Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 avril 2023 - 14:07 - Mise à jour le 25 avril 2023 - 11:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les dons par SMS sont plébiscités par les Français

Le baromètre publié par France générosités et l’af2m analyse pour la première fois les montants et la périodicité des dons effectués par SMS en 2022. Infographie.

Crédits : Carenews.
Crédits : Carenews.

 

Depuis 2018, en cinq ans, le volume de dons effectués par SMS a été multiplié par sept pour s’élever 9,6 millions d’euros. C’est la conclusion principale du baromètre du don par SMS, dont la première édition est publiée ce mois-ci par France générosités et l’af2m. 

 

80 associations ont recours à ce canal. Il présente plusieurs avantages à commencer par sa simplicité d’utilisation. Il suffit aux donateurs d’envoyer un SMS à un numéro à cinq chiffres. Sécurisants, les dons effectués sont éligibles à la même déduction fiscale que les autres formes de dons. 

 

La croissance des dons par SMS en 2022.

 

Des dons qui s’expliquent par la générosité en faveur de l’Ukraine

 

La croissance du montant des dons s’explique en grande partie par la mobilisation des Français en faveur de l’Ukraine. Le mois de mars 2022 représente à lui seul 48 % du montant des dons annuels, avec 1,9 million d’euros collectés.

 

Novembre constitue l’autre pic de collecte. Il s’agit du mois de diffusion par France Télévisions de l’émission « Aux arbres citoyens » organisée au profit de l’association France Nature Environnement. 

 

Les dons augmentent avec les crises. En effet, l’analyse des dons effectués depuis 2018 montre un pic de 3,3 millions d’euros collectés en 2020. Il s’explique par la pandémie de Covid-19. Un recul du montant total collecté marque ensuite 2021, avec 1,2 million d’euros de dons. L’invasion de l’Ukraine a donc bien eu un impact considérable sur le montant cumulé en  2022, soit 3,9 millions d’euros. 

 

La répartition trimestrielle des dons SMS inchangée 

 

En règle générale, comme pour l’ensemble des canaux de collecte, la plupart des dons ont lieu aux premier et quatrième trimestres de l’année. 56 % du montant total était collecté entre janvier et mars 2022, soit 66 % des dons en volume. Entre octobre et décembre, 31 % des montants et 20 % des dons en volume ont été collectés. 

 

Le montant moyen des dons s’élève à 5,95 euros. À partir de septembre 2022, le montant moyen donné chaque mois augmente et passe au-delà de 9 euros. Une augmentation qui s’explique par des montants plus élevés proposés par les associations et fondations.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer