Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 juin 2022 - 14:00 - Mise à jour le 21 juin 2022 - 18:04 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À ne pas manquer : le Refugee Food Festival vous emmène aux quatre coins du monde

La septième édition du Refugee Food Festival se déroule jusqu’au 26 juin dans 11 villes. L’occasion de mettre à l’honneur des gastronomies venues des quatre coins du monde.

La Mazette, péniche festive sur la Seine. Crédit : Théo Nepipvoda
La Mazette, péniche festive sur la Seine. Crédit : Théo Nepipvoda

 

Une péniche bondée à Paris, la Mazette. Un grand barbecue. De la musique du monde dans les enceintes. Voilà le terrain de jeu des deux chefs à l’honneur lors de cette soirée organisée dans le cadre du Refugee Food Festival, jeudi dernier. D’un côté, Harouna Sow, chef mauritanien. De l’autre, Johan Barre, cuisinier de la Mazette. 

Mêler des influences diverses

Depuis sept ans, le concept du festival, porté par l’association Refugee Food, a fait ses preuves. Proposer à des chefs réfugiés et français de s’unir le temps d’une journée en composant un repas inédit à quatre mains qui mêle les influences de chacun. 

Ce soir, au menu, du poulpe, du mérou ou des asperges tous cuits au barbecue et agrémentés d’une sauce yassa. « Ce que j’aime bien dans la cuisine de Johan, c’est qu’elle est festive tout en étant responsable », estime Harouna Sow. « Ce que j’aime chez Harouna, c’est qu’il remet des plats traditionnels africains au goût du jour », affirme de son côté Johan Barre. Véritable coup de foudre professionnel, donc !

Une centaine d’établissements participent

Des événements comme celui-ci ont lieu du 7 au 26 juin dans onze villes en France et en Suisse, dans une centaine d’établissements. À Paris, 15 établissements au total accueillent de tels événements tout au long du festival. 

« L’objectif est de faire découvrir aux gens de nouveaux patrimoines culinaires et ainsi de leur faire peut-être changer de regard sur les personnes réfugiées », explique Léna Duverneuil, chargée de l’organisation du Refugee Food Festival à Paris. « On espère également peut-être leur donner envie de s’investir ». En effet, outre la transmission culinaire, chaque événement est l’occasion pour les chefs de sortir de la cuisine et de parler de leur vie, de leur situation et ainsi faire évoluer le regard.

Autre objectif du festival : offrir aux chefs réfugiés des perspectives d’emplois et de la visibilité.

Petite nouveauté cette année : le Refugee Food Festival met également à l’honneur l’artisanat et propose des collaborations autour de la pâtisserie, la boulangerie, la fromagerie et la charcuterie.

À quels événements se rendre cette semaine ?

Si vous avez l’eau à la bouche, certains événements sont prévus cette semaine à Paris :

  • Mercredi 22 juin : Dîner dégustation franco-géorgien par Magda Gegenava & Bertrand Grébaut au Septime.
  • Jeudi 23 juin : Dîner solidaire aux inspirations ouest-africaines et syriennes par Harouna Sow & Haitham Karajay aux Amarres. 
  • Du 23 au 25 juin: Pâté en croûte franco-syrien par Haitham Karajay & Arnaud Nicolas. Établissement : Arnaud Nicolas MOF Charcuterie & Restaurant.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer