Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 mars 2023 - 10:00 - Mise à jour le 23 mars 2023 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quel bilan 10 ans après le drame du Rana Plaza pour le secteur du textile au Bangladesh?

En avril 2013 avait lieu l’effondrement d’un immeuble de confection au Bangladesh. À l’approche de l’anniversaire des dix ans, la rédaction s’est entretenue avec Mr Faruq Hassan, le président du BGMEA (Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh) et Miran Ali, son vice-président. Où en sont les usines de production en termes de droits humains et de normes environnementales ? Y a-t-il eu des avancées majeures pour les travailleurs de ce secteur au Bangladesh ? Entretien.

M. Faruq Hassan, président du BGMEA, et M. Miran Ali, vice-président du BGMEA répondent à nos questions. Crédit : BGMEA
M. Faruq Hassan, président du BGMEA, et M. Miran Ali, vice-président du BGMEA répondent à nos questions. Crédit : BGMEA

 

  • Qu'est-ce qui a changé depuis la tragédie du Rana Plaza ?

 

Le Bangladesh a fait une déclaration conjointe, en 2013, avec l'OIT (Organisation internationale du travail), l'Union européenne, les États-Unis et le Canada, intitulée le Pacte de durabilité, pour suivre les progrès de la transformation à la suite du drame du Rana Plaza.

Le gouvernement du Bangladesh, l'OIT, les fédérations syndicales locales et internationales et les marques ont pris trois initiatives sans précédent en créant le « Plan d'action national », « ACCORD » et « Alliance ». Ces trois initiatives ont effectué des inspections de sécurité (incendie, électrique et structurelle) dans toutes les usines RMG d'exportation. Depuis, ces dernières ont installé tous les équipements de sécurité requis conformément aux normes.

 

  • Que prévoit désormais la législation sur le travail ? 

 

Pour s'assurer que les travailleurs sont responsabilisés et que leurs droits sont mieux garantis, un amendement à la loi sur le travail a été apporté dès le 15 juillet 2013. Ensuite, en 2015, pour la première fois, des « règles du travail » ont été promulguées et une nouvelle loi sur le travail a été adoptée en 2018. 

Ces modifications ont permis la formation d'un comité de sécurité et d'un comité de participation, élus obligatoirement dans chaque usine. 

Un fonds pour le bien-être des travailleurs a été créé auquel nous avons déjà commencé à contribuer. Au cours du dernier exercice, nous avons apporté un soutien d’environ 12 millions de dollars qui augmentera avec les exportations réalisées. 

 

  • Dans les relations sociales, au sein des usines, y a-t-il eu des évolutions notables ? 

 

Avec l'OIT, nous avons réalisé un projet de formation sur la « Promotion du dialogue social et des relations professionnelles dans le secteur RMG du Bangladesh ». Un programme de formation sur la « Coopération efficace sur le lieu de travail » et les « Essentiels de la sécurité et de la santé au travail (EOSH) » ont étés menés par la BGMEA et d'autres associations pour créer une culture de SST (Sauveteur Secouriste du Travail) au sein des usines. 

Grâce à ces initiatives, les usines RMG sont devenues parmi les plus sûres du monde. Nous pensons que sans un environnement convivial pour les travailleurs, il n'est pas possible d'atteindre le niveau d'efficacité souhaité. 

 

  • Aujourd'hui, quelles sont les conditions de travail dans les usines bangladaises ?

 

Les usines appliquent un certain nombre de bonnes pratiques pour les travailleurs, comme l’accès à des établissements de santé, à des serviettes hygiéniques gratuites ou à prix subventionnés, à une boutique à prix équitable, une garderie des enfants, plus d'emploi de personnes handicapées, etc.

La participation des femmes dans les postes de direction augmente, y compris dans les départements techniques, et elles obtiennent de bons résultats.  

 

  • D’un point de vue environnemental, quelles sont les avancées ? 

 

Aujourd'hui, nos usines de confection sont non seulement plus sûres, mais elles sont également devenues plus économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Le Bangladesh abrite le plus grand nombre d'usines certifiées vertes au monde par l'USGBC, soit 192 usines vertes LEED dont 68 sont classées platines et 110 or. À savoir que les 53 des 100 meilleures d’entre elles se trouvent au Bangladesh et environ 505 usines sont en cours de certification.

 

Faisant partie d'une chaîne de valeur à forte intensité de ressources, il semble difficile, voire impossible, pour un fabricant de vêtements au Bangladesh d'atteindre le zéro net, mais compte tenu du paysage commercial mondial, nous devons faire tout notre possible pour réduire les émissions. 

 

  • Sentez-vous un changement de la part des marques de textile européennes ?

 

Les consommateurs ne sont pas préoccupés uniquement par la valeur matérielle du produit, mais aussi par ses valeurs sociale et environnementale. Ainsi, les marques de mode s'efforcent en permanence de rendre le processus de production plus écologique, plus rapide et simple. 

Au cours des dernières années, plusieurs législations ont vu le jour. L’Union européenne a adopté une nouvelle ligne directrice sur le devoir de diligence qui va de l'avant, avec des règles sur les droits de l'Homme et sur l’environnement. 

 

  • Finalement, comment se transforme le secteur ? 

 

Notre droit du travail a déjà été modifié deux fois, et actuellement, une autre révision est en cours visant à assurer de meilleurs droits aux travailleurs. Nous devons construire un écosystème où tous les acteurs clés de l'industrie, y compris les entrepreneurs, les travailleurs et les acheteurs, jouent leur rôle non seulement pour réaliser des bénéfices, mais aussi pour se soutenir mutuellement. C'est la clé d'une croissance durable. Nous avons déjà investi énormément pour rendre nos lieux de travail plus sûrs, et nous sommes engagés à poursuivre en ce sens à l’avenir.

 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer