Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 septembre 2023 - 17:11 - Mise à jour le 29 septembre 2023 - 15:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Déplastification : où en sont les géants de l’agroalimentaire ?

Trois ONG publient une étude sur les trajectoires de déplastification des géants de l’agroalimentaire. Du chemin reste à parcourir.

Le plastique, encore bien présent dans l'agroalimentaire. Crédit : iStock.
Le plastique, encore bien présent dans l'agroalimentaire. Crédit : iStock.

 

« La plupart des entreprises semblent certes (...) mieux reconnaître l’urgence de se déplastifier. Cependant, elles tardent à se lancer dans la course à la déplastification. Et certaines, encore à la traine, échouent à appréhender les risques et à agir pour les réduire. » C’est ce qu’explique un rapport nommé « Déplastifiez vous » publié le 28 septembre par Surfrider Foundation Europe, ClientEarth et Zero Waste France. 

Le document analyse les nouveaux plans de vigilance de neuf géants de l’agroalimentaire au titre de l’année 2022. Dans ces plans obligatoires depuis la loi sur le devoir de vigilance adoptée le 21 février 2017, les entreprises expliquent la manière dont elles réduisent leurs risques liés à leurs activités, et notamment leurs impacts liés au plastique.


 À lire aussi : Devoir de vigilance : de quoi s'agit-il ?


Des entreprises sans plan de réduction du plastique

McDonald’s France et Picard Surgelés ne disposent pas de plan de vigilance, explique le document. Nestlé quant à lui, est en retard dans la publication du plan 2022, après avoir publié en 2021.

Par ailleurs, les trois associations épinglent Casino et Lactalis qui ont publié « de nouveaux plans de vigilance ne contenant aucun progrès substantiel sur la question du plastique ». 

 

Légère avancée pour certaines entreprises

Légère avancée pour Les Mousquetaires, Auchan et Carrefour qui reconnaîtraient davantage dans leurs plans respectifs la gravité des risques liés au plastique. En revanche, aucune trajectoire de déplastification n’est évoquée.

Le rapport s’intéresse à Danone qui « n’a pas de bilan plastique ni de suivi de réduction du plastique, ou encore de trajectoire de déplastification. » Les ONG ont assigné le géant français de l’agroalimentaire en janvier pour non-respect du devoir de vigilance en matière de plastique.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer