Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 juin 2023 - 15:06 - Mise à jour le 21 juin 2023 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises, collectivités, particuliers… Que contient l’acte II du plan de sobriété du gouvernement ?

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé le contenu d’un deuxième plan de sobriété élaboré par le gouvernement pour cet été. Détails.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Interrogé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget le 19 juin, Emmanuel Macron a appelé à une « sobriété écologique » qu’il qualifie de « “non punitive”, comprise par tous, partagée par tous, raisonnable, qui fait qu’on fait chacun des efforts, qu’on évite ce qui est inutile et qui permet de réduire les émissions ». Démonstration par la pratique avec l’acte II du plan de sobriété, dévoilé le même jour au Parisien par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Élaboré en concertation avec dix secteurs, ce plan vise à poursuivre les efforts engagés en octobre dernier avec le premier plan de sobriété. L’objectif ? Réduire notre consommation d’énergie de 40 % d’ici 2050, baisser nos émissions de gaz à effet de serre, afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 pour limiter le changement climatique à 1,5 ou à 2 degrés. Des efforts qui permettront aussi, selon la ministre, d’améliorer le pouvoir d’achat.

 

Des mesures visant tous les acteurs 

Le plan comporte 14 mesures qui concernent les collectivités territoriales, l’État, mais aussi les grandes entreprises. Celles du CAC 40 devront soumettre un plan de sobriété à leur instances de gouvernance.

Une partie d’entre elles a déjà pris des engagements, comme créer un jour fixe de télétravail pour fermer les bâtiments et favoriser les économies d’énergie, privilégier le train plutôt que l’avion, au cours des déplacements professionnels ou réduire la vitesse de 130 à 110 km/h sur l’autoroute. Les agents de l’État appliquent déjà ces deux dernières mesures. 

Les ministères et les cabinets, quant à eux, utiliseront uniquement du matériel informatique reconditionné d’ici 2024. 

 

Meilleure application des textes

Deux des éléments cités par la ministre concernent une meilleure application de textes officiels. D’abord, Agnès Pannier-Runacher souhaite s’assurer de la bonne exécution d’une loi de 2007 qui prévoit que la température ne baisse pas en dessous de 26 degrés en cas d’utilisation de la climatisation dans les bureaux et les magasins.  

Ensuite, la ministre appelle les associations d’élus à bien faire respecter le décret d’octobre 2022 exigeant des commerces utilisant la climatisation de fermer leurs portes lorsqu’elle fonctionne.   

Des mesures pour les particuliers 

Une autre salve de mesures touche les particuliers à l'aube de l'été. D’abord, le gouvernement relance sa campagne de sensibilisation « Chaque geste compte pour la planète ». Les messages concernent notamment les usagers des autoroutes, avec des incitations à réduire leur vitesse. 

Enfin, le malus à l’achat sur les voitures les plus émettrices de CO2 sera « très sensiblement augmenté » en 2024, a déclaré à l’AFP le cabinet de la ministre.

Toutes ces mesures devraient prolonger le « succès » du premier plan de sobriété dont se félicite le ministère, qui lui attribue la réduction de 12 % de la consommation d’électricité et de gaz de cet hiver.

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer