Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 26 février 2021 - 12:19 - Mise à jour le 26 février 2021 - 13:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Voisins au domicile et au bureau » : le point de vue de Tristan Hauck, chef de projet engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE

Avec la modernisation de nos sociétés, le lien social s'est distendu. Recréer des liens de solidarité, des lieux de rencontre sont primordiaux pour encourager l'entraide et les gestes citoyens. Le point de vue de Tristan Hauck, chef de projet engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

Développer les solidarités de proximité entre voisins 

« Les solidarités de proximité étaient plus développées par le passé. Elles se sont distendues avec la modernisation de nos sociétés. Mais nous devons et pouvons faire en sorte qu’elles soient augmentées.

C’est pourquoi l’enjeu est de développer les solidarités de proximité entre voisins. 

Ainsi, chez AG2R LA MONDIALE, nous avons créé le programme “S’engager pour Bien vieillir” qui encourage l’engagement des séniors dans le cadre d’associations et de projets collectifs au service du Bien vieillir de leurs pairs.

 


Lire aussi : Coalition Solidaire le podcast : recréer des solidarités de voisinage


 

Nous avons rapidement constaté que les Papy boomers attendent des formes plus souples d’engagement. C’est pourquoi nous leur proposons de contribuer à des groupes de créativité, participer à des projets citoyens ou tout simplement – mais c’est déjà beaucoup – des solidarités de voisinage. Et, pendant la crise du COVID-19, nous n’avons pu que constater ô combien des gestes simples pouvaient devenir vitaux ! »

« Collègues Solidaires », le cousin de Voisins Solidaires

« Enfin, si, pendant cette crise sanitaire, l’accent a été mis sur l’isolement des séniors et donc sur les solidarités de voisinage, les solidarités de proximité sont également nécessaires au travail. Elles permettent de venir en aide aux personnes fragiles, par exemple celles en situation d’aidant familial ou souffrant d’une longue maladie. Sans parler du fait que les solidarités au travail sont un levier pour prévenir les risques de solitude, fréquents dans le monde professionnel et même chez les plus jeunes, comme le rappelle régulièrement notre partenaire Astrée

L’objectif est de leur permettre de trouver plus facilement un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. C’est d’ailleurs pour encourager ces solidarités au travail qu’a été créé le dispositif Collègues Solidaires, cousin de Voisins Solidaires et dont le Groupe va accompagner le déploiement.

Les facilitateurs des solidarités de voisinage 

Enfin, la solidarité de proximité passe également par des tiers-lieux, véritables lieux de lien social. Nous contribuons aussi, avec notre partenaire le Social Bar, à l’émergence d’un nouveau métier : “porteurs de convivialité”. Il s’agit de faire naître des rencontres et des sourires, dans tous les lieux et les événements qui peuvent en manquer, de casser la distance qui fait que les gens n’osent plus se parler. » 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer