Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 décembre 2023 - 16:54 - Mise à jour le 19 décembre 2023 - 16:53 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Idées cadeaux : la hotte « économie sociale et solidaire » de Carenews

Pour un Noël éthique, Carenews vous propose des idées de cadeaux qui proviennent de structures de l’économie sociale et solidaire.

La hotte de Noël de Carenews. Crédit : Carenws.
La hotte de Noël de Carenews. Crédit : Carenws.

 

Noël, fête de la surconsommation ? Cette année, Carenews vous propose une sélection de cadeaux à offrir à vos proches proposés par des structures de l’économie sociale et solidaire. Ils vous permettront de mettre la solidarité et l’écologie au cœur des fêtes de fin d’année.

 


À lire aussi : 5 initiatives solidaires pour fêter Noël autrement


 

Une carte cadeau éthique

 

Éthi’kdo est une coopérative fondée en 2019. Elle propose une carte cadeau originale puisqu'elle est utilisable uniquement dans des enseignes écologiques et solidaires. Des centaines de boutiques sont référencées, qu’elles vendent des produits Made in France, zéro déchet ou issus du commerce équitable. Il est par exemple possible de dépenser l’argent acheté pour s’offrir un jean écoresponsable de la marque 1083 ou bien des livres d’occasion chez Recyclivre. La carte peut également être utilisée pour réaliser un don à une association comme la SPA, Halte à l’Obsolescence Programmée ou Médecins du monde.

Cette carte peut être offerte à un proche. Elle est également particulièrement adaptée pour les fêtes d'entreprise.

 

Des fleurs pour l'insertion

 

Les fleurs sont une valeur sûre quand on parle de cadeaux. Créé en 2014, Le Chemin des Fleurs est installé sur une ancienne exploitation agricole à Avrainville en Essonne. Il s’agit d’une entreprise d’insertion par l’activité économique (IAE) qui permet à des personnes de se reconstruire et de débuter un parcours d’insertion. La structure propose des bouquets frais ou réalisés à partir de fleurs séchées. Toutes les fleurs utilisées sont cultivées sur place avec les méthodes de l’agriculture biologique.

Il est possible de venir récupérer les bouquets sur place ou bien dans cinq points de distribution franciliens de l’association La Ruche qui dit oui !

 

Une tenue chinée sur le site Label Emmaüs

 

Les Français sont de moins en moins réticents à offrir des cadeaux de seconde main pour Noël. Selon une étude récente réalisée par l’Ifop pour Leboncoin, deux Français sur cinq ont déjà acheté un cadeau de seconde main pour Noël. Alors cette année, rendez-vous sur le site de Label Emmaüs. Il s’agit d’une place de marché en ligne dédiée à la seconde main qui permet notamment aux boutiques physiques Emmaüs de vendre des produits d’occasion. La structure derrière le site est une société coopérative d’intérêt collectif que dirige Maud Sarda.

Sur le site, une catégorie dédiée à la mode vous permet de confectionner des tenues à votre guise qui vous seront envoyées par colis. Label Emmaüs propose également des cartes cadeaux de différentes valeurs à offrir.

 


À lire aussi : Label Emmaüs : une coopérative face aux difficultés de financement


Des jouets de seconde main solidaires 

 

Rejouons solidaires est un réseau de six structures, ateliers ou entreprises d’insertion, spécialisées dans le jouet de seconde main. Elles collectent, trient, vérifient, nettoient des jouets déjà utilisés. Ils sont ensuite vendus dans des boutiques solidaires. Parmi les membres, l’association Rejoué ou la boutique solidaire Carijou.

 

La boutique de la Fondation Abbé Pierre 

 

Des cadeaux qui financent de bonnes actions. La Fondation Abbé Pierre dispose d’une boutique en ligne qui permet d’acheter des vêtements et des objets aux couleurs de l’association. Les bénéfices réalisés permettent de financer l’activité de la structure qui lutte contre la pauvreté, le mal-logement et le sans-abrisme. Les produits disposent de plusieurs labels attestant de leur qualité.

 

Un voyage éthique 

 

Pour faire plaisir à coup sûr, rien de tel que d’offrir un voyage. Pour le rendre éthique, rendez-vous sur le site Solikend tenu par une entreprise Esus. Il y est possible de réserver un hôtel pour des week-ends ou de plus longs séjours. La particularité : la totalité du coût de la réservation finance une association que vous choisissez. L’hébergeur s’engage donc à ne pas toucher d’argent sur votre séjour. 

Les chambres proposées le sont généralement hors des périodes de vacances, lorsque l’afflux touristique est faible. Le dispositif permet aux établissements de mener une politique RSE et également de profiter, s’ils le souhaitent, d'une déduction fiscale pour cette opération qui relève du mécénat.

Si vous souhaitez quelque chose de plus insolite, regardez ce que fait Sailcoop. La coopérative propose à partir d’avril des traversées vers la Corse en voilier. La traversée dure entre 16 et 20 heures et est encadrée par deux skippers.

Pour un voyage écolo, optez pour la plateforme We Go GreenR qui propose des séjours écoresponsables en France en hôtel, gîtes, mais aussi cabanes et écolodges.

 

Des livres engagés 

 

Il existe pléthore de livres mettant en avant les initiatives engagées notamment de l’économie sociale et solidaire. Carnets de campagne par le journaliste Philippe Bertrand, répertorie 700 initiatives solidaires sur tout le territoire français. Ce livre est tiré de l’émission éponyme de France Inter qu’il a animé entre 2006 et 2022. 

Sorti en novembre, Monde associatif et néolibéralisme, de Matthieu Hély et Maud Simonet, analyse les transformations à l’œuvre du monde associatif. Un cadeau pour ceux qui souhaitent comprendre les grandes évolutions du monde actuel. Comme l’ouvrage L’économie sociale et solidaire, une utopie pour le XXIe siècle ? de l’économiste Robert Boyer qui analyse la direction prise par cette économie particulière. Enfin, pour être incollable à propos de l’économie sociale et solidaire, glissez sous le sapin le bouquin de Timothée Duverger L’économie sociale et solidaire. Il propose une synthèse des principaux travaux autour de cette économie.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer