Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 1 juillet 2022 - 10:00 - Mise à jour le 1 juillet 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : E. Leclerc, Michelin, Carrefour

E. Leclerc récolte 2 450 000 euros pour la Ligue nationale contre le cancer, Michelin finance la restauration de 14 œuvres d’art, Carrefour s’engage pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ au travail… Découvrez les entreprises engagées qui ont fait la une du mécénat, de la RSE et de la philanthropie cette semaine.

Entreprises engagées : E. Leclerc, Michelin, Carrefour. Crédit photo : iStock.
Entreprises engagées : E. Leclerc, Michelin, Carrefour. Crédit photo : iStock.

 

  • E. Leclerc récolte 2 450 000 euros  avec son opération « Tous unis contre le cancer »

 

Un bilan record. L’enseigne E. Leclerc a dévoilé le 24 juin dernier le montant récolté à l’occasion de la collecte annuelle de dons « Tous unis contre le cancer ». Organisée en mars 2022, elle a permis de lever 2 450 000 euros qui seront reversés à la Ligue nationale contre le cancer. Ces fonds permettront de financer des projets de recherche ambitieux sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. La chaîne de magasins est désormais le premier financeur privé de la Ligue dans son combat contre les cancers pédiatriques.

 

  • Michelin finance la restauration de 14 œuvres d’art

 

112 000 euros et 700 salariés investis. Le 28 juin dernier, Michelin a révélé les 14 œuvres qui bénéficieront d’une restauration dans le cadre du projet « Le plus grand musée de France » conduit en partenariat avec la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. En janvier 2022, les salariés de 14 sites français du groupe étaient appelés à repérer des œuvres d’art accessibles gratuitement et nécessitant une restauration. 14 d’entre elles ont ensuite été désignées par les collaborateurs, la Fondation Michelin et le comité scientifique de la Sauvegarde. Toutes bénéficieront d’une enveloppe de 8 000 euros pour leur restauration.

 

  • Carrefour s’engage pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en signant la Charte de L’Autre Cercle

 

Le 24 juin dernier, Carrefour a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQ+ au travail en rejoignant les signataires de la Charte de L’Autre Cercle. Elle stipule notamment que l’entreprise créera un environnement de travail bienveillant et inclusif, et veillera à l’égalité de traitement de tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

 

  • La Fondation RATP s’engage auprès d’associations brestoises

 

La Fondation RATP a annoncé le 24 juin son soutien aux projets de deux associations de la région de Brest. La première, « Brest à Pied et à Vélo », encourage l’intermodalité et lutte contre l’exclusion liée aux transports. Le financement accordé par la fondation va lui permettre de développer son service de vélos triporteurs pour véhiculer personnes âgées et handicapées sur de petites distances. L’autre association, « Bretagne vivante », défend et promeut le patrimoine naturel local. Soutenue par la RATP, elle organise cette année un concours vidéo sur le thème « Un autre demain est possible ! ». La nature en ville ou encore le changement climatique étaient au cœur des productions lauréates révélées le 25 juin dernier.

 

  • Nexity mobilise ses collaborateurs pour l’édition 2022 de la Journée solidaire

 

Chaque année depuis cinq ans, Nexity organise une journée de mobilisation solidaire dans toutes les régions. L’objectif : permettre aux collaborateurs de s’engager auprès d’associations et d’acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble. Le 28 juin dernier, plus de 300 collaborateurs ont participé à une trentaine de missions « coup de pouce ». 17 associations ont ainsi été soutenues parmi lesquelles le Secours populaire, Habitat et Humanisme ou encore Emmaüs.

 

  • La startup française Cœur et Canopée propose à ses clients de planter des micro-forêts

 

Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux vagues de chaleur qui nuisent à la santé et à l’efficacité des collaborateurs ? Cœur  et Canopée propose une solution simple à ses clients : la plantation de micro-forêts participatives. En créant un écosystème forestier sur une parcelle d’une centaine de mètres carrés, il est possible d’offrir aux salariés un îlot d’ombre et de fraîcheur. L’initiative permet de mieux affronter la chaleur tout en rassemblant  les équipes autour d’un projet collectif et collaboratif.

 

  • Mobidys et le Coup de Main Numérique sont lauréats de l’appel à projets « Numérique inclusif, Numérique Éducatif » proposé par la Banque des Territoires

L’association Le Coup de Main Numérique, engagée pour l’autonomie et l’inclusion numérique, s’associe avec la startup Mobidys qui œuvre pour rendre la lecture plus accessible aux personnes dys-. Alors que les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées, toutes deux coopèrent pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme. Leur programme de lutte contre la fracture numérique est désormais soutenu par la Banque des Territoires. Rythmé par des ateliers d’acculturation aux outils informatiques et des conférences sur la parentalité numérique, il devrait permettre à terme de réduire les inégalités sociales et scolaires.

 

Maxime Dhuin 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer