Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 novembre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 15 novembre 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ces grandes écoles engagées pour la transition écologique

Depuis ces derniers mois, le sujet de la transition écologique s’infiltre dans les temps forts des grandes écoles. Un dernier classement dévoile quelles grandes écoles sont les plus avancées sur les enjeux environnementaux dans leurs parcours.

Les grandes écoles de plus en plus engagées pour la transition écologique. Crédit : iStock
Les grandes écoles de plus en plus engagées pour la transition écologique. Crédit : iStock

 

Début novembre, Les Echos Start et ChangeNow ont dévoilé le classement des 58 grandes écoles engagées pour la transition écologique. Cette seconde édition a été auditée par l'équipe sustainability de Deloitte France.

Plus de 250 établissements d'enseignement supérieur ont été sollicités entre avril et mai 2022 et 58 établissements ont répondu aux questionnaires, dont 27 écoles de commerce, 28 écoles d'ingénieurs et trois écoles de communication et de design. 

Les établissements ont été évalués sur leurs diplômes au niveau du master. Le questionnaire comportait 56 questions réparties dans six domaines de notation : la notion de l’impact dans les cours dispensés, force du réseau des Alumnis dans l'impact, stratégie et publication des objectifs, diversité et égalité des chances, implication des associations étudiantes et campagne de sensibilisation, et excellence académique et employabilité.  

 

Un critère important : les enjeux socio-écologiques dans les programmes 

 

La place accordée aux enjeux socio-écologiques au sein des enseignements représente environ 40 % de la note. « L'audit des formations a consisté à mesurer l'intégration dans les cours des grandes problématiques suivantes : le changement climatique, la gestion durable des ressources planétaires, la sauvegarde de la biodiversité, et les sujets sociaux (inclusion, diversité, paix mondiale) », explique Pierrick Drapeau, senior manager chez Deloitte Sustainability France aux Echos.  

Les 3 premières écoles de commerce du classement 

 

  • 1- ESSEC Business School 
  • 2- Montpellier Business School
  • 3- emlyon

 

Pour les établissements entre la quatrième et la douzième place, onze grandes écoles sont quasi-ex aequo et ont très peu de points de différence (environ 5 points). Par exemple, HEC, nouvelle venue, est à la douzième place à égalité avec l’école de commerce de Rennes et l’Essca. 

 

Les 3 premières écoles d’ingénieurs 

 

  • 1- Engees - Strasbourg
  • 2- Ecole centrale de Lyon
  • 3-Isae-Supaero - Toulouse

 

Pour Clémence Vorreux, coordinatrice de l’enseignement supérieur au Shift Project, « il y a désormais un consensus sur l'objectif : tous les étudiants doivent être formés aux enjeux écologiques. Et c'est un vrai progrès. Cependant, si les 'rentrées climat' se sont multipliées un peu partout, souvent en mode événementiel, la refonte profonde des enseignements est, elle, plus rarement engagée », a-t-elle déclaré aux Echos-Start.  

La transition écologique, tronc commun obligatoire d'ici à 2025 ? 

 

La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé le 20 octobre dernier qu’au plus tard en 2025, « toutes les formations déjà existantes devront évoluer pour intégrer les enjeux de la transition écologique. Parallèlement, des enseignements spécifiques à la transition écologique devront être apportés aux étudiants au plus tard en 2025. »

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer