Ukraine : une plateforme de philanthropie européenne accélère la collecte de dons
Le secteur de la philanthropie fait preuve d’une grande solidarité depuis le début du conflit ukrainien. En témoignent les 86 fondations référencées sur la plateforme Philanthropy For Ukraine, créée par le Centre français des fonds et fondations, en lien avec le réseau européen Philea. Explications.
Quelques semaines après le début des conflits en Ukraine, un vent de générosité a soufflé depuis la France, et ailleurs, pour venir en aide aux populations. Outre les mouvements de mobilisation pour acheminer matériel et denrées alimentaires, les fondations se sont également manifestées et le besoin de coordination des dons avec.
Une plateforme dédiée aux actions des fondations
Le Centre français des fonds et fondations a réitéré sa mobilisation et réactivité, comme lors de la crise sanitaire du Covid-19, en ouvrant PhilanthropyForUkraine, une plateforme d’information pour recenser toutes les initiatives des fondations en soutien à la crise et répondre aux besoins des Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays limitrophes, comme en Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Moldavie, etc...
Nous avions mis en place le même outil lors du premier confinement. Nous l’avons réactivé sur la même base. C’est vraiment une plateforme de valorisation de la mobilisation des fondations pour l’Ukraine », nous explique Jean-Marc Pautras, délégué général du CFF.
La Fondation de France, l'Armée du Salut, la fondation RATP ont été les parmi les premières fondations à se manifester, mais également Plan International, la Fondation Primonial, la Fondation du Crédit agricole. « Les fondations françaises ont été très rapides », nous explique-t-il.
Les enjeux étaient donc important pour le secteur de la philanthropie. Agir en urgence et faire connaître au plus vite toutes les initiatives des fondations en soutien à la crise, tout en veillant à la coordination des différents acteurs, ce n’est pas toujours simple à réaliser en peu de temps. La plateforme permet cette lisibilité.
Lisibilité des besoins des fondations
La plateforme permet deux actions concrètes. Chaque fondation peut faire un appel au don ou mettre en ligne son action de soutien sur le terrain. « Dans les deux cas, il était important de faire savoir aux fondations qui agissent, qui sont ceux qui cherchent des moyens financiers et où les trouver, et pour les acteurs qui veulent aider (entreprises, fondations, particuliers) de se tourner vers un site sécurisé où étaient référencées toutes les initiatives des actions sur le terrain », détaille-t-il.
En effet, dans une période sensible comme celle d’une crise humanitaire, les initiatives se multiplient et il peut y avoir des dérapages ou du moins des initiatives peu contrôlées ou inutiles. « Il y a 50 % du matériel qui a été envoyé en Ukraine qui n’est pas utile et des cas, rares, de fraudes. Il était important d’être vigilant et coordonné, pour rendre lisibles les acteurs professionnels qui agissent et ceux qui peuvent soutenir », ajoute le délégué général.
86 fondations europeennes déjà mobilisees
Le CFF, qui représente près de 400 fonds et fondations françaises, en partenariat avec le Centre de crise et de soutien (CdCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a lancé la plateforme en France et très vite, en quelques jours, elle est passée au niveau européen, en lien avec le Philanthropy Europe Association (Philea) pour gagner en visibilité auprès des acteurs de toute l’Europe.
À date, nous sommes à 40 fondations qui ont mobilisé des dons à hauteur de 166 millions et 46 fondations ont lancé une collecte de dons. C’est ce qui est tracé. Mais nous savons que cela peut représenter plus. »
Toutes les fondations sont donc appelées à rejoindre ce mouvement de fond pour se faire connaître et collecter des dons le plus rapidement et efficacement possible.
Un second site complémentaire pour les ONG
À la demande de Philea, le CFF a dupliqué le site dédié aux fondations pour les ONG, dans une même logique d’identifier celles qui agissent et celles qui ont besoin d’aides financières sur le terrain. Le portail NGOforUkraine.eu regroupe les appels aux dons de la communauté des ONG en Ukraine et dans les pays voisins, dans le but de faire le lien avec les actions du secteur philanthropique.
À ce jour, 65 ONG sont déjà présentes. L’idée est d’avoir une zone d'information à jour en permanence pour que personne ne perde de temps et ne se perde à chercher par quel moyen agir et auprès de quelle ONG.
Pour le délégué général du CFF, cette initiative aura le mérite de mettre en avant un secteur, souvent très discret, mais également très étendu en Europe.
« C’est un moyen de se rendre compte que le soutien des fondations au niveau européen est très puissant. Les 40 fondations référencées ont réuni un soutien financier à hauteur de plus de la moitié des 300 millions d’euros apporté par l’État français, et ce, en quelques jours », conclut Jean-Marc Pautras.
Christina Diego