Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 novembre 2022 - 17:16 - Mise à jour le 16 novembre 2022 - 17:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

8 fondations d’entreprise engagées pour l’insertion des réfugiés

Découvrez une sélection de huit fondations d'entreprise qui sont engagées pour l'inclusion et l'intégration professionnelle des personnes arrivantes.

Les fondations d’entreprise s'engagent pour l’insertion des réfugiés. Crédit : iStock
Les fondations d’entreprise s'engagent pour l’insertion des réfugiés. Crédit : iStock

 

  • Fondation Air Liquide 

Depuis 2022, la Fondation Air Liquide est engagée sur un programme de la Simplon Foundation, intitulé SAS, pour une vingtaine de jeunes en Île-de-France. Les collaborateurs d’Air Liquide peuvent s’engager via du mentorat individuel ou des interventions lors des formations préqualifiantes lors des ateliers SAS. Différents publics sont concernés dont les personnes migrantes. 

 

  • Fondation BNP Paribas 

BNP Paribas est engagée depuis 2015 en faveur des réfugiés avec un plan de mécénat global dans une dizaine de pays européens. Depuis 2020, un programme de mécénat, piloté par la Fondation BNP Paribas, a permis de financer 25 associations dans les dix pays européens du dispositif (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pologne Suisse, UK). En France, un des exemples est celui de la formation « Refugeeks » dispensée par Simplon, réseau de formation numérique solidaire qui propose aux arrivants de développer une double compétence : la maîtrise du français et des outils digitaux fondamentaux. La Fondation BNP Paribas apporte son soutien au programme « DAFI » de l’UNHCR, des bourses universitaires permettant aux étudiants réfugiés d’accéder à des études supérieures pour une meilleure intégration.

 

  • Fondation Bouygues Telecom

Depuis décembre 2021, la Fondation Bouygues Telecom a lancé Incub’Asso, son incubateur d’associations. L’idée est de permettre à un collaborateur de devenir mentor et de parrainer une association. Pour sa première édition, sept associations ont été sélectionnées, dont Kipawa (à Marseille), qui développe un programme d’apprentissage du français intensif et inclusif destiné aux personnes exilées. En échange de cette formation, les bénéficiaires participent à des missions de bénévolat auprès d’associations locales.

 

  • The Human Safety Net, la fondation de Generali 

Lancé en France en 2017, The Human Safety Net est la fondation d’entreprise de l’assureur italien Generali. Elle a lancé trois programmes, dont un qui s’adresse aux personnes réfugiées bénéficiant d’une protection internationale (asile ou protection subsidiaire). Le programme s’appuie sur trois incubateurs dédiés à l’innovation sociale des personnes arrivantes (Strasbourg, Montreuil et Saint-Denis), et des associations partenaires (Singa France, each One). 

 

  • Fondation Michelin 

La Fondation Michelin soutient l’association CeCler qui permet l’insertion professionnelle des réfugiés dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences. Elle a mis en place PIETRA (Plateforme Intégrée Entreprises et Territoires de Remobilisation et d’Accélération), un dispositif expérimental qui vise à lever les freins de l’insertion professionnelle des réfugiés sur le Puy-de-Dôme.

 

  • Fondation SNCF 

Le programme Réfugiés de la Fondation SNCF œuvre à l’insertion professionnelle et l’apprentissage du français des personnes arrivantes, particulièrement les jeunes (moins de 35 ans) qui représentent une grande proportion des réfugiés accueillis en France. La fondation s’appuie, entre autres, sur l’engagement des collaborateurs en mécénat de compétences. 

 

  • La Fondation The Adecco Group

La Fondation The Adecco Group a annoncé en avril dernier une aide financière d’urgence sous forme de mécénat financier pour trois associations engagées auprès de personnes réfugiées. Il s’agit de l’association Aurore, qui propose de l’accueil, hébergement et insertion professionnelle aux personnes réfugiées. La plateforme J’accueille de Singa, qui développe l’accueil citoyen de long terme et le retour à l’emploi des personnes arrivantes. Et l’association JRS France qui propose un accueil citoyen en famille et des programmes tournés vers la rencontre et l’intégration.

 

  • Le Fonds L’Oréal pour les Femmes 

Le Groupe L’Oréal, engagé auprès des femmes depuis longtemps, a créé en 2020 le Fonds L’Oréal pour les Femmes, pour soutenir des associations locales dans leurs missions auprès de femmes en situation de grande précarité, entre autres, les femmes réfugiées, comme par exemple via l'association SisTech. Le Fonds L’Oréal pour les Femmes et le HCR sont engagés dans un partenariat pour soutenir les programmes de l’instance dédiée aux réfugiés, notamment sur l’aide d’urgence et psychologique des filles et femmes déracinées à travers le monde et des actions autour de l’éducation, l’emploi et l’insertion sociale.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer