Comment les fonds et fondations s’engagent-ils pour le climat ?
De quelle manière le secteur de la philanthropie s'empare-t-il des enjeux climatiques ? Depuis fin 2020, le Centre Français des Fondations anime un programme dédié à ce sujet : la Coalition française des fondations pour le Climat (CffC). Il a pour objectif d’accompagner les fonds de dotation et les fondations à intégrer les enjeux environnementaux dans toutes leurs activités. Le bilan des actions réalisées en 2022 vient d’être partagé lors d’un webinaire le 12 mai dernier.
La Coalition française des fondations pour le Climat (CffC) comprend aujourd'hui 155 signataires du Manifeste pour le Climat, qui s’applique à tous les domaines et toutes les causes de l’intérêt général. Le secteur de la philanthropie s'engage sur des enjeux de transition écologique au sein même de son fonctionnement.
« Cet engagement pour la transition écologique, basé sur le volontariat, génère une dynamique de bonnes pratiques et d’entraide en toute transparence pour les fonds et fondations », peut-on lire dans le communiqué en introduction. Une façon de réaffirmer l'importance de prendre en compte l’urgence climatique au sein même des instances philanthropiques, fonds de dotation et fondations.
Nous, fonds et fondations, affirmons qu’il y a urgence à agir face aux dérèglements climatiques. [...] Notre secteur peut être une source d’inspiration et force d’innovation. Nous avons une capacité d’action importante : les fonds et fondations français financent chaque année de nombreux projets et programmes. » Extrait du Manifeste pour le Climat
Quel bilan pour les fonds et fondations interrogés en 2022 ?
Le bilan dévoile les réponses de 68 fonds de dotation et fondations. Au total, 42 fonds de dotation, 34 FRUP, 34 fondations d’entreprise et 33 fondations abritées ont participé à la vaste enquête. Leurs domaines d’intervention : environnement, inclusion sociale, éducation et culture, santé, etc. Cette restitution a été élaborée par l’équipe du CFF et revue par le comité de pilotage de la CffC.
- Sensibilisation et formation aux enjeux climatiques
Les fonds de dotation et les fondations sensibilisent et forment leur gouvernance, leurs équipes salariés et bénévoles ainsi que le grand public. Les organisations philanthropiques partagent des décryptages de rapports du GIEC, ou sur des thématiques précises (déchets, alimentation, sobriété énergétique, biodiversité, etc.) Comment se sont traduits ses engagements ?
L’enquête dévoile que parmi les répondants 74 % ont mené ou suivi des actions de sensibilisation et de formation , 54 % ont participé à une fresque du climat ou à un atelier de formation et la majorité souhaitent continuer à mener ce type de sessions. Une appétence pour le sujet dans les équipes semble dominer.
- Intégrer l’enjeu climatique dans son fonctionnement interne
Comment les fondations et fonds de dotation intègrent-ils la notion de réduction de leur empreinte environnementale ? En mesurant leurs impacts en termes de consommation d’énergie, de gestion des déchets, de modes de transports, de politique d’achats responsables, etc.
Résultats des répondants : 42 % ont fait leur bilan gaz à effets de serre ou ont calculé leur empreinte carbone, 75 % jugent avoir de bonnes pratiques quotidiennes notamment d’atténuation des impacts dans divers domaines : achats (12), mobilité (19), impact carbone (21), déchets (16), énergie (15), etc.
A en croire ses résultats, la grande majorité des répondants affirme avoir déjà intégrer de bonnes pratiques pour limiter leur empreinte carbone, les organisations semblent donc déjà engagées et se révèlent très averties sur ce sujet.
- Intégrer l'enjeu climatique dans les programmes et projets
Les critères environnementaux sont devenus essentiels pour une majorité de fonds de dotation et de fondations dans les projets et programmes qu’ils accompagnent, en tant qu’opérateurs que distributeurs. Comment les organisations ont-elles intégré le sujet ?
En 2022, 44 % des projets soutenus ou développés comportent une dimension climat, 68 % ont réorienté certains de leurs projets pour tenir compte de l’environnement, 59 % ont placé le climat comme critère de sélection dans le choix de partenaires, soit au total 1 350 projets, programmes ou opérations liés au climat ont été menés ou financés. Ce qui est très positif et semble confirmer que le sujet est une préoccupation majeure pour les structures philanthropiques.
- Intégrer l’enjeu climatique dans sa gestion financière
C’est un nouveau défi pour les fonds de dotation et les fondations. Investissements et placements doivent éviter de servir des projets ou des entreprises qui ne contribuent pas à une forme de transition.
Quelle a été la réalité de cet engagement ? 63 % ont ciblé des investissements bas carbone ou verts, 38 % possèdent déjà des investissements bas carbone, 35 % ont inclus l’urgence climatique dans leurs critères d’investissements et de placements et 25 % ont déjà entrepris des pratiques d’exclusion et de désinvestissement. Là encore, le sujet est bien intégré dans la réflexion des investissements financiers des organisations.
- Inclure les enjeux environnementaux dans ses actions pour le collectif
Comment les fonds de dotation et fondations ont-ils pris en compte les enjeux « climat » ?
Près de 18 % des répondants ont participé à une COP, et 55 % souhaiteraient y participer ; 40 % ont produit des ressources utiles au plus grand nombre (vidéos, études, guides, podcasts, fiches, travaux de recherche).
La rédaction