Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 août 2021 - 15:40 - Mise à jour le 20 août 2021 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ Best of ] Le meilleur des « positivons » de cette première moitié 2021

Lutter contre l’isolement des personnes âgées, casser les codes du recrutement, réutiliser les colis et batailler contre l’obsolescence programmée… voici notre sélection des meilleures « positivons », l’article hebdomadaire de carenews qui vous propose une bonne nouvelle de cette première moitié d’année.

Crédits : efetova
Crédits : efetova

 

Sans doute le « positivons » le plus marquant de notre sélection. Étoilés & Solidaires est une association créée en 2018 dans le but de rompre avec l’isolement des personnes âgées en Ehpad. Comme l’explique Marie Guillois, la fondatrice, le but de l’association est de « correspondre au dernier plaisir de nos aînés : la convivialité et la gastronomie ». Des grands chefs comme Pierre Gagnaire ou Christophe Raoux reçoivent des personnes âgées dans leurs établissements et cuisinent pour elles chaque semaine. L’action d’Étoilés & Solidaires a pris évidemment plus d’ampleur et de sens depuis le début de la crise sanitaire.

crédit photo : copie d'écran Instagram Étoilés & Solidaires
crédit photo : copie d'écran Instagram Étoilés & Solidaires

 

CV, lettre de motivation, entretien d'embauche... oubliez tout ça avec Éthypik ! Dans un monde du travail où on ne jure que par la qualité de la formation et des expériences professionnelles, Éthypik propose aux entreprises de recruter sur la base du street sourcing. Les équipes de la startup sociale dénichent les talents dans la rue, les centres commerciaux ou en frappant aux portes. Le but étant de mettre en valeur les soft skills de chacun et d’offrir des opportunités à des personnes compétentes éloignées de l’emploi et des études.

 

Cartons ou plastiques, des tonnes de colis à usage unique sont utilisés par les sites de e-commerce et les entreprises de livraison pour acheminer nos commandes sur internet jusqu’à chez nous. Une fois le produit déballé, le carton ou la pochette plastique va directement à la poubelle. Pas très éco-responsable quand même ! La startup Hipli propose une alternative, avec des emballages réutilisables 100 fois conçus avec des matériaux recyclés. Vous pouvez déjà choisir de vous faire livrer avec Hipli sur des sites de e-commerce tels Cdiscount, Gayaskin, Asphalte ou encore Camif. Explications dans notre « positivons » du 17 mai dernier. 

Crédit photo : copie d'écran Hipli
Crédit photo : copie d'écran Hipli

 

L’une des principales problématiques auxquelles nous faisons face pour tendre vers une société durable est celle de l’obsolescence programmée. Acheter, jeter, consommer toujours plus, alors que nous pourrions tout simplement réparer, réutiliser ou revaloriser, c’est la mission que s’est fixé la startup Zack. Concrètement, chacun peut se connecter sur le site de la startup et lister le ou les objets numériques qu’il ou elle n’utilise plus. Un algorithme propose, selon les détails renseignés sur chaque objet, de le revendre, le donner à une association, le réparer ou le recycler, du moins pour les composants recyclables. 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer