Mécénat d’entreprise : 3,6 milliards d’euros de dons en 2021, en légère hausse
Le dernier baromètre du mécénat d’entreprise en France vient d’être dévoilé par Admical ce jeudi 24 novembre au Philanthro-Lab. Bonne nouvelle : les dons des entreprises ont progressé entre 2019 et 2021 pour atteindre 3,6 milliards. La crise sanitaire ne semble pas avoir eu d’impact notable sur la générosité des entreprises, qui se disent même « optimistes » pour l’avenir. Détails.
Les chiffres clés du mécénat d’entreprise en 2021
En 2021, 3,6 milliards d’euros ont été consacrés au mécénat (contre 3,5 milliards en 2019) dont 2,3 milliards d’euros de dons déclarés par plus de 105 000 entreprises, ce qui représente environ 9 % d’ entreprises mécènes en France.
Le secteur s’attendait à un fort impact de la crise sanitaire en 2020 sur les volumes des dons des entreprises.
Nous sommes rassurés. Il n’y a pas de chute comme on pouvait le craindre, post crise du Covid-19. Le mécénat d’entreprise a même légèrement augmenté », nous assure Yann Queinnec, délégué général d’Admical.
Un tiers des entreprises mécènes considèrent tout de même que la crise sanitaire a eu un impact sur leur politique de mécénat. « Pour la moitié d’entre elles, cela correspond à une réduction du budget (notamment chez les PME et ETI), mais l’autre moitié évoque aussi l’opportunité d’avoir redéfini ses axes d’intervention ou d’avoir amplifié ses actions », précise l’étude Admical.
Un des points importants pour le secrétaire général est le signe d’un certain regain d'optimisme chez les entreprises mécènes. Près de 19 % d’entre elles considèrent que leur budget va augmenter (+ 9 pts vs 2020), 74 % qu’il va rester stable (+ 2pts) et seuls 4 % qu’il va diminuer ou être supprimé (-12pts).
Quelles évolutions majeures du mécénat d’entreprise ?
L’IFOP a interrogé, pour Admical, plus de 1 401 entreprises sur leurs pratiques du mécénat en juillet 2022. Dans le détail, l’étude a porté sur 980 entreprises de 10 à 49 salariés, 284 entreprises de 50 à 249 salariés et 136 entreprises de 250 salariés et plus. L’échantillon comprend par ailleurs 190 entreprises mécènes dont 67 entreprises mécènes de la culture, 84 entreprises mécènes du sport et 33 entreprises mécènes de compétences.
Premier grand enseignement, le mécénat d’entreprise est aligné sur les valeurs de l’entreprise, mais également avec la stratégie RSE.
Le choix des domaines d'action est proche de l’activité de l’entreprise pour un tiers d’entre elles. L’incarnation des valeurs de l’entreprise est la première motivation de la démarche de mécénat pour 49 % entreprises répondantes et même 60 % des grandes entreprises.
La pratique du mécénat par les entreprises évolue peu depuis 2019. Le mécénat financier est toujours le plus prisé par 9 entreprises sur 10, un quart choisissent le mécénat en nature et 15 % de compétences. Les trois quart l’exercent au niveau local ou régional et un peu plus d’un tiers au niveau national.
Pour Yann Queinnec : « Le potentiel de déploiement du mécénat est au niveau des ETI. Et je remarque que seules 9% d'entreprises font du mécénat, il en reste donc 91 % à convaincre. C’est notre challenge. »
Le lien entre mécénat et RSE s’accentue
Près de 29 % des entreprises expliquent que le mécénat est lié à leur stratégie RSE notamment par deux priorités citées : articuler davantage le mécénat et la RSE (33 %) et développer le mécénat de compétences (25 %). Or ce dernier semble avoir connu un impact de la crise sanitaire du fait des confinements et du ralentissement du lien social.
En effet, en 2021, 15 % des entreprises mécènes ont eu recours au mécénat de compétences, soit 6 points de moins qu’en 2019. Dans le détail, seules 5 % des entreprises concernées ont commencé le mécénat de compétences il y a un an ou moins (- 27 points), alors que 55 % ont débuté ce format de mécénat il y a plus de 5 ans.
Les domaines d’action les plus importants : culture, social et sport
Le sport (46 %), la culture (37 %) et le social (32 %) sont les principaux domaines privilégiés des entreprises mécènes. Les PME s’engagent d’ailleurs majoritairement pour le sport notamment en région.
Le mécénat culturel a d’ailleurs bien progressé en 2021. Plus d’un tiers des entreprises mécènes se sont engagées pour la culture, contre 26% en 2019. Les entreprises mécènes choisissent de soutenir la diffusion (48 %) comme mode d’action, vient ensuite la transmission du patrimoine (35%). Les entreprises utilisent davantage leurs contreparties (52 %, + 11 points) et le plus souvent au bénéfice de leurs collaborateurs (70 %).
Une tendance forte : le mécénat sportif
Le sport est un domaine d’action privilégié du mécénat pour 46 % des entreprises mécènes dont 54 % sont des TPE/PME. Une des particularités notables : le sport est perçu comme un domaine d’intervention dit hybride, à mi-chemin entre la santé physique et l’impact sociétal. Autre remarque de l’étude : les mécènes sportifs sont également plus optimistes en 2022, ils ne sont plus que 2 % à craindre de voir leur budget diminuer (- 18pts) et 15 % estiment qu’il va augmenter (+ 13 pts).
Christina Diego