Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 janvier 2024 - 17:22 - Mise à jour le 8 janvier 2024 - 18:01 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qu’est-ce que la Fondation Obama, créée par l’ancien président des États-Unis ?

La fondation créée par l’ancien président démocrate s’apprête à lancer sa campagne de recrutement des Obama Leaders 2024 partout sur le globe. Mais comment cette structure fonctionne-t-elle et que finance-t-elle ?

L'ancien président des États-Unis a lancé la Obama Foundation en 2017. Crédit : CRobertson
L'ancien président des États-Unis a lancé la Obama Foundation en 2017. Crédit : CRobertson

 

Les candidatures pour le programme Obama Leaders de 2024 ouvriront le 16 janvier. Quatre régions du monde sont concernées : l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Europe et les États-Unis. Issues du secteur privé, du public ou du monde associatif, agissant toutes pour des bonnes causes, les personnes sélectionnées suivront un programme en ligne de six mois pour acquérir des compétences pratiques autour du changement social et du leadership. 

L’objectif est d’« inspirer, responsabiliser et connecter » les leaders sélectionnés. Le programme a été lancé en Afrique en 2018, avant d’être appliqué à la zone Asie-Pacifique en 2019 et à l’Europe en 2020. Cette année, le programme est lancé aux États-Unis.

 


À lire aussi : La philanthropie très secrète d'Elon Musk


 

Soutenir les acteurs du changement

 

Derrière ce projet ambitieux, on retrouve la Fondation Obama (Obama Foundation), basée à Chicago (Illinois). Elle a été fondée en 2014 par Barack Obama qui était à cette époque encore président des États-Unis, avec sa femme, Michelle Obama. La fondation a officiellement été inaugurée en 2017 après que Barack Obama avait laissé les clés de la Maison-Blanche à Donald Trump. « Je vous demande de croire non pas en ma capacité à créer le changement, mais en la vôtre », était le slogan martelé au moment du lancement de la structure.

Avec cette fondation, Barack Obama souhaite soutenir les changemakers à travers le monde pour les aider à faire évoluer eux-mêmes la société en accentuant leur impact. Plusieurs initiatives ont été lancées depuis la création. 

 

Un programme de bourses avec Airbnb 

 

Depuis 2018, la fondation finance un programme au sein de l’université de Chicago et de celle de Columbia à New-York. Des leaders en devenir du monde entier peuvent y suivre gratuitement un parcours de neuf mois dont l’objectif est de leur donner les clés pour leur permettre de construire leur projet.

En outre, une bourse a été créée avec Brian Chesky, le cofondateur d'Airbnb, pour financer des voyages d’étudiants souhaitant se diriger vers le service public. Ces voyages ont lieu après la troisième année d’étude. Les étudiants peuvent recevoir 10 000 dollars et se voir rembourser leurs frais de logement Airbnb. 


À lire aussi : Les modèles socio-économiques des associations : la perspective américaine


 

Une aide financière de 50 000 dollars par étudiant est également créée avec Airbnb, pour éviter à ces étudiants de s’endetter et leur permettre de s’engager dans des carrières dans le service public. La plateforme de réservation de logements a annoncé en 2022 consacrer 100 millions de dollars à cette initiative.

En parallèle, la fondation est en train de construire un bâtiment à Chicago nommé Barack Obama Presidential Center. Il devrait être inauguré en 2025. Un musée consacré à l’histoire du président et de Michelle Obama sera installé. Le bâtiment accueillera également un campus pour des personnes du monde entier et hébergera une branche de la bibliothèque de Chicago.

 

160 millions de dollars récoltés en 2021

 

En 2021, la fondation a levé 160 millions de dollars. L’objectif est d’atteindre 1,6 milliard au total en 2026 notamment pour financer les coûts de la construction du bâtiment, estimés à 700 millions de dollars. Valérie Jarrett, l’une des plus anciennes conseillères de Barack Obama, est la directrice de la structure depuis 2021.

Le programme emblématique de la fondation reste celui de formation des leaders à travers le monde dont la phase d’inscription va démarrer. En attendant de connaître les noms des futurs élèves, il est possible de parcourir la longue liste d’alumni, qui comprend notamment le cofondateur de Diversidays, Anthony Babkine, ou Alice Barbe, qui a cofondé Singa et qui est aujourd’hui à la tête de l’Académie des futurs leaders.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer