Le Mouvement associatif lance un appel à la mobilisation le 11 octobre
La présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury, a adressé mercredi 3 septembre une lettre aux associations, les appelant à se mobiliser contre les réductions budgétaires le 11 octobre prochain.

Dans une lettre adressée le mercredi 3 septembre aux associations, la présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury, appelle ces dernières à se mobiliser dans un mouvement de protestation prévu pour le 11 octobre prochain.
« Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits. Nous permettons au plus grand nombre de partir en vacances, nous luttons contre la précarité, contre l’isolement, nous défendons l’environnement. […] Et pourtant nous traversons une crise sans précédent », interpelle-t-elle dans les premières lignes de sa lettre, intitulée « Ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre ».
Une situation financière sous tension
Depuis plusieurs mois, les associations des différents secteurs tentent d’alerter sur leurs situations financières, largement impactées par de conséquentes réductions budgétaires. « En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41 % dans le budget des associations et près d’un tiers déclare revoir les activités à la baisse pour survivre », souligne la présidente du Mouvement associatif.
À lire également : Associations : face aux difficultés, des risques de liquidation ?
« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires », appuie-t-elle. Avec un budget cumulé d’environ 113 milliards d’euros, les associations françaises dépendent pour moitié des financements publics, via les subventions et les commandes publiques. Les réductions budgétaires des précédents budgets comme celles annoncées pour 2026, couplées à l’inflation de ces dernières années, remet donc directement en cause leurs différentes activités, alertent de nombreuses associations.
Non encore communiquées, les modalités de la mobilisation du 11 octobre doivent être détaillées par le Mouvement associatif dans les semaines à venir.
À lire également : Financement des associations : « on risque de se retrouver avec des féminicides à la hausse »
La rédaction