Près de 2 000 sociétés à mission recensées en 2024
1 961 entreprises, rassemblant plus d'un million de salariés, ont obtenu la qualité de société à mission en France à la fin 2024, selon le Baromètre des sociétés à mission dévoilé ce jour. Parmi elles, 175 sont des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

À la fin 2024, on comptait 1 961 sociétés à mission, contre 1 585 un an auparavant, soit une hausse de 24 %, selon le 8e Baromètre des sociétés à mission, intitulé « Portrait des sociétés à mission 2024 ». Ces presque 2 000 entreprises comptent au total un million de salariés.
Les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) sont sur-représentées dans ce panel : les premières représentent plus de 5 % des sociétés à mission, alors qu'elles ne forment que 0,5 % des entreprises en France ; les deuxièmes près de 14 % des sociétés à mission et 1,5 % de l'ensemble des entreprises en France.
Les petites et moyennes entreprises (PME, moins de 250 salariés) forment néanmoins 81 %, soit la grande majorité, des sociétés à mission. Parmi ces « PME à mission », beaucoup sont en réalité de très petites entreprises, de moins de 10 salariés (61 % des PME à mission).
À lire aussi : L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi une société à mission ?

Des liens avec l'économie sociale et solidaire et les labels RSE
L'ancienneté des entreprises ayant adopté la qualité de société à mission est assez variable. Leur moyenne d'âge est de 12 ans. Néanmoins, 46 % de ces entreprises ont été créées avant la loi Pacte de 2019, qui instaure la qualité de société à mission, puis ont adopté cette qualité. Les autres entreprises sont nées après la promulgation de la loi Pacte. 30 % des sociétés à mission ont même intégré une mission dès leur création.
Cette année, le baromètre s'intéresse également au lien entre économie sociale et solidaire (ESS) et sociétés à mission. Il en ressort que 175 sociétés à mission (soit 9 %) sont des entreprises de l'ESS. 39 d'entre elles ont même l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » (Esus). Et encore ce chiffre exclut-il les associations, qui forment 80 % des organisations de l'ESS, puisque celles-ci ne relèvent pas de la loi Pacte. Ce qui n'a pas empêché certaines d'entre elles de s'intéresser à la démarche et de devenir « associations à mission », tout en n'étant pas comptabilisées dans le Baromètre des sociétés à mission.
Lors de l'événement de présentation du baromètre, ce mardi 25 mars, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat, des PME et de l’ESS, a souligné son souhait de voir se rapprocher encore davantage entreprises de l'ESS et sociétés à mission, les pratiques des unes pouvant inspirer celles des autres et inversement. « Ces deux mouvements incarnent une nouvelle vision de l'économie fondée sur l'engagement », estime la ministre.
Le baromètre fait par ailleurs ressortir des liens entre société à mission et labellisation de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), puisque 160 sociétés à mission sont labellisées B Corp en 2024, une augmentation de 60 % par rapport à 2023.
Une présence dans tous les secteurs d'activité
Les sociétés à mission sont présentes dans tous les secteurs d'activité : 1 565 relèvent du secteur des services, 218 du commerce, 161 de l'industrie et 17 de l'agriculture. Dans les services, certains secteurs sont sur-représentés : les télécommunications / informatique / tech, le conseil en stratégie et transformation, et la finance / banque / assurance.
Camille Dorival