Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 avril 2023 - 14:00 - Mise à jour le 28 avril 2023 - 17:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : Ulule, Korian, Fondation OCIRP, Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Captain Cause

Ulule, Fondation OCIRP , Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Korian… Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

  • Ulule se lance dans la vente de produits durables 

La plateforme de financement participatif Ulule ouvre une boutique en ligne de produits durables. Les marques disponibles sur le site s’engagent à faire preuve de transparence sur la fabrication des produits et à garantir les droits des travailleurs impliqués dans la chaîne de production. Sur le plan écologique, les enseignes doivent minimiser l’utilisation de ressources et favoriser celles qui sont « plus respectueuses de l’environnement. » Il leur est aussi demandé de réduire l’impact carbone de leur activité et de limiter la surproduction. Dernier impératif : « proposer le prix le plus juste possible pour tous les acteurs de la chaîne de production et pour les consommateurs et consommatrices. »

 

  • La Fondation OCIRP soutient l’organisation d’un stage de voile handivalide

Les pratiques handivalides associent personnes valides et personnes en situation de handicap au cours d’activités sportives. Du 24 au 28 avril, l’association Des Pieds et Des Mains a organisé avec le Comité départemental du Sport Adapté du Morbihan un stage d’initiation à la voile handivalide pendant cinq jours à Quiberon. La Fondation d’entreprise OCIRP a apporté un soutien financier à cette initiative, dont 24 jeunes âgés de 13 à 25 ans ont bénéficié cette année. L’association Des Pieds et des Mains organise des actions pour développer la pratique handivoile depuis sa création en 2005. 

 

  • La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires apporte un appui financier à trois startups engagées

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires organise un concours annuel pour aider des startups qui se lancent. Welgo remporte le premier prix : l’entreprise propose des abonnements vélo cargo pour inciter aux mobilités douces. Son fondateur souhaite utiliser sa dotation de 10 000 euros pour que les vélos soient intégralement fabriqués en France. CoWorkfit, la deuxième startup lauréate, propose la location d’espaces combinant pratique du sport et santé. Elle bénéficie d’une dotation de 6 000 euros. Enfin, l’application Chest’nut informe les consommateurs sur les durées de consommation des aliments pour éviter le gaspillage alimentaire et les problèmes de santé. Sa fondatrice remporte 4 000 euros. 

 

  • Captain Cause facilite la collecte de près de 55 000 euros en faveur de projets écologiques

La startup Captain Cause propose aux entreprises une plateforme destinée à favoriser l’engagement des collaborateurs, de leurs partenaires et de leurs clients. Les entreprises préfinancent une cause d’intérêt général, ils décident de l’initiative à laquelle le budget va être attribué. À l’occasion de la Journée de la Terre du 22 avril dernier, Captain Cause a proposé à 23 entreprises d’attribuer des budgets à des projets écologiques portés par des associations comme The Sea Cleaners, Unisoap ou les Compagnons Bâtisseurs. Parmi les participants : Lyria, Great Place To Work ou Engie. La mobilisation a permis de collecter près de 55 000 euros en faveur de la planète, d’après Captain Cause. 

 

  • Korian annonce dix initiatives engagées pour le 1er juillet

Le groupe européen spécialisé dans le soin des personnes âgées et fragiles soumettra au vote de sa prochaine assemblée générale des actionnaires, en juin, des résolutions destinées à sa transformation en entreprise à mission. Au service de sa raison d’être « Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité », il déploiera en juillet dix initiatives engagées. Parmi celles-ci : offrir à ses collaborateurs la possibilité de réaliser des formations diplômantes, réduire sa consommation globale d’énergie, renforcer la part d’actionnariat salarié ou encore créer un fonds pour proposer un soutien financier en nature et une assistance psychologique et sociale à des collaborateurs qui se trouveraient dans leur besoin.

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer