Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 décembre 2023 - 10:00 - Mise à jour le 2 janvier 2024 - 10:51 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lego vs Playmobil : qui est le plus écolo ?

Carenews a décidé de comparer les deux marques stars des jouets de Noël. Quels sont les jouets les plus responsables ?

Lego ou Playmobil : qui est le plus écolo ? Crédit : Carenews.
Lego ou Playmobil : qui est le plus écolo ? Crédit : Carenews.

 

Cette année encore, deux types de jouets se sont trouvés une place de choix au pied des sapins des Français : les Lego et les Playmobil. Deux types de jouets qui ont ravi des générations d’enfants puisque les marques ont été créées respectivement en 1932 et 1974. 

Mais aujourd’hui, nous commençons à prendre conscience de la gabegie écologique que représente Noël notamment à cause de l’achat de cadeaux. Alors Carenews a décidé de comparer les petits blocs colorés et les mythiques figurines pour savoir lequel des deux était le plus écolo. Quelle entreprise s’est réellement engagée dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ? 

Chaque année, ce sont plus de 31 milliards de briques Lego qui sont vendues à travers le monde, ce qui fait de la marque danoise le numéro un mondial incontesté de la vente de jouets. Mais disons-le tout de suite, la production Lego n’est pas sans conséquences pour la planète. 80 % des briques sont composées d’ABS, pour acrylonitrite butadiène styrène, une matière plastique dérivée du pétrole. Pour fabriquer un kilo de plastique, il est nécessaire d’utiliser deux kilos de pétrole. En 2022, l’entreprise a émis 1,6 million de tonnes de CO2. Lego s’est fixé pour objectif de diminuer ses émissions de 37 % d’ici à 2032 par rapport à 2019. 

 

Plastique recyclé, le ratage de Lego

 

La marque souhaitait remplacer à terme ce dérivé du pétrole par du PET recyclé de bouteilles en plastique. Elle menait des études pour pouvoir s’engager dans cette voie. Rétropédalage en septembre 2023 : le groupe annonce que l’utilisation de cette matière aurait nécessité un changement des usines et aurait augmenté l’empreinte carbone de la marque. L’entreprise envisage donc plutôt de changer progressivement les ingrédients de ses jouets et d’avancer pas à pas.

En parallèle, le nouveau mantra de l’entreprise est la réutilisation, notamment en développant des programmes de récupération des jouets. Mais sur ce point, du chemin reste à parcourir.

 

Playmobil lance des gammes de produits recyclés

 

Playmobil est aussi un inconditionnel des fêtes de fin d’année avec ses figurines. Avant toute chose, il est important de préciser que les entreprises n’ont pas du tout la même taille puisque le chiffre d’affaires de Playmobil est dix fois moins important que celui de Lego.

L’entreprise a lancé trois gammes composées à 80 % de matériaux recyclés ou biosourcés. Elle a également lancé un service de location de jouets avec la startup Lib&Lou. Mais ces pratiques restent marginales et l’entreprise continue toujours de fonder son modèle sur le pétrole nécessaire à la production du plastique utilisé. En 2019, elle indiquait au magazine Capital qu’elle utilisait 25 000 tonnes de plastique issu du pétrole chaque année. Playmobil n’a pour le moment pas affiché d’ambitions en matière de réduction des émissions de C02.


 

À lire aussi : Noël : la seconde main s’invite sous le sapin 


Point positif, tous les Playmobil sont fabriqués en Allemagne, le trajet pour arriver jusqu’à la France est donc relativement court. Contrairement aux Lego pour lesquels les sites de production sont au Danemark, République tchèque, Mexique et en Chine.

 

Verdict : qui est le plus écolo ?

 

Alors bilan, quelle marque est la plus écolo ? Difficile à dire puisque les deux fabricants de jouets reposent sur un modèle linéaire utilisant le pétrole comme matière première. Elles sont toutes les deux des symboles de l’utilisation massive du plastique pour la production d’objets du quotidien. En revanche, les deux marques proposent des produits durables faits pour être conservés et qui ont donc un usage dans le temps.

Bon point pour Lego qui affiche plus d’objectifs concrets en termes d’écologie et paraît vouloir se positionner sur une bonne trajectoire. Mais pour des jouets réellement écologiques, il est préférable d’opter pour la seconde main ou de se tourner vers des marques éthiques telles que Jouet Simple.

 

Théo Nepipvoda 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer