Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 octobre 2023 - 16:49 - Mise à jour le 26 octobre 2023 - 17:19 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

King Jouet lance son propre score environnemental dans les pas d'autres grandes enseignes de distribution

Selon l’AFP, l’enseigne de jouets a mis en place un score environnemental pour l’ensemble de son catalogue de Noël. Les produits sont notés de 0 à 5.

Ce score environnemental concerne les jouets de son catalogue de Noël. Crédit : iStock.
Ce score environnemental concerne les jouets de son catalogue de Noël. Crédit : iStock.

 

Après Leroy Merlin et Bureau Vallée, c’est au tour de King Jouet de mettre en place un écoscore maison. L’enseigne a conçu le « Jouet Score », un étiquetage environnemental pour les jeux et jouets de Noël selon les informations de l’AFP du 26 octobre. Parmi les critères, le lieu de fabrication, les matériaux utilisés ou encore l’emballage.

 

Un score allant de 0 à 5

Le label a été élaboré avec le soutien d’EcoMaison, un organisme agréé par l’État. Le score va de 0 à 5 et varie selon l’impact du jouet sur l’environnement.

 


Cadeaux de Noël responsables : Jouet Simple, des jouets consignés


Le travail a été réalisé sur l’ensemble du catalogue de Noël. En revanche, le label est apposé seulement sur les produits ayant atteint une note supérieure à 2 pour ne pas pénaliser ceuxqui ne sont pas matures sur le sujet. Au total, 400 articles sont concernés sur les 1 600 de la sélection.

 

Accélérer les ventes de jouets durables 

L’objectif est de mettre en avant les jouets les plus durables et ainsi de favoriser les achats responsables. Aujourd’hui, les jouets considérés comme durables représentent 2,6 % des ventes en France selon le cabinet Circana.

En mars, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin avait lancé le « Home Index », composé de 26 critères dans six catégories. 35 000 produits sont évalués avec une note allant de A à E.

 

Un Eco-score bientôt obligatoire pour les produits alimentaires 

 

Mais va-t-on vers une généralisation voire une obligation de scores environnementaux ? Dès janvier 2024, les marques devront afficher un Eco-score qui évalue l’impact environnemental des produits alimentaires. Cet affichage est prévu par la loi depuis 2020, mais est toujours en phase de mise sur pied.

Un affichage environnemental devrait également voir le jour en 2024 pour les vêtements, même si pour l’instant peu d’informations ont été publiées par le gouvernement à ce sujet.

Certains secteurs se lancent également dans la mise en place de leur propre score environnemental. Fin 2022, 25 acteurs de la beauté ont lancé le Consortium Green Impact Index pour mesurer l’impact social et environnemental des cosmétiques. En 2021, un consortium comprenant notamment L’Oréal et LVMH avait proposé l’EcoBeautyScore pour noter l’impact environnemental des produits. Une façon pour ces marques d’anticiper une probable future réglementation.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer