Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 octobre 2021 - 10:15 - Mise à jour le 22 octobre 2021 - 10:15 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : MAIF sort des énergies fossiles, UpCycle et TotalEnergies, Fondation Ramsay Santé

MAIF rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance, UpCycle et TotalEnergies tissent un partenariat, la Fondation Ramsay et le fonds « Agir pour le Cœur des Femmes »… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

Entreprises engagées sur Carenews. Crédit : iStock
Entreprises engagées sur Carenews. Crédit : iStock

 

  • La MAIF définit sa stratégie de sortie des énergies fossiles

La MAIF vient d'annoncer sa stratégie de sortie des énergies fossiles pour rejoindre la Net Zero Asset Owner Alliance. La mutuelle souhaite ainsi accélérer son engagement dans des portefeuilles d’investissement décarbonés pour atteindre les objectifs des Accords de Paris 2030. Une façon de réorienter ses investissements vers la finance durable. 

 

  • Upcycle déploie sa solution de compostages dans les stations-service Total Energies

UpCycle vient de nouer un partenariat avec TotalEnergies et sa filiale Argedis, exploitant des stations d'autoroutes. L'objectif est d’installer en 2022 la solution de compostage de biodéchets de l’entreprise sociale dans une dizaine de stations-service, à l’attention des restaurants présents sur l’aire d’autoroute pour qu’ils puissent transformer directement sur place leurs biodéchets. Ce compost sera ensuite revendu ou distribué aux clients des stations-service, mais aussi à des partenaires locaux, maraîchers, gestionnaires d’espaces verts, etc.

 

  • La Fondation d’entreprise Ramsay Santé reverse 50 000 euros au fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » 

 

Dans le cadre de son challenge #1pas1don, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a annoncé avoir collecté 50 000 euros au bénéfice du fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes ». Au total, 358 millions de pas ont été réalisés par les 3 400 participants (collaborateurs du groupe et les médecins libéraux), pendant 14 jours en septembre dernier. Ce challenge permettra de financer l’opération « Bus du Cœur », des bus équipés pour effectuer des dépistages cardio-vasculaires et gynécologiques des femmes en rupture de parcours de soin dans les quartiers défavorisés de toute la France. 

 

  • La Fondation Bettencourt Schueller a lancé un programme de soutien à la recherche médicale

La Fondation Bettencourt Schueller a annoncé le lancement d’Impulscience, du mécénat scientifique en faveur de chercheurs en sciences de la vie. Objectifs : soutenir financièrement la recherche pour in fine améliorer la santé humaine du plus grand nombre. Chaque année, la fondation sélectionnera sept chercheuses ou chercheurs en milieu de carrière pour garantir leur liberté d’innovation et les soutenir dans la durée. La fondation s’engage à accompagner financièrement chacun d’eux sur une durée de cinq ans à hauteur de deux millions d’euros ( plus la prise en charge des frais de gestion de l’institution d’accueil et une prime personnelle pour le chercheur).

 

  • L'association ZUPdeCO et l'entreprise sociale Loir&Cher Logement signent un partenariat 

L’association de soutien scolaire ZUPdeCo annonce un partenariat avec Loir&Cher Logement pour favoriser et développer l'accompagnement scolaire des élèves de milieux modestes de Blois habitants dans les logements sociaux gérés par la foncière sociale. Au total cette aide matérielle et financière, via des heures de soutien scolaire sur des plateformes ou des programmes spécifiques, permettra à 100 voire 200 familles supplémentaires d’être accompagnées par ZUPdeCO, notamment des élèves du CM1 à la terminale. 

 

  • E2C France et l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France s'engagent en faveur de l'insertion des jeunes 

L’association Réseau E2C France vient de signer une convention avec l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (Union TLF) afin de favoriser l'insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique. Concrètement, il s’agira de temps d'échanges sur les pratiques professionnelles des deux secteurs, de sessions d’informations pour les jeunes et les formateurs de l’E2C, d’une immersion professionnelle des stagiaires E2C tant en stages conventionnés qu’au sein des entreprises adhérentes à l’Union TLF. 

 

  • Le navigateur Nicolas Boidevézi et l’ONG Positive Planet s’engagent pour le Vendée Globe 2024/2025

Le navigateur Nicolas Boidevézi, l’ONG Positive Planet et ses partenaires s’engagent pour quatre nouvelles années de défis sportifs et humains avec comme objectif, le Vendée Globe 2024/2025 ! Le projet baptisé « Positive Planet Ocean Odyssey », lancé au cours du LH Forum en septembre dernier, aura comme objectif de créer plus de 1 000 entreprises dans les zones les plus sensibles en France pour lutter contre la précarité. Une opération de sponsoring et de mécénat qui couvrira entre autres la Route du Rhum en 2022, la mythique Rolex Fastnet Race, The Transat jusqu’à New York City, la Transat Jacques Vabre… jusqu'au Vendée Globe 2025.

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer