Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 décembre 2021 - 15:00 - Mise à jour le 14 décembre 2021 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 idées d’actions solidaires pour Noël

Fabriquer une boîte de Noël, donner ses jouets, participer à des réveillons solidaires… Carenews vous livre ses conseils pour passer un Noël solidaire.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Dix millions de Français anticiperaient de passer les fêtes de fin d’année seuls selon le deuxième baromètre « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité », menée par l’Ifop pour Dons Solidaires en décembre 2021. Un constat tristement confirmé par l’étude Solitudes 2021 de la Fondation de France qui nous apprend, entre autres, qu’en France en 2021, une personne sur quatre est isolée. 

Alors que les fêtes d’année sont l’occasion, pour de nombreux Français, de se retrouver en famille, voici une liste non-exhaustive d’actions solidaires pour Noël.

Confectionner sa boîte de Noël

Cette initiative est devenue un véritable phénomène en France. Le concept est simple : confectionner un colis (une boîte à chaussure par exemple) avec un « truc chaud », un « truc bon », un produit d’hygiène, un loisir et un mot doux. Ces colis seront distribués durant les fêtes de fin d’année aux personnes isolées. De nombreuses associations et collectivités locales ont mis en place ce dispositif. La Croix-Rouge français a également lancé son opération « Ce Noël sera lumineux et solidaire » en partenariat avec Bayard Jeunesse. Les citoyens sont ainsi invités à déposer leur boîte de Noël dans les magasins Bayard ou dans une structure de la Croix-Rouge française jusqu’au 8 janvier 2022. 

En s’inspirant du même concept, les Hôtels Solidaires, une association qui collecte les viennoiseries non-consommées des hôtels pour les redistribuer aux personnes dans le besoin, a lancé son opération des sacs de Noël. Ces sacs qui contiennent un tote bag, une paire de chaussons, une trousse de toilette, un produit d’hygiène corporelle et une surprise de Noël, seront distribués aux bénéficiaires de l’association ESPEREM et de la Fondation Le Refuge. Il est possible de soutenir cette initiative en faisant un don sur HelloAsso.

Écrire une carte de voeux pour les personnes isolées

Apporter, le temps d’une lettre, un peu de réconfort aux personnes isolées et en précarité, tel est l’objectif de l’opération Fat’Coeur initiée par Entourage. Le plus grand nombre est ainsi invité à écrire une carte de vœux qui sera ensuite remise aux bénéficiaires de l’association. Entourage livre de nombreux conseils pour l’écriture de la lettre qui est à leur transmettre avant le 20 décembre. L’association 1 lettre, 1 sourire propose également d’écrire des lettres aux résidents des Ehpads.

Donner ses jouets

Noël rime souvent avec achats des cadeaux. Pourtant, 29 % de parents comptent renoncer à acheter des cadeaux pour leurs enfants selon le baromètre de Dons Solidaires. Sans compter ceux qui comptent renoncer à d’autres achats pour pouvoir leur en offrir (57 %). 

Pour permettre à tous les enfants de trouver des cadeaux sous le sapin le 25 décembre, le Secours populaire français lance une nouvelle fois son opération solidaire emblématique des Pères Noël verts. Habillés aux couleurs de l’espérance, les Pères Noël de l’association distribuent aux enfants et aux familles en difficulté des jouets, des livres ou encore des colis alimentaires festifs. L’association organise également de nombreux événements. Pour pouvoir mener à bien cette grande opération solidaire, les Pères Noël verts ont besoin de soutiens financiers.

De son côté, Dons Solidaires renouvelle son opération « Noël pour Tous ». L’association collecte ainsi des invendus non-alimentaires auprès des entreprises et des industriels pour les redistribuer à leurs bénéficiaires durant les fêtes. 

Le Jour-J : participeR à des réveillons solidaires

  • La campagne « Ne les laissons pas seuls pour Noël » des Petits Frères des Pauvres

De nombreuses associations organisent des événements le jour de Noël pour les personnes isolées et en difficulté. Avec sa campagne « Ne les laissons pas seuls pour Noël », l’association les Petits Frères des Pauvres souhaite ainsi « chasser la solitude » alors que deux millions de personnes âgées n’ont plus de contact avec leurs proches selon leur baromètre solitude et isolement de 2021. 

L’association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées organise ainsi des réveillons collectifs avec les aînés seuls. Sa ligne d’écoute et de soutien Solitud’écoute sera d’ailleurs ouverte les 24 et 25 décembre. L’année dernière, 17 214 actions ont été menées durant la période de Noël et 8 268 colis ont été distribués. Pour devenir chasseur de solitude, l’association propose sur son site Internet un kit spécial Noël. 

 

  • La Fondation de France soutient les réveillons solidaires

Organisée par la Fondation de France auprès des associations de proximité, la campagne « Plus que jamais, réveillons la solidarité » vise à soutenir les réveillons solidaires partout en France. Spectacles, distributions de cadeaux, concerts ou encore maraudes, d’après la fondation, plus de 100 réveillons de la solidarité seront organisés cette année en France. 

 

  • Le Secours Catholique organise ses FRATERNOËLS

De son côté, le Secours Catholique organise des Noël solidaires le soir du 24 décembre : les FRATERNOËLS. Il a lieu sur une péniche à Paris avec, au programme, un réveillon dîner-croisière pour 300 bénéficiaires. De nombreuses autres initiatives sont prévues en région.

Découvre le dossier thématique de la rédaction pour des fêtes de fin d'année engagées

- Fêtes de fin d'année : quels sont les besoins des associations ? 

- 5 façons d'engager ses collaborateurs à l'approche des fêtes de fin d'année

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer