Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 mars 2025 - 13:17 - Mise à jour le 14 mars 2025 - 17:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Adaptation au changement climatique, report de la CSRD, biodiversité... Les brèves RSE de la semaine

Le Haut conseil pour le climat rend un avis sur le plan national d’adaptation au changement climatique, les sénateurs votent un amendement pour reporter l’application de la CSRD, le WWF France et l’OFB s’associent pour la transformation écologique des entreprises, la photographe Mary-Lou Mauricio présente son livre Born in... PPM... Découvrez l’actualité de la RSE de cette semaine.

Chaque semaine, la rédaction de Carenews sélectionne plusieurs actualités au sujet de l'engagement des entreprises. Crédits : Carenews.
Chaque semaine, la rédaction de Carenews sélectionne plusieurs actualités au sujet de l'engagement des entreprises. Crédits : Carenews.

 

  • Le Haut conseil pour le climat publie un avis sur le plan national d’adaptation au changement climatique 

 

Le Haut conseil pour le climat (HCC), organisme indépendant constitué d’experts chargés d’évaluer l’action publique en matière de climat, s’est auto-saisi de l’évaluation du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), dévoilé le 10 mars. 

Le Pnacc constitue « une étape importante » pour limiter les impacts du changement climatique, juge l’institution dans son avis publié le 13 mars. Cependant, les auteurs définissent cinq conditions de réussite du plan et 24 recommandations « pour que le Pnacc 3 puisse impulser une politique d’adaptation à la hauteur des enjeux ». 

Les financements « connus à ce stade sont insuffisants », regrettent-ils notamment, demandant un « plan pluriannuel de financement ».  

La valeur juridique du plan est « faible », poursuivent-ils. Ils appellent à l’inscrire « aux niveaux législatifs et réglementaires. » 

Un « pilote interministériel » doit être désigné, selon eux, pour coordonner la mise en œuvre des actions prévues par le plan. Il faut aussi « doter le Pnacc 3 d’indicateurs de progrès et d’un système de suivi, d’évaluation et d'apprentissage robuste permettant de mesurer les effets concrets de la politique d’adaptation », recommandent les auteurs, alors que les indicateurs actuels se concentrent principalement sur « le suivi administratif de la mise en œuvre ». 

D’autres recommandations portent sur l’intégration de l’adaptation aux politiques environnementales, sociales et de sécurité ; la mobilisation des connaissances scientifiques ; la « vision stratégique de l’adaptation » et l’inscription des politiques d’adaptation aux échelles européenne et internationale. Par exemple, les auteurs appellent à « prendre en compte les vulnérabilités sociales dans la mise en œuvre des mesures », à une « évaluation nationale des risques, des expositions et des vulnérabilités au changement climatique » ou à veiller à la mise en cohérence du plan d’adaptation avec les deux autres piliers de la stratégie française en matière de climat et d’énergie, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il faut aussi anticiper et planifier les mesures d’adaptation dites « transformationnelles », qui impliquent des changements fondamentaux et systémiques, à l’instar de la transformation du modèle agroalimentaire, soulignent les auteurs. 

 


À lire aussi Le plan d’adaptation au changement climatique loin d’être à la hauteur des enjeux, dénoncent les ONG 


 

 

  • Le Sénat adopte un amendement destiné à retarder l’application de la CSRD 

 

Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne, le Sénat a adopté le 10 mars un amendement visant à reporter de quatre ans l’application de la directive sur le rapport de durabilité des entreprises (CSRD)

« Le calendrier actuel d’entrée en vigueur des obligations pour les sociétés concernées (...) va entrainer des difficultés opérationnelles significatives », estiment les sénateurs dans l’objet de l’amendement. Ce report « permettrait aux entreprises concernées de mieux se préparer à ces nouvelles règles, en leur laissant le temps nécessaire pour structurer leur reporting de manière efficace », poursuivent-ils, en mentionnant le projet européen omnibus. Cette proposition de la Commission européenne vise à simplifier les obligations des entreprises sur le sujet en suggérant un report de deux ans de l'application de la CSRD. 

Ce report conduirait au décalage de l’entrée en vigueur des obligations pour les sociétés concernées à partir de 2026. Mais le Parlement français n’a pas cette compétence, puisqu’elle relève de la législation européenne.  

Le gouvernement, représenté par le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci, a soutenu ce report. Il avait pourtant initialement déposé un amendement pour supprimer l’article prévoyant le report, qu’il a retiré en cours de séance.  

 

  • Le WWF France et l’Office français de la biodiversité (OFB) lancent un Lab transition nature pour « accélérer l’engagement des entreprises pour la biodiversité » 

 

Le WWF France et l’Office français de la biodiversité (OFB) lancent une initiative pour accélérer la transition écologique des entreprises, le Lab transition nature. « Cette initiative guidera les entreprises vers des approches concrètes et mesurables pour fixer et atteindre des objectifs de bon état écologique, alignés sur la science », peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 10 mars. L’objectif est notamment d’aligner leur activité avec les limites planétaires, des plafonds écologiques au-delà desquels il est incertain que l’humanité puisse continuer à se développer dans les mêmes conditions.  

Toutes les entreprises peuvent devenir partenaires et bénéficier d’ateliers pratiques, d’expédition de terrains ou encore de projets collectifs, précise le WWF. Des informations sur la transition des entreprises seront diffusées sur le site internet du Lab, mais aussi au moyen de lettres d’information et de webinaires. 

Le Lab s’appuie sur les cibles fixées par la Scienced based target initative (SBTN) pour intégrer l’activité des entreprises aux limites planétaires, ainsi que sur le programme Entreprises engagées pour la nature porté par l’OFB.  

 


À lire aussi : Biodiversité : pourquoi toutes les entreprises doivent s’engager 


 

  • Mary-Lou Mauricio publie le livre « Born in... PPM » et envisage le développement de l’initiative à l’international 

 

Mary-Lou Mauricio est la photographe à l’initiative du projet Born in... PPM, qui invite les participants à poser en écrivant sur leur corps la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère au moment de leur naissance, exprimée en parties par million (PPM).  

Le 10 mars, elle a assisté au vernissage d’une exposition sur les quais de Seine, à Paris, mettant en lumière des portraits de Parisiens photographié de cette manière et le Plan climat de la ville.  

L’artiste a présenté le même jour le livre dédié à cette série photographique, co-écrit par les journalistes Marie Vabre et Anne-Sophie Novel et préfacé par le climatologue Jean Jouzel. Il contient des photos de personnes nées entre 1925 et 2025, mais aussi des contributions d’experts du climat, comme les chercheurs Christophe Cassou, Timothée Parrique ou Magali Reghezza-Zitt, et des témoignages d’acteurs engagés. 

Le livre a été financé grâce à une cagnotte participative, qui se poursuit pour l’internationalisation du projet Born in... PPM. La photographe souhaite en effet former à distance des homologues à travers le monde, afin de diffuser le projet dans d’autres pays.  

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer