Insertion : 5 joint-ventures sociales repérées
Les joint-ventures sociales, entreprises créées conjointement par une structure de l’ESS et une entreprise classique, permettent l’insertion de publics en difficulté. Carenews a repéré cinq structures.
Joindre l'économie au social. La joint-venture sociale est une co-entreprise créée conjointement par un acteur de l’économie sociale et solidaire et une entreprise « classique ». L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale par le travail grâce aux connaissances économiques de l’entreprise classique et grâce, de l’autre côté, à la culture de l’insertion et du social de l’entreprise de l’ESS. Découvrez six projets de ce type repérés par Carenews.
- LIVA par Ares et Vinci Construction
LIVA est une coentreprise du groupe Ares et de Vinci Construction. Il s’agit d’une entreprise d’insertion qui fournit depuis 2018 des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments. Parmi les prestations fournies, il y a la gestion des livraisons, le nettoyage des parties communes ou encore le tri et la valorisation des déchets de chantier. LIVA, dont la gouvernance exécutive est assurée par Ares, a donc une vocation sociale en proposant un emploi à des personnes en difficulté ainsi qu’un parcours personnalisé. Les personnes sont recrutées en partenariat avec Pôle emploi et sortent à 70 % positivement du parcours d’insertion.
- Lemon Aide par Lemon Tri, Danone et FACE
Lemon Aide est une entreprise sociale créée par Lemon Tri, une entreprise de l’ESS qui propose des machines de tri des déchets, en partenariat avec Danone et la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE). Lancée en 2015, l’entreprise assure la collecte et la mise en filière des déchets récupérés dans les machines de Lemon Tri. Les personnes recrutées, éloignées de l’emploi, vont bénéficier d’un parcours vers l’emploi notamment vers des filières à forte employabilité que sont le tri des déchets et le recyclage.
- Log’ins par Ares et XPO Logistics
Log’ins est une joint-venture sociale du groupe Ares et d’un des leaders mondiaux de la supply chain, XPO Logistics. Créée en 2011, l’entreprise propose des services de logistique à des entreprises telles que Veja ou RecycLivre. Ainsi, elle forme des personnes en situation d’exclusion, en particulier des personnes en situation de handicap, à divers métiers tels que la conduite de chariots ou la préparation de commandes. Implanté en Ile-de-France, le groupe propose un parcours d’insertion avec notamment des contrats d’objectifs. L’objectif est d’aboutir à un emploi pérenne à la sortie.
- Alibo par Aurore et Dupont Restauration SAS
Alibo, une structure créée en janvier, propose de la livraison de repas à domicile pour des personnes âgées ou des personnes dépendantes. Cette entreprise a été co-créée par l’association Aurore qui s’intéresse à l’insertion de personnes fortement éloignées de l’emploi et Dupont Restauration SAS, un spécialiste de la restauration collective. Aurore apporte son expertise pour proposer un parcours de retour à l’emploi pour les personnes en insertion.
- TIM par Vitamine T et Vinci Facilities
Depuis 2019, TIM forme des publics en insertion et propose des services dans le facility management. Cette entreprise est une joint-venture entre Vitamine T, un groupe français d’insertion (51 %) et Vinci Facilities (49 %). Elle propose deux types de prestations en Ile-de-France : des services aux occupants comme la gestion de salles de réunion et de la maintenance multitechnique concernant notamment l’électricité ou la plomberie. Les salariés en insertion ont droit à un parcours d’insertion socio-professionnelle pendant maximum 24 mois, en dehors des heures de travail.
La rédaction