Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 juin 2021 - 16:00 - Mise à jour le 18 juin 2021 - 11:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Conseillère municipale et porteuse de trisomie 21, crise écologique, Véronique Fayet du Secours catholique

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 17 juin ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

La revue de presse de Carenews du 16 juin. Crédit : iStock
La revue de presse de Carenews du 16 juin. Crédit : iStock

 

 

Eléonore Laloux a 35 ans et est conseillère municipale de la ville d’Arras. L’élue force le respect par son engagement sans faille pour les Arrageois, qui la connaissent bien. Le maire sortant, Frédéric Leturque, lui a proposé d’être sur sa liste lors des dernières municipales de 2020. Elle accepte et est depuis en charge de la transition inclusive et du bonheur. Son portrait est publié cette semaine par Les Echos Start, où le journaliste revient sur un parcours hors normes. Eléonore Laloux s’était fait connaître dans une biographie, coécrite et publié en 2014 intitulée « Triso et alors ! ». Et a participé au documentaire « J'irai décrocher la lune » sur inclusion des personnes porteuses de trisomie 21.

 

Dans une tribune publiée par Le Monde, Jean-Marie Harribey, économiste et ancien Coprésident de l'association Attac, rappelle que la pensée écologiste peut être moins radicale qu’il n’y paraît. Il interroge notamment les dernières sorties d’écologistes qui parlent des océans, des montagnes comme des acteurs à part entière et qui prônent l’animisme. Sont-ils vraiment des acteurs au sens littéral du terme ? Acteur induit intentionnalité. Est-ce le cas ? Un point de vue loin des idées habituelles très instructif.  

 

Véronique Fayet a quitté son poste de présidente du Secours catholique ce mardi 15 juin, qu’elle occupait depuis 2014. Après sept d’engagement pour une meilleure prise en compte des plus précaires et des invisibles, Le quotidien L’Humanité s’est entretenu avec elle et revient sur les évolutions internes qu’elle a impulsées dans l’association caritative, ses combats pour les plus précaires et ses déceptions. 

 

 

 

Les dirigeants d’entreprise semblent être en pleine réflexion sur le paradigme qui soutenait le capitalisme et l’entrepreneuriat : peut-on diriger une entreprise cotée en Bourse et promouvoir un business model différent ? Le média L’ADN revient sur l’entretien aux Echos d’Antoine Fiévet PDG du groupe Bel, et pose la question qui va faire parler d’elle dans les mois et années à venir au plus haut de la sphère dirigeante : faut-il « sortir de la seule logique du profit » ? 

 

Ce dimanche 13 juin s’est achevée la deuxième exposition de l'Industrie magnifique. Trente oeuvres commandées pour l'occasion par des entreprises à des artistes vivants ont été montrées au public sur des places strasbourgeoises pendant dix jours. Cet événement culturel conjugue mécénat et communication d'entreprise. Au total, 5 millions d'euros d'oeuvres a été commandés, auxquels s'ajoute du mécénat de compétences et en nature, explique l’article des Echos.

 

Le site web du magazine Forbes publie une interview de Fanny Picard, fondatrice du fonds à impact Alter Equity. Diplômée de l’ESSEC, l’entrepreneure commence sa carrière chez Rothschild puis Danone et Wendel. Considérée comme « pionnière », Fanny Picard crée le fonds d’investissement à impact Alter Equity, qui innove de par son modèle de finance responsable. Dans cet entretien, la cheffe d’entreprise met en exergue la façon dont la finance devient politique. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer