Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 29 juin 2021 - 13:23 - Mise à jour le 29 juin 2021 - 13:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qualité de vie au travail : des services clés en main pour la déployer

En matière de prévention santé, une problématique émerge et prend une place d’envergure : le bien-être au travail. Or l’organisation des entreprises vient de connaître, avec la crise sanitaire, d’importants bouleversements – jusqu’à remettre en question la notion même de « lieu de travail ». Parce que les adaptations sont multiples, la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE propose aux entreprises, en ces temps de reprise d’activité, un accompagnement spécifique.

Qualité de vie au travail : des services clés en main pour la déployer. Crédit photo : iStock.
Qualité de vie au travail : des services clés en main pour la déployer. Crédit photo : iStock.

La Qualité de Vie au Travail : vers une prise de conscience des entreprises ?

Les études sont nombreuses et unanimes sur le sujet. Les salariés accordent une importance croissante à la qualité de leur environnement de travail, qu’il s’agisse de leurs relations avec leurs pairs, de l’écoute et de la reconnaissance du management, de la prise en compte des aspirations et des fragilités psychologiques, ou encore de la gestion du télétravail. Tout cela forme un tout : la qualité de vie au travail. Si elle représente une source de motivation et d’engagement côté salariés, elle est aussi une donnée incontournable pour les entreprises. 85 % des organisations estiment que la QVT est un enjeu de compétitivité.

Or sa mise en place est le résultat d’une stratégie globale propre à chaque entreprise, selon ses spécificités. De nombreux facteurs sont à prendre en considération. Et c’est tout l’enjeu de l’offre de services d’AG2R LA MONDIALE, proposée – crise sanitaire oblige – également en distanciel. 

« L’entreprise ne peut plus se contenter d’être simplement un endroit où l’on crée de la valeur sur les biens et services. Elle doit aussi créer de la valeur humaine. Notre rôle de conseil et d’accompagnateur est important pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. » - Eric Sanchez, directeur des particuliers au sein de la direction des activités sociales, chez AG2R LA MONDIALE

Un panel de modules complémentaires, adaptés au contexte de la crise sanitaire

L’offre d’AG2R LA MONDIALE est totalement personnalisable en fonction des besoins et du profil des entreprises, et ce sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de partenaires. Le travail commence en général par des conférences pour sensibiliser le plus grand nombre, déclinées ensuite en ateliers par petits groupes. Et cela peut aller jusqu’à un accompagnement individuel quand cela est nécessaire.

Première brique d’une politique de qualité de vie au travail : la prévention et la gestion des situations de fragilité. Un webinaire « comment accompagner les managers dans le contexte actuel » apporte des réponses concrètes et des outils pour enrichir les pratiques managériales face à ces nouveaux défis. Une plateforme d’écoute et de soutien psychologique est également proposée aux collaborateurs afin d’échanger si besoin en toute confidentialité avec des experts spécialisés.

Deuxième problématique : la santé et le bien-être. Deux visioconférences permettent ici d’entrer en matière. La première aborde le télétravail et les changements de comportements pour préserver sa santé, la seconde est axée sur le retour au travail.

Troisième thème possible : le « management des âges », et plus précisément deux stages, l’un orienté vers l’âge pivot de 50 ans en entreprise, l’autre autour de 60 ans vers la fin de carrière et la retraite.

Dernière brique enfin, les risques professionnels, avec notamment les TMS, (Troubles Musculo-Squelettiques), les RPS (Risques Psycho-Sociaux), où les addictions et la pénibilité tiennent une place importante. AG2R LA MONDIALE propose alors un outil de gestion et pilotage de la prévention. Tous ces modules adaptables ont pour ambition de transmettre toute l’information nécessaire, que ce soit de manière collective ou individuelle. L’objectif est de favoriser partout le bien-être au travail, et ce faisant, de donner les moyens aux entreprises de mettre en place des actions concrètes et durables.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer