Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 novembre 2022 - 15:00 - Mise à jour le 6 février 2023 - 17:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 entreprises et associations récompensées pour leur démarche RSE

Dix entreprises et associations étaient récompensées par un Trophée Défis RSE le 24 novembre dernier chez Bpifrance. Retour sur la liste des lauréats engagés.

Crédits photo : NewsRSE
Crédits photo : NewsRSE

 

Les Trophées Défis RSE récompensent depuis 2011 des projets d’entreprises et d’associations. À l’occasion de la remise des Trophées, le 24 novembre, plusieurs acteurs de l’engagement, dont Najat Vallaud-Belkacem de l’ONG ONE ou Claire Nouvian de l’association Bloom, ont mis en évidence les moyens de passer à l’action pour relever les défis d’un futur vivable. Les entreprises et associations jouent un rôle essentiel en ce sens. Les Trophées constituent une opportunité de mettre en valeur des initiatives engagées. 

 

De nombreuses candidatures

 

Dix des 73 candidats se distinguent cette année par le caractère innovant, pérenne et exemplaire de leur démarche, les moyens mobilisés et les résultats obtenus.

 

Les candidats renseignent leur démarche globale RSE, leur politique RH, sociale et environnementale, leur implication sur leur territoire et leur dialogue avec les parties prenantes, leur gouvernance, et leur démarche vis-à-vis des clients. Le jury était  composé de directeur·rice·s RSE ou développement durable et d’acteurs de l’engagement, dont Flavie Deprez, directrice générale de Carenews. 

 

 

Qui sont les lauréats « Capital humain RH »

 

Canon Bretagne reçoit le Trophée « Capital humain » dans la catégorie grande entreprise/ETI. Ce prix récompense notamment son action en faveur de la formation des collaborateur·ice·s, de l’égalité professionnelle, ou de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. 

A2Consulting remporte le même Trophée dans la catégorie TPE/PME. Le cabinet de conseil déploie une politique de « Conseil Responsable » pour faire avancer des causes d’intérêt général. 

 

Les lauréats « Environnement »

 

La PME Vlad, productrice de batteries, agit pour le bien-être de ses collaborateur·ice·s, mais aussi de l’éco-conception et de la transition énergétique. Le Trophée « Environnement » valorise ses engagements. 

 

Dans la catégorie Grande entreprise/ETI, Rexel se distingue par son « Carbon Tracker ». L’outil permet aux clients d’évaluer l’impact des produits sur le climat, la consommation de ressources naturelles et la consommation d’eau.

 

 

Le Trophée « Inclusion sociétale »

 

Le Trophée « Inclusion sociétale » est décerné à la stratégie de la SNCF Espaces Ferroviaires en faveur d’une construction bas carbone, de l’économie circulaire, de la biodiversité et des services urbains. La filiale de la SNCF Immobilier accorde une attention particulière à la santé dans les quartiers aménagés, à la collaboration avec les parties prenantes et à l’incubation de projets inclusifs. 

 

Cmultiserv remporte le Trophée dans la catégorie TPE/PME. Cmultiserv agit pour la formation de ses collaborateurs, leur accès à des postes à responsabilités, leur expression et l’emploi de personnes en situation de handicap.

 

 

Startup, ESS, association et coup de cœur 

 

29 % des candidatures émanent de startups. C’est Wattpark qui remporte le Trophée dans cette catégorie. Elle est récompensée pour son offre de bornes de recharges de voitures électriques, pour laquelle l’entreprise veille à réduire et recycler la matière utilisée, à fabriquer en France et à permettre aux utilisateurs de partager les bornes. 

 

Tech’Air obtient quant à elle le Trophée ESS, pour son activité de production de dispositifs médicaux par des personnes en situation de handicap. Les collaborateurs bénéficient d'un système de santé inter-entreprise, de temps d’écoute et d’accompagnement face à leurs difficultés personnelles éventuelles. 

 

Le Trophée « Association » revient à Novo Loco, qui facilite l’accès à l’habitat solidaire et au foncier pour les acteurs de l’ESS.

 

Enfin, le Trophée « Coup de cœur du jury » revient à Sÿnia. L’entreprise agit sur les plans sociaux, environnementaux et éthiques. Formation des collaborateurs, prime versée pour ceux et celles qui s’investissent dans des associations, charte éthique, mise en place d’un référent énergie, réduction de l’utilisation d’énergies fossiles… les actions mises en place concernent l’ensemble des thématiques RSE.

 

Célia Szymczak  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer