Agenda de l’engagement du 6 au 12 novembre
Quels sont les temps forts de l’engagement cette semaine ?
Lundi 6 novembre
- Début de l’examen du projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » au Sénat.
À lire aussi : Loi immigration : les associations appellent à une Convention citoyenne sur la Migration pour un débat apaisé
- Présentation des priorités du ministère de l’Économie en matière d’économie sociale et solidaire (ESS)
La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire, en charge de l’ESS, réunit ce lundi « les principaux acteurs de l’ESS afin (...) de bâtir avec eux une feuille de route » pour l’écosystème, selon le ministère. Elle présentera ensuite les priorités du ministère sur le sujet à la presse.
La chambre française de l’économie sociale et solidaire organise l’événement de lancement de la 16e édition du Mois de l’ESS, à Paris. Il se déroulera en présence de la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire et du Président d’ESS France Jérôme Saddier.
- Les femmes commencent à travailler gratuitement
À partir de ce jour, du fait des inégalités salariales persistantes, les femmes « travaillent gratuitement ».
Mardi 7 novembre
- Début du Meet’Up Greentech
Cet événement réunit pendant deux jours des petites et moyennes entreprises, ainsi que des investisseurs de la « greentech » pour des échanges et rendez-vous d’affaires, à l’initiative des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique. Il se déroule cette année à Station F, à Paris.
Le gouvernement lance le Bonus Réparation textile ce mois-ci. L’organisme Refashion, qui le gère, organise un événement de lancement au tiers-lieu La Recyclerie à Paris. Une discussion sur le thème « Mode : comment rendre accessible la réparation comme nouveau geste de consommation ? » aura lieu entre « marques engagées » et « artisans labellisés », selon les organisateurs.
- Événement Destination Impact
Cette matinée de discussions et d’ateliers dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se déroule à Paris et en ligne. C’est l’entreprise Vendredi, spécialiste de la mobilisation des salariés sur des sujets à impact, qui l’organise. Au programme : un moment de rencontre entre entreprises et associations, une présentation d’innovations en matière de RSE et une autre sur les jours d’engagement au travail.
Mercredi 8 novembre
- Début du One Planet - Polar Summit
Le premier sommet international dédié aux glaciers et aux pôles se déroulera à Paris du 8 au 10 novembre. Une partie réunira des chercheurs, une autre les chefs d’État et de gouvernement.
- Début du NEC ESS Europe
L’association Social Good Accelerator organise une semaine européenne pour « faire connaître et accélérer » le numérique social et solidaire. Une journée se déroule à Paris le 8 novembre.
Lancées par l’Institut Open Diplomacy, les Rencontres du Développement Durable visent à « offrir aux Françaises et aux Français un rendez-vous gratuit, annuel, de haut niveau pour faire le point sur la transition. » Le 8 novembre, elles se déroulent sur le campus de l’ENSAM à Aix-en-Provence.
Jeudi 9 novembre
L’Agence LUCIE gère le label du même nom et accompagne des entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale (RSE). Elle organise une convention annuelle, qui se déroule cette année à Paris autour de la thématique « Entreprises et territoires engagés ensemble pour demain ». Sont prévus des ateliers sur l’impact des entreprises et des conférences, sur l’économie circulaire et le sport, ainsi que sur les relation entre entreprises et territoires.
Une conférence réunira la présidente de l’association Wild Legal Marine Calmet, le professeur de droit Laurent Fonbaustier et le forestier arboriste Augustin Bonnardot. Elle portera sur la question des droits reconnus aux vivants, et se déroulera à l’Académie du Climat à Paris.
Cet événement propose aux 16-30 ans de découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, des opportunités de recrutement et des témoignages inspirants, en plus de possibilités de bénévolat. Il se déroule à Paris. Le prix Start'In ESS, qui récompense de jeunes entrepreneurs du secteurs, sera aussi remis à cette occasion.
- Journée « Économie circulaire : comment changer d’échelle ? »
Toulouse Métropole organise pour la troisième fois une journée dédiée à l’économie circulaire. Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire, interviendra sur les défis que posent le passage à une industrie circulaire, en particulier dans le secteur de la construction.
Vendredi 10 novembre
Cet événement, organisé pour la sixième fois, réunit des intervenants issus de gouvernements, d'organisation international, de la société civile, du secteur privé, de la philanthropie et du monde universitaire. Les discussions porteront notamment sur la protection de la planète, l'intelligence artificielle, la réduction des inégalités et la construction de la paix.
ESS France et la grande école AgroParisTech co-organisent cette matinée. L’événement aura lieu à Paris.
Les scientifiques Christophe Cassou, David Chavalarias, Valérie Masson-Delmotte et Magali Reghezza-Zitt échangeront sur cette question à l’Académie du Climat à Paris. La conversation aura lieu autour du livre "Tout comprendre (ou presque) sur le climat" !, publié aux éditions du CNRS.
Samedi 11 novembre
Valérie Guillard, professeur en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine, Christelle Garnier, paysanne bio et membre du conseil d'administration de Coopérative Biocoop, et Ellie Dahan-Lamort, responsable du plaidoyer et de la communauté pour la Fédération de la Mode Circulaire échangeront sur le sujet de la consommation responsable à la Citéco à Paris.
Jusqu’au 30 novembre
Ce festival international propose aux spectateurs de visionner des films documentaires sur les enjeux agricoles et alimentaires. Le festival est organisé dans 600 communes et dans une douzaine de pays, selon les organisateurs.
La rédaction