Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 septembre 2023 - 10:16 - Mise à jour le 22 septembre 2023 - 16:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Secteur maritime, Institut de la Finance Durable, glyphosate… Les brèves RSE de la semaine

Deux transporteurs s’associent pour décarboner le secteur maritime, une nouvelle directrice générale de l’Institut de la Finance Durable, un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate… Découvrez les actualités de la RSE de cette semaine.

Les brèves RSE de la semaine. Crédit : iStock
Les brèves RSE de la semaine. Crédit : iStock
  • CMA CGM et Maersk s’associent pour la décarbonation du secteur maritime 

 

Les mastodontes du transport maritime annoncent dans un communiqué de presse du 19 septembre qu’ils vont s’associer dans le but de décarboner le transport maritime. Ils vont partager certains investissements et une partie des efforts en recherche et développement.  Ils souhaitent « développer l’utilisation de carburants alternatifs plus durables », selon le communiqué de presse. Parmi leurs objectifs, celui d’« accélérer la capacité d'avitaillement et d'approvisionnement en bio/e-méthanol des principaux ports à travers le monde ».

 

  • Cécile Goubet, nouvelle directrice générale de l’Institut de la Finance Durable

 

Ce 21 septembre, l’Institut de la Finance Durable annonce que Cécile Goubet prendra dès lundi le poste de directrice générale. Elle était auparavant conseillère en charge du plan sobriété et des sujets climat auprès de la ministre de la Transition énergétique puis depuis 2023 au Commissariat général au développement durable. L’Institut de la Finance Durable est la branche verte de la Paris Europlace. Il coordonne, fédère et accélère l’action de la place financière de Paris autour de la transition écologique.

 

  • La Commission européenne propose de renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans

 

La Commission européenne a proposé aux États membres le renouvellement pour dix ans de l'autorisation d’utilisation du glyphosate au sein de l’Union européenne. Il s’agirait d’une autorisation deux fois plus longue que la précédente qui courait jusqu’au 15 décembre 2022 et avait été prolongée d’un an. Une réunion sera organisée le 13 octobre. Elle permettra aux 27 pays membres de valider ce renouvellement. La substance présente notamment dans le Roundup de Monsanto a été classée en 2015 « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

  • Société générale dévoile des mesures pour le climat 

 

Le nouveau plan stratégique de la Société générale a été dévoilé ce 18 septembre. La banque annonce qu’elle cesse d’offrir des produits et services financiers dédiés aux projets de nouveaux champs de production de pétrole et de gaz. Elle cible une réduction de 80 % d’ici à 2030 de son exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz, par rapport à 2019. Une étape à - 50 % est prévue en 2025. Le groupe va également arrêter de financer des acteurs privés spécialisés de la filière en amont du pétrole et du gaz.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer