Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 juillet 2024 - 10:00 - Mise à jour le 25 juillet 2024 - 11:21 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les alternatives écologiques aux produits incontournables de l’été

Crème solaire, maillot de bain, barbecue... Les produits incontournables de l’été ne sont pas toujours très écologiques... Carenews s’est donné une mission : pour chacun d’entre eux, vous proposer une alternative avec un impact environnemental le moins important possible.

Maillot de bain, crème solaire... Des alternatives aux produits de l'été. Crédit : DR.
Maillot de bain, crème solaire... Des alternatives aux produits de l'été. Crédit : DR.

 

  • Une crème solaire moins nocive

 

Les filtres UV chimiques contenus dans la crème solaire sont nocifs pour la santé. Mais ces filtres, lorsqu'ils sont dilués dans la mer, peuvent également avoir un effet nocif sur la faune et la flore marine. Ils provoquent par exemple le blanchiment des récifs coraliens. Selon l'ONG Surfrider Foundation, 10 % des coraux seraient menacés par l’usage de la crème solaire. Ces filtres vont également impacter certaines espèces marines jusqu’à avoir un effet indirect sur leur disparition.  

Il n’existe pas de crème solaire ayant un impact nul sur l’environnement, même si les filtres sont minéraux et non chimiques. Toutefois, sachant qu’elles sont indispensables pour se protéger du soleil, Surfrider Foundation conseille d’acheter des crèmes solaires labellisées notamment par l’Ecolabel européen, Ecocert cosmos ou Cosmébio cosmos.

 

  • Un maillot de bain de seconde main

 

La fast fashion ne prend pas de pause estivale. Cette mode jetable concerne également les pièces incontournables de l’été telles que les maillots de bain. D’autant plus que les soldes d’été, s’étalant entre juin et juillet, sont l'occasion de se refaire sa garde-robe estivale à moindre prix... Au grand dam de l’environnement. La mode serait à l’origine de 2 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les estimations.  

Dès lors, le meilleur conseil concernant le maillot de bain est de le garder le plus longtemps possible. Si vous avez vraiment besoin d’en acheter un, optez pour de la seconde main. Si toutefois vous souhaitez vous faire plaisir, tournez-vous du côté de marques travaillant avec des matières recyclées comme Montlimart pour les hommes ou Sowe Biarritz pour les femmes. 

 


À lire aussi : Huit initiatives pour voyager responsable en France 


 

  • Un barbecue électrique et végétarien

 

Une odeur caractéristique de l’été est bien sûr celle de la viande en train de cuire au barbecue. Cette année encore, vous comptez inviter vos amis ou votre famille pour déguster des grillades. Mais pourquoi ne pas se démarquer avec un barbecue 100 % végétarien ? Le plaisir sera tout aussi présent. Brochettes de légumes, aubergines grillées, camembert grillé... Il existe 1 001 options végé pour un barbecue réussi et surprenant. 

Outre les aliments, il est pertinent de s’intéresser au charbon de bois utilisé pour le barbecue. Les émissions de gaz à effet de serre qui lui sont liées sont importantes : un kilogramme de charbon, c’est près de quatre kilogrammes de CO2 émis. Il existe alors diverses alternatives : les barbecues électriques ou à gaz, beaucoup moins émetteurs. Autre option : le charbon de bois biologique qui permet d’éviter de relâcher des substances toxiques dans l’air. 

 

  • Les lunettes de soleil en matériaux recyclés

 

Cet accessoire indispensable n’est pas forcément fabriqué de la manière la plus éthique possible. Les têtes en l'air qui oublient leur paire pour partir en vacances vont se rabattre sur les montures à 10 euros proposées dans les boutiques en bord de mer. Ces produits, peu protecteurs pour vos yeux, sont souvent fabriqués à l’autre bout de la planète, sans forcément de prise en compte des considérations environnementales.  

Certaines marques proposent des lunettes fabriquées avec des matières écoresponsables. La marque française 7Plis fabrique des lunettes à partir de planches de skateboard. Également française, Moken propose des lunettes biodégradables fabriquées à partir de matières naturelles telles que le liège ou la pierre. 

 

Théo Nepipvoda 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer