Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 décembre 2022 - 12:00 - Mise à jour le 16 décembre 2022 - 12:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : Fondation Bouygues Telecom, Leclerc, Edenred

Les Fondations Bouygues Telecom et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes soutiennent le développement d’associations, Edenred et Wise transforment leurs cartes de paiement… Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédits photo : iStock
Crédits photo : iStock
  • La Fondation Bouygues Telecom accompagne une deuxième promotion d’associations

Le dispositif Incub’Asso vise à soutenir des jeunes associations en phase de croissance. Elles sont sélectionnées selon leur potentiel de mobilisation du grand public et d’un réseau de bénévoles. Des collaborateurs de l’entreprise, administrateurs de la fondation et personnalités externes participaient au jury. Les lauréats sont les suivants : 

  • IM’PACTES œuvre pour la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants et des jeunes victimes de violences et pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance
  • L’Equipage Solidaire soutient des étudiants en difficulté par un dispositif d’entraide de pair à pair
  • Sawa facilite l’inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes en situation d’exil 
  • Eloquence de la Différence forme des personnes dont le handicap complique la communication, puis organise un concours d'éloquence entre elles
  • Grâce au jardin aménage des fermes-jardin qui remplissent une mission d’insertion sociale et professionnelle 

Les associations bénéficient d’une dotation financière qui peut s’élever à 20 000 euros, de l’accompagnement d’un collaborateur volontaire de Bouygues Telecom, de services proposés par des partenaires de l’entreprise, ainsi que de rencontres avec des anciens incubés et des experts RSE. 

 

  • La Fondation Caisse d’Épargne Rhône-Alpes soutient 13 projets destinés aux jeunes

104 candidats ont participé à l’appel à projet « #UtileEtSolidaire avec les jeunes » lancé en juin. Ce mardi 6 décembre, 13 lauréats ont été sélectionnés et remportent une dotation de 150 000 euros. Les associations retenues agissent notamment en faveur des jeunes déscolarisés ou éloignés de l’emploi : soutien psychologique, accompagnement dans la construction d’un projet professionnel, formation, mentorat. D’autres structures favorisent l’accès de tous les jeunes à la culture, aux loisirs ou au bénévolat. 

 

  • E. Leclerc remet 500 000 euros aux Sauveteurs en Mer de la SNSM

Le 7 décembre 2022, Edouard Leclerc a remis au président de la SNSM Emmanuel de Oliveira un chèque de plus de 500 000 euros. En août 2022, 204 magasins et 74 drives collectaient les dons de consommateurs. Il s’agit de la cinquième édition de cette opération : depuis 2018, plus d’1,5 million d’euros ont été reversés à la SNSM. Les 9 000 sauveteurs sont bénévoles, mais le financement des formations, du matériel et des équipements repose sur la générosité de donateurs. En 2021, 32 000 personnes ont été secourues, soignées ou retrouvées par l’association. 

 

  • La Fondation Rothschild ouvre un habitat partagé à destination des personnes âgées

À partir de janvier 2023, dix personnes âgées de plus de 65 ans en situation de perte d’autonomie partageront un appartement collectif. Elles seront accompagnées par une professionnelle, mais leur état de santé ne nécessite pas la présence d’une équipe de soins en permanence. La fondation souhaite proposer une voie alternative aux personnes ne souhaitant pas résider dans un établissement d’accueil : selon un sondage de l’Ifop paru en 2019, 85 % des Français.e.s souhaitent vieillir à domicile

 

  • Edenred rend les cartes Ticket Restaurant plus inclusives et éco-responsables

Depuis le 8 décembre, la carte Ticket Restaurant est agrémentée d’un « R » en braille : un dispositif testé par les utilisateurs malvoyants pour s’assurer de son utilité. Le site internet d’Edenred est également en cours de transformation pour favoriser son accessibilité aux personnes malvoyantes. Depuis 2017, les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi utiliser le centre de relation client, grâce à une transcription par écrit en temps réel ou à une traduction en langage des signes. Enfin, la carte Ticket Restaurant  est désormais en majorité constituée de plastique recyclé. Elle peut aussi être dématérialisée.

 

  • Wise propose une carte de paiement à base de maïs non comestible

Au vu du nombre de cartes de paiement en circulation, leur empreinte écologique n’est pas neutre lorsqu’elles sont en plastique. Face à cet enjeu, Wise lance le 8 décembre des cartes à base d’acide polylactique (PLA), substitut de plastique fabriqué à partir de ressources renouvelables et bio-sourcées, comme le maïs non-comestible. La quantité d’encre est limitée autant que possible : le panneau de signature, le CVV ou la date d’expiration, par exemple, sont supprimés. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer