Muriel Barnéoud, nouvelle directrice de la RSE du groupe d’Ehpad Orpea
L’ancienne directrice de l’engagement de La Poste rejoint un groupe en crise depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs en janvier 2022, révélant les pratiques de maltraitance au sein d’établissements du groupe.
Son action va être surveillée comme le lait sur le feu. Muriel Barnéoud quitte La Poste et rejoint le groupe spécialiste des cliniques et Ehpad privés Orpea. Elle en devient la directrice RSE et qualité. Elle intègre à ce titre le comité de direction.
Le groupe connaît une crise depuis la publication en 2022 du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet. Il révélait au grand jour un système de maltraitance des aînés au sein des établissements Orpea. Le groupe a depuis changé de directeur général et tente de sortir la tête de l’eau.
Accélérer le plan de refondation
Muriel Barnéoud aura pour missions de piloter la stratégie RSE, de renforcer la politique et les objectifs qualité dans le cadre du plan de refondation présenté en novembre 2022. Parmi ses objectifs, celui d’obtenir la qualité d’entreprise à mission qui oblige l’entreprise à se donner une raison d’être et à se fixer plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Korian, autre groupe d’Ehpad entaché par ricochet, a lui aussi opté pour cette évolution en avril 2023.
Parcours de Muriel Barnéoud
Muriel Barnéoud travaillait depuis 1994 au sein du groupe La Poste. Elle en était la directrice de l’engagement depuis 2016. Elle est diplômée de Science Po Paris et titulaire d’un DESS en Finance et Fiscalité de l’université Panthéon-Sorbonne.