries qui propose une carte interactive pour permettre à chaque utilisateur de trouver les établissements les plus proches de son domicile.
Donner son matériel informatique
Si le recyclage du papier, du verre ou du métal s’est très largement simplifié et répandu, celui du matériel informatique peut sembler moins évident. Alors que le rapport du WEE Forum estime que plus de 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électroniques et électriques ont été produits en 2021, cette question est pourtant cruciale. Comment recycler les « accessoires de la connectique » qui vont de l’ordinateur à l’unité centrale en passant par l’écran, la souris ou le clavier ?
Pour commencer, le particulier ne doit pas oublier que la loi facilite le recyclage. Depuis 2014, la législation « un par un » oblige le distributeur à reprendre le matériel informatique des clients lorsque ceux-ci achètent un produit similaire dans son magasin.
Des services sont également proposés par de nombreuses associations. C’est le cas d’Emmaüs Connect qui, en plus de ses formations pour lutter contre l’illectronisme, oeuvre pour donner accès à du matériel fonctionnel aux plus modestes. Tout ordinateur portable ou smartphone est susceptible d’intéresser l’association tant qu’il peut être reconditionné à faible coût.
On peut également citer l’association Zack. Créée pour sensibiliser à l’économie circulaire, elle propose aussi aux particuliers de vendre ou de donner les produits électroniques dont ils n’ont plus l’utilité. Enfin, il est possible de consulter le site de l’entreprise à mission ecosystem. Celui-ci permet de trouver des sites de don ou de recyclage à proximité de son domicile.
Quelle que soit l’option choisie pour donner ou recycler ses appareils électroniques, il faut être vigilants quand ceux-ci contiennent des données personnelles. Les ordinateurs doivent être réinitialisés et les disques durs nettoyés.
Transport écoresponsable et cartons recyclés
Les cartons sont le nerf de la guerre pour tout déménagement qui se respecte. Pour que ce dernier soit responsable, quoi de mieux que d’utiliser des cartons recyclés et permettant à des personnes sans emploi de travailler ? C’est ce que propose l’association Carton Plein qui depuis 2012, permet aux particuliers qui déménagent de contribuer à la fois à la lutte contre la pollution, le gaspillage et la précarité. Une fois votre déménagement terminé, vous avez également la possibilité de déposer vos cartons dans leurs points de collecte.
Depuis 2015, l’association propose également des déménagements à vélo dans la région parisienne. Cette solution permet de réduire drastiquement la pollution causée par un transport en camion du mobilier et des cartons. Cette initiative de Carton Plein permet aussi à des personnes sans emploi de travailler.
Pour les personnes n’habitant pas en région parisienne, d’autres solutions cyclologistiques existent partout en France. On peut citer le projet Toutenvélo dont les sociétés coopératives couvrent huit villes parmi lesquelles Marseille, Grenoble, Le Havre ou La Rochelle. Pour les personnes habitant en région bordelaise, L’Atelier Remuménage propose des services similaires.
Maxime Dhuin