Entreprises engagées : La Fondation Macif, BNP Paris Cardif et E.Leclerc
La Fondation Macif et son programme P’INS, BNP Paribas Cardif s’associe à Habitat et Humanisme… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

- La Fondation Macif soutient huit projets d’innovation sociale
La Fondation Macif a choisi huit projets d’innovation sociale lauréats du programme P’INS. Les projets vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant 10 mois et d’un soutien financier de 20 000 euros. L’objectif est de réussir leurs changements d’échelle. Parmi les projets sélectionnés, on retrouve Caracol qui propose des colocations multiculturelles et solidaires ou encore Terre de Liens qui facilite l’accès au foncier pour de nouvelles installations agricoles.
- BNP Paribas Cardif va mettre 32 logements à disposition de personnes en difficulté
BNP Paribas Cardif lance un partenariat de location solidaire à Paris avec Habitat et Humanisme. L’accord vise à mettre 32 logements du parc immobilier de l’assureur à disposition de personnes en difficulté. Les logements seront loués par Habitat et Humanisme pour une durée de six ans.
- E.Leclerc soutient la Fondation Recherche Alzheimer
E.Leclerc remet un chèque de 622 963 euros à la Fondation Recherche Alzheimer, à la Pitié-Salpêtrière. Cette somme a été récoltée notamment grâce à l’opération « Une Orchidée pour la Mémoire » qui s’est tenue dans tous les magasins E.Leclerc de France du 8 au 26 septembre 2020. quatre euros étaient reversés pour chaque orchidée achetée en magasin.
- Lipton Ice Tea s’engage pour les étudiants
Lipton Ice Tea déploie sa campagne « Des sourires à partager » à destination des étudiants. La marque s’engage à reverser 100 000 euros à l’organisation Enactus France via un dispositif multicanal. L’objectif est d’accompagner le déploiement de quatre projets par et pour les étudiants sur l’ensemble du territoire. Les projets sélectionnés auront pour objectif de réduire la précarité et le mal-être chez les étudiants.
- Mécénat Servier aide trois projets à travers le monde
Mécénat Servier s’associe à trois projets solidaires à travers le monde. Les projets sont coconstruits avec les équipes locales de Servier et financés par le Fonds de dotation de Mécénat Servier. Le projet « HUG 4 Youth » au Moyen-Orient fait partie des projets sélectionnés. Les 100 000 euros reçus permettront la création de quatre centres de formation et de développement.
- Le groupe immobilier Junot propose une journée découverte pour des élèves d’Argenteuil
Le groupe immobilier Junot a organisé, le 25 juin, une journée de découverte du patrimoine du 7e arrondissement de Paris pour les élèves de l’école Espérance banlieues d’Argenteuil. Les élèves ont pu découvrir l’École Militaire, le Champ de Mars et le monument des Droits de l’Homme. Espérance banlieues crée des écoles dans des quartiers prioritaires pour tenter de prévenir le décrochage et de favoriser l’intégration dans la société française.
- Quatre bailleurs sociaux des Hauts-de-France lancent un réseau VRAC
Quatre bailleurs sociaux des Hauts-de-France lancent le réseau VRAC de la métropole lilloise. 3F Notre Logis, LMH, Sia Habitat et Vilogia s’associent à l’association VRAC qui oeuvre pour rendre l’alimentation saine et de qualité accessible aux habitants des quartiers prioritaires. Grâce à ce partenariat, les habitants de quartiers prioritaires pourront adhérer à l’association et passer leurs commandes une fois par mois dans le but de recevoir des produits bio ou locaux.
La rédaction