Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 avril 2023 - 16:30 - Mise à jour le 7 avril 2023 - 15:55 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aroma-Zone, Vinted, Biocoop… Ces marques perçues comme championnes de l’engagement par les Français

EY-Parthenon publie son étude annuelle sur les enseignes préférées des Français. L’étude s’arrête sur les marques perçues comme des championnes de l’engagement. Décryptage.

Les marques avec la meilleure image RSE. Crédit : iStock.
Les marques avec la meilleure image RSE. Crédit : iStock.

 

Certaines marques ont gagné la bataille de la communication RSE et sont perçues par les Français comme des précurseurs concernant l’engagement. EY-Parthenon dévoile, comme chaque année, les enseignes préférées des Français. L’étude s’arrête également sur les enseignes considérées par les Français comme les plus engagées en matière de RSE

L’étude propose aux Français interrogés de donner une note RSE aux entreprises. Et le gagnant est… Aroma-Zone avec une moyenne de 70,9 sur 100. L’entreprise est spécialisée dans les ingrédients pour réaliser des cosmétiques do it yourself. Cette première place dans le classement récompense une formule gagnante : l’utilisation d’ingrédients naturels et l’incitation à réaliser ses cosmétiques soi-même. La marque associe accessibilité avec des prix raisonnables et proximité avec une communication tournée vers les réseaux sociaux et le bouche à oreille. L’entreprise ne mise pas sur le matraquage publicitaire, mais sur la sincérité. 

 

Quelles sont les entreprises les plus engagées ?

Voici le top 10 des marques les plus engagées en RSE selon les Français : 

  1. Aroma-Zone 70,9
  2. Yves Rocher 68,8
  3. Biocoop 65,8
  4. Lush 65,6
  5. Vinted 65,2
  6. Les comptoirs de la Bio 64,8
  7. Botanic 64,5
  8. Petit bateau 63,8 
  9. Bio c’bon 63,7
  10. La vie Claire 63,6

 

La confiance dans les magasins bio perdure

Les magasins bio sont très bien implantés dans ce classement : quatre enseignes occupent le top 10 (Biocoop, Les comptoirs de la Bio, Bio c’bon et La vie Claire). L’alimentation biologique est pourtant en perte de vitesse. Selon le baromètre de l’ObsoCO, la part de consommateurs réguliers d’une alimentation bio est en baisse de 16 points en 2023 par rapport à 2021. Des enseignes obligées de fermer certains de leurs magasins faute de rentabilité. Cependant, les Français ont toujours confiance dans l'honnêteté de ces marques spécialisées en comparaison au bio proposé en grande surface, considéré comme plus douteux.

 

Vinted s’implante dans les foyers français

Vinted se place en cinquième place et gagne la confiance des consommateurs. L’enseigne a su se positionner comme l’alternative à la fast fashion et à la surconsommation et a profité du développement de la seconde main. Elle est d’ailleurs devenue la référence en la matière : 23 % des consommateurs la considèrent comme leur marque préférée pour la seconde main. 

L’entreprise a su s’implanter dans de nombreux foyers grâce à la diffusion de nombreux spots publicitaires avec le slogan : « Vous ne le portez pas, vendez-le ». Pourtant, certains spécialistes pointent du doigt les limites du modèle Vinted.  L’application aurait créé de mauvaises habitudes autour de la seconde main poussant à la surconsommation. Selon une étude de Kantar de 2020, les acheteurs de seconde main auraient tendance à acheter davantage que les acheteurs de neuf.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer